Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement des mathématiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP / Ludovic Galeazzi / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Galeazzi, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'utilisation de l'outil numérique LaboMEP, exerciseur en ligne, dans l'enseignement des mathématiques en collège : description de l'activité de groupe ; matériel et documents utilisés ; proposition d'exercices différenciés ; implication des élèves ; évaluation des élèves et de la séance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP
de Ludovic Galeazzi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.39
L'utilisation de l'outil numérique LaboMEP, exerciseur en ligne, dans l'enseignement des mathématiques en collège : description de l'activité de groupe ; matériel et documents utilisés ; proposition d'exercices différenciés ; implication des élèves ; évaluation des élèves et de la séance.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022160 Disponible Humour et mathématiques / Serge Petit / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Humour et mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit Editeur : CRAP, 2023 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : humour Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'humour dans l'enseignement des mathématiques : la langue des mathématiciens ; les formulations ; l'usage et l'explicitation des signes ; les mathématiques dans la bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Humour et mathématiques
de Serge Petit
In Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.40-41
L'humour dans l'enseignement des mathématiques : la langue des mathématiciens ; les formulations ; l'usage et l'explicitation des signes ; les mathématiques dans la bande dessinée.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023796 Disponible Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths / Eric Nunès / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24044 (27/04/2022)
[article]
Titre : Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24044 (27/04/2022)Descripteurs : enseignement supérieur / niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Dossier consacré à la baisse de niveau en mathématiques chez les élèves de l'enseignement supérieur. Les conséquences de l'abandon des mathématiques après la classe de seconde ; la pandémie, autre cause du décrochage en mathématiques des étudiants ; les outils de rattrapage développés par les écoles postbac et les classes préparatoires (tutorat, mentorat, stages de mise à niveau, vidéos de formation...) ; le débat sur la réforme du "bac Blanquer". Entretien avec le mathématicien et député Cédric Villani, qui regrette l'accentuation des écarts de niveaux en mathématiques et la faible proportion des filles dans la spécialité "maths" en classe de terminale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths
de Eric Nunès
In Le Monde (Paris. 1944), 24044 (27/04/2022), p.20
Dossier consacré à la baisse de niveau en mathématiques chez les élèves de l'enseignement supérieur. Les conséquences de l'abandon des mathématiques après la classe de seconde ; la pandémie, autre cause du décrochage en mathématiques des étudiants ; les outils de rattrapage développés par les écoles postbac et les classes préparatoires (tutorat, mentorat, stages de mise à niveau, vidéos de formation...) ; le débat sur la réforme du "bac Blanquer". Entretien avec le mathématicien et député Cédric Villani, qui regrette l'accentuation des écarts de niveaux en mathématiques et la faible proportion des filles dans la spécialité "maths" en classe de terminale.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les élèves de CM2 savent de moins en moins compter / Mattea Battaglia / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23090 (06/04/2019)
[article]
Titre : Les élèves de CM2 savent de moins en moins compter Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.11 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23090 (06/04/2019)Descripteurs : enseignement élémentaire / formation des enseignants Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Dossier consacré aux performances scolaires des élèves français en mathématiques. Présentation des lacunes en calcul des écoliers : le constat de la baisse du niveau selon les mesures effectuées par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), entre 1987 et 2017 ; les limites et le paradoxe de ces résultats ; les interrogations sur les raisons des difficultés des élèves. Le point sur la formation des professeurs des écoles : des enseignants du primaire majoritairement issus des filières littéraires ou de sciences humaines ; l'absence de goût pour les mathématiques ; le nombre d'heures insuffisant en formation initiale et continue ; les difficultés des enseignants ; les solutions envisagées par le ministère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les élèves de CM2 savent de moins en moins compter
de Mattea Battaglia
In Le Monde (Paris. 1944), 23090 (06/04/2019), p.11
Dossier consacré aux performances scolaires des élèves français en mathématiques. Présentation des lacunes en calcul des écoliers : le constat de la baisse du niveau selon les mesures effectuées par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), entre 1987 et 2017 ; les limites et le paradoxe de ces résultats ; les interrogations sur les raisons des difficultés des élèves. Le point sur la formation des professeurs des écoles : des enseignants du primaire majoritairement issus des filières littéraires ou de sciences humaines ; l'absence de goût pour les mathématiques ; le nombre d'heures insuffisant en formation initiale et continue ; les difficultés des enseignants ; les solutions envisagées par le ministère.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Enquêter sur les nombres / Olivier Lerbour / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Enquêter sur les nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lerbour, Auteur ; Sophie Poilpot, Auteur ; Mireille Morellato, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : algèbre / enseignement élémentaire / méthode pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le journal du nombre, dispositif pédagogique pour l'enseignement des mathématiques et mis en place au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) : écrire les mathématiques pour mieux comprendre les nombres et les signes ; l'expression de ce que l'élève sait faire ; exemple concret avec ses différentes étapes (le jeu des annonces) ; les objectifs du journal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enquêter sur les nombres
de Olivier Lerbour, Sophie Poilpot, Mireille Morellato
In Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.35-37
Le journal du nombre, dispositif pédagogique pour l'enseignement des mathématiques et mis en place au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) : écrire les mathématiques pour mieux comprendre les nombres et les signes ; l'expression de ce que l'élève sait faire ; exemple concret avec ses différentes étapes (le jeu des annonces) ; les objectifs du journal.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022160 Disponible Enseigner les maths à l'école, pas si simple / Pierre Eysseric / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
PermalinkIl y a un loup dans la question / Christophe Blanc / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
PermalinkAu marché des problèmes / Annie Camenisch / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkDes missions proches / Delphine Tardy / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
PermalinkA pied d'oeuvre(s) / Véronique Le Clec'h / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
Permalink