Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mozart : 1756-1791'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mozart était-il un génie ? / Christian Chavagneux / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 396 (12/2019)
[article]
Titre : Mozart était-il un génie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chavagneux, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2019 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 396 (12/2019)Mots-clés : compétence : psychologie Mozart : 1756-1791 Résumé : Analyse de la relation entre un don (ou talent inné) et le contexte social dans lequel il se développe : le cas de Wolfgang Amadeus Mozart étudié par le sociologue allemand Norbert Elias. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mozart était-il un génie ?
de Christian Chavagneux
In Alternatives économiques (Quétigny), 396 (12/2019), p.78-79
Analyse de la relation entre un don (ou talent inné) et le contexte social dans lequel il se développe : le cas de Wolfgang Amadeus Mozart étudié par le sociologue allemand Norbert Elias.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018736 Disponible Mozart renoue avec lépoque des captations en studio / Marie-Aude Roux / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23597 (20/11/2020)
[article]
Titre : Mozart renoue avec lépoque des captations en studio Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23597 (20/11/2020)Descripteurs : écriture du support audiovisuel / opéra Mots-clés : Mozart : 1756-1791 Résumé : Reportage sur l'enregistrement de l'opéra "La Clémence de Titus" de Mozart à l'Opéra de Rouen Normandie en 2020 : la déprogrammation du spectacle pour cause d'épidémie de Covid-19 ; la poursuite du travail de l'orchestre avec le chef Ben Glassberg ; l'enregistrement de l'opéra par le label Alpha Classics ; les difficultés spécifiques à ces enregistrements ; l'engagement des musiciens et des chanteurs pour jouer et chanter malgré les contraintes sanitaires dues à l'épidémie et à l'absence de public. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Mozart renoue avec lépoque des captations en studio
de Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 23597 (20/11/2020), p.26
Reportage sur l'enregistrement de l'opéra "La Clémence de Titus" de Mozart à l'Opéra de Rouen Normandie en 2020 : la déprogrammation du spectacle pour cause d'épidémie de Covid-19 ; la poursuite du travail de l'orchestre avec le chef Ben Glassberg ; l'enregistrement de l'opéra par le label Alpha Classics ; les difficultés spécifiques à ces enregistrements ; l'engagement des musiciens et des chanteurs pour jouer et chanter malgré les contraintes sanitaires dues à l'épidémie et à l'absence de public.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Un Don Giovanni marmoréen à Salzbourg / Marie-Aude Roux / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23815 (03/08/2021)
[article]
Titre : Un Don Giovanni marmoréen à Salzbourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23815 (03/08/2021)Descripteurs : mise en scène / opéra Mots-clés : Mozart : 1756-1791 Résumé : Présentation et analyse de la mise en scène par Romeo Castellucci de l'opéra de Mozart "Don Giovanni" dans le cadre du Festival de Salzbourg 2021. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article]
Un Don Giovanni marmoréen à Salzbourg
de Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 23815 (03/08/2021), p.17
Présentation et analyse de la mise en scène par Romeo Castellucci de l'opéra de Mozart "Don Giovanni" dans le cadre du Festival de Salzbourg 2021.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La folle gaîté des "Noces de Figaro" / Virginie Rodde / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : La folle gaîté des "Noces de Figaro" Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.43-45 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / opéra Mots-clés : Mozart : 1756-1791 Résumé : Analyse des "Noces de Figaro", opéra de Mozart adapté de la pièce "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais : la place de la musique dans l'oeuvre théâtrale de Beaumarchais, notamment dans sa trilogie ; le passage du texte au livret de l'opéra grâce au librettiste Da Ponte ; exemples d'airs par rapport à certaines scènes ; le principe de l'alternance récitatif / air, typique de l'écriture dramatique de l'opéra au 18e siècle ; rôle de la musique par rapport à l'action, aux personnages et au sens de la pièce. Pistes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La folle gaîté des "Noces de Figaro"
de Virginie Rodde
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.43-45
Analyse des "Noces de Figaro", opéra de Mozart adapté de la pièce "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais : la place de la musique dans l'oeuvre théâtrale de Beaumarchais, notamment dans sa trilogie ; le passage du texte au livret de l'opéra grâce au librettiste Da Ponte ; exemples d'airs par rapport à certaines scènes ; le principe de l'alternance récitatif / air, typique de l'écriture dramatique de l'opéra au 18e siècle ; rôle de la musique par rapport à l'action, aux personnages et au sens de la pièce. Pistes pédagogiques.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire