Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comédie (forme théâtrale)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le médecin malgré lui, une comédie de Molière / Faton (2017) in Virgule (Dijon), 154 (09/2017)
[article]
Titre : Le médecin malgré lui, une comédie de Molière Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2017 Article : p.12-29 Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 154 (09/2017)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Molière : 1622-1673 comédie (forme théâtrale) Résumé : Présentation de l'oeuvre intégrale de Molière, "Le Médecin malgré lui", comédie en 3 actes écrite en 1666. Portrait de Molière, contexte et présentation des personnages. Encadrés : le discours vide de sens de Sganarelle (un galimatias) ; l'histoire de la femme muette et du mari sourd ; Molière et la caricature des médecins ; le rire comme remède à la tristesse et à la mélancolie par l'utilisation du ridicule, de l'extravagance, du comique de situation, de gestes, de mots, du comique visuel et d'un peu de grivoiserie. Jeux et solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le médecin malgré lui, une comédie de Molière
In Virgule (Dijon), 154 (09/2017), p.12-29
Présentation de l'oeuvre intégrale de Molière, "Le Médecin malgré lui", comédie en 3 actes écrite en 1666. Portrait de Molière, contexte et présentation des personnages. Encadrés : le discours vide de sens de Sganarelle (un galimatias) ; l'histoire de la femme muette et du mari sourd ; Molière et la caricature des médecins ; le rire comme remède à la tristesse et à la mélancolie par l'utilisation du ridicule, de l'extravagance, du comique de situation, de gestes, de mots, du comique visuel et d'un peu de grivoiserie. Jeux et solutions.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016257 Disponible Marivaux, "L'Île des esclaves" / Françoise Rio / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Marivaux, "L'Île des esclaves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'étudier "L'Île des esclaves", comédie sociale et utopie politique inversant les relations de pouvoir. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Parcours associé : "Maîtres et valets". Présentation. Aborder "L'Île" et ses personnages : travail individuel de lecture, présentation synthétique de l'intrigue sous forme orale et collective, lecture du résumé d'un critique contemporain de l'auteur ; la règle du jeu sur l'île, menée par Trévelin : explication linéaire d'un extrait de sa tirade (scène 2) ; activité sur les 5 personnages en mots et en images. L'éloge de la sensibilité mise en oeuvre dans la pièce et sa visée thérapeutique : la scène du portrait satirique d'Euphrosine par sa servante Cléanthis, une mise en abyme de la comédie ; sujet d'essai sur le jeu de rôles ; explication linéaire du dénouement ; relecture de la pièce par rapport au contexte des Lumières. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Marivaux, "L'Île des esclaves"
de Françoise Rio
In NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.36-43
Séquence proposant d'étudier "L'Île des esclaves", comédie sociale et utopie politique inversant les relations de pouvoir. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Parcours associé : "Maîtres et valets". Présentation. Aborder "L'Île" et ses personnages : travail individuel de lecture, présentation synthétique de l'intrigue sous forme orale et collective, lecture du résumé d'un critique contemporain de l'auteur ; la règle du jeu sur l'île, menée par Trévelin : explication linéaire d'un extrait de sa tirade (scène 2) ; activité sur les 5 personnages en mots et en images. L'éloge de la sensibilité mise en oeuvre dans la pièce et sa visée thérapeutique : la scène du portrait satirique d'Euphrosine par sa servante Cléanthis, une mise en abyme de la comédie ; sujet d'essai sur le jeu de rôles ; explication linéaire du dénouement ; relecture de la pièce par rapport au contexte des Lumières.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021594 Disponible L'année Molière. "Le Bourgeois gentilhomme", mon premier frisson théâtral / Francis Marmande / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23941 (28/12/2021)
[article]
Titre : L'année Molière. "Le Bourgeois gentilhomme", mon premier frisson théâtral Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Marmande, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23941 (28/12/2021)Mots-clés : Molière : 1622-1673 comédie (forme théâtrale) Résumé : Témoignage de Francis Marmande, chroniqueur au Monde, sur sa première rencontre avec le théâtre de Molière lors d'une représentation du "Bourgeois gentilhomme" en 1955 : le rire provoqué par la comédie, des acteurs et des spectateurs ; les sujets raillés dans l'oeuvre de Molière ; les rôles incarnés par Molière sur scène ; l'usage multiple et riche de la langue, vecteur d'émotions ; le travail de Georges Forestier, préfacier de l'édition Molière de "La Pléiade". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'année Molière. "Le Bourgeois gentilhomme", mon premier frisson théâtral
de Francis Marmande
In Le Monde (Paris. 1944), 23941 (28/12/2021), p.22
Témoignage de Francis Marmande, chroniqueur au Monde, sur sa première rencontre avec le théâtre de Molière lors d'une représentation du "Bourgeois gentilhomme" en 1955 : le rire provoqué par la comédie, des acteurs et des spectateurs ; les sujets raillés dans l'oeuvre de Molière ; les rôles incarnés par Molière sur scène ; l'usage multiple et riche de la langue, vecteur d'émotions ; le travail de Georges Forestier, préfacier de l'édition Molière de "La Pléiade".Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'année Molière. "Un rire de qualité est accompagné de noirceur" / Fabienne Darge / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23944 (31/12/2021)
[article]
Titre : L'année Molière. "Un rire de qualité est accompagné de noirceur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23944 (31/12/2021)Mots-clés : Molière : 1622-1673 comédie (forme théâtrale) Résumé : Entretien avec Christian Hecq et Denis Podalydès, acteurs et metteurs en scène, sur la nature du comique chez Molière : les registres de la comédie, comique et noirceur, la vis comica, un rire intemporel, la diversité des inspirations de Molière. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
L'année Molière. "Un rire de qualité est accompagné de noirceur"
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 23944 (31/12/2021), p.17
Entretien avec Christian Hecq et Denis Podalydès, acteurs et metteurs en scène, sur la nature du comique chez Molière : les registres de la comédie, comique et noirceur, la vis comica, un rire intemporel, la diversité des inspirations de Molière.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour / Anne Revert / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021)
[article]
Titre : "Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.34-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021)Mots-clés : comédie (forme théâtrale) Marivaux : 1688-1763 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Les Fausses Confidences" de Marivaux, pièce mêlant vérité des sentiments et mensonge. Objet d'étude : "Le théâtre du 17e au 21e siècle. Parcours associé : "Théâtre et stratagème". Entrée dans l'oeuvre : récit oral de la pièce ; lecture partagée via l'arpentage ; repères de la structure : les projets de mariage et stratagèmes ; familiarisation avec les personnages : cartes mentales, plans de dissertation dans un "world café". Le personnage de Dubois, valet d'intrigue : lecture linéaire d'une scène de fausse confidence ; étude dans la pièce et à l'aide de citations ; sujet de dissertation. Les jeux de l'amour : la fonction dramatique des portraits dans l'acte II, la question du sentiment amoureux ; le badinage marivaudien de style rococo dans une scène de conversation entre Araminte et Dorante ; exposés en histoire de l'art. Le statut de la pièce en tant que comédie : sujet de dissertation sur le thème de l'argent ; le comique de la dernière scène de fausse confidence ; synthèse : écrit d'appropriation à propos du tableau "L'Escamoteur" de J. Bosch, illustrant la pièce ; évaluation finale : sujet de dissertation. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
"Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour
de Anne Revert
In NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021), p.34-44
Séquence proposant d'étudier "Les Fausses Confidences" de Marivaux, pièce mêlant vérité des sentiments et mensonge. Objet d'étude : "Le théâtre du 17e au 21e siècle. Parcours associé : "Théâtre et stratagème". Entrée dans l'oeuvre : récit oral de la pièce ; lecture partagée via l'arpentage ; repères de la structure : les projets de mariage et stratagèmes ; familiarisation avec les personnages : cartes mentales, plans de dissertation dans un "world café". Le personnage de Dubois, valet d'intrigue : lecture linéaire d'une scène de fausse confidence ; étude dans la pièce et à l'aide de citations ; sujet de dissertation. Les jeux de l'amour : la fonction dramatique des portraits dans l'acte II, la question du sentiment amoureux ; le badinage marivaudien de style rococo dans une scène de conversation entre Araminte et Dorante ; exposés en histoire de l'art. Le statut de la pièce en tant que comédie : sujet de dissertation sur le thème de l'argent ; le comique de la dernière scène de fausse confidence ; synthèse : écrit d'appropriation à propos du tableau "L'Escamoteur" de J. Bosch, illustrant la pièce ; évaluation finale : sujet de dissertation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 020774 Disponible De Lully à Charpentier, Molière et ses musiciens / Marie-Aude Roux / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23951 (08/01/2022)
Permalink"Le Révizor", de Nicolas Gogol : le comique du mensonge / Valérie Monfort / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
PermalinkLa scène d'exposition de l'Eunuque de Térence : étude dramaturgique / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
PermalinkVie privée et vie publique : le théâtre, les jeux et l'éducation / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020)
PermalinkUne histoire de fous : les bouffons dans la littérature / Faton (2019) in Virgule (Dijon), 174 (06/2019)
Permalink