Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu (loisirs)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le jeu, révélateur des sociétés / Véronique Dasen / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
[article]
Titre : Le jeu, révélateur des sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Dasen, Auteur ; Ulrich Schädler, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.28-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)Descripteurs : étude historique Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des pratiques ludiques, reflets des normes sociales, depuis l'Antiquité : les vertus du jeu et les dangers de la passion du jeu durant l'Antiquité grecque et romaine ; la position de l'Eglise catholique envers le jeu et l'utilisation du jeu comme outil pédagogique au Moyen Age ; le jeu au 18e siècle, le jeu comme activité de loisirs, les types de jeu développés, l'émergence du marché du jeu ; l'introduction de nouveaux types de jeux après 1945. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le jeu, révélateur des sociétés
de Véronique Dasen, Ulrich Schädler
In Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018), p.28-33
Présentation des pratiques ludiques, reflets des normes sociales, depuis l'Antiquité : les vertus du jeu et les dangers de la passion du jeu durant l'Antiquité grecque et romaine ; la position de l'Eglise catholique envers le jeu et l'utilisation du jeu comme outil pédagogique au Moyen Age ; le jeu au 18e siècle, le jeu comme activité de loisirs, les types de jeu développés, l'émergence du marché du jeu ; l'introduction de nouveaux types de jeux après 1945.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017803 Disponible Apprendre par le jeu / Claudine Chassaniol / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.25-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre par le jeu
de Claudine Chassaniol
In Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019), p.25-29
Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques).Exemplaires (2)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018563 Disponible Archives périodique documentaire CDI 0018562 Disponible L'art en jeu / Guitemie Maldonado / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
[article]
Titre : L'art en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Guitemie Maldonado, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.72-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)Descripteurs : art Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Le point sur la relation de l'art avec le jeu : la référence des artistes au jeu dans leur démarche de création, depuis le début du 20e siècle ; l'évolution du rapport au spectateur, invité au contact direct de l'oeuvre ; le lien entre participation du public et création artistique ; les points communs entre l'art et le jeu. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'art en jeu
de Guitemie Maldonado
In Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018), p.72-75
Le point sur la relation de l'art avec le jeu : la référence des artistes au jeu dans leur démarche de création, depuis le début du 20e siècle ; l'évolution du rapport au spectateur, invité au contact direct de l'oeuvre ; le lien entre participation du public et création artistique ; les points communs entre l'art et le jeu.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017803 Disponible L'enjeu : comprendre le jeu / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : L'enjeu : comprendre le jeu Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.5-24 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'enjeu : comprendre le jeu
In Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019), p.5-24
Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils.Exemplaires (2)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018563 Disponible Archives périodique documentaire CDI 0018562 Disponible La fabrique : concevoir un jeu / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : La fabrique : concevoir un jeu Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.47-54 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré à la conception de jeux avec ou pour des élèves pour les motiver, leur apprendre à collaborer et à communiquer. Témoignage d'une professeure documentaliste sur l'expérimentation de la création d'un "escape game" (jeu d'évasion) avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, mise en oeuvre, compétences requises et construites. Compte rendu sur l'élaboration du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi", dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation 2018-2019, qui explore l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et la façon dont le développement de l'esprit critique permet d'agir sur les pratiques des adolescents. Encadré : les étapes de création d'un "escape game" ; les compétences info-documentaires et psychosociales développées par le jeu de rôle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La fabrique : concevoir un jeu
In Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019), p.47-54
Dossier consacré à la conception de jeux avec ou pour des élèves pour les motiver, leur apprendre à collaborer et à communiquer. Témoignage d'une professeure documentaliste sur l'expérimentation de la création d'un "escape game" (jeu d'évasion) avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, mise en oeuvre, compétences requises et construites. Compte rendu sur l'élaboration du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi", dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation 2018-2019, qui explore l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et la façon dont le développement de l'esprit critique permet d'agir sur les pratiques des adolescents. Encadré : les étapes de création d'un "escape game" ; les compétences info-documentaires et psychosociales développées par le jeu de rôle.Exemplaires (2)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018563 Disponible Archives périodique documentaire CDI 0018562 Disponible Le jeu entre émancipation et aliénation / Robin Renucci / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
PermalinkPourquoi triche-t-on au jeu ? / Marie Denieul / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 109 (05/2017)
PermalinkL'instinct de fuite / Elisabeth von Thadden / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1526 (30/01/2020)
PermalinkJeux de société : comment ils racontent les grandes civilisations antiques / Marine Benoit / Sciences et avenir (2023) in Sciences et avenir (1949), 911 (01/2023)
PermalinkLes joueurs, l'artiste / Guitemie Maldonado / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
Permalink