Résultat de la recherche
68 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littérature jeunesse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le fonds BB ou une histoire de la littérature de jeunesse / Florence Sire / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : Le fonds BB ou une histoire de la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Sire, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : bibliothèque municipale Mots-clés : littérature jeunesse politique documentaire Résumé : Présentation du fonds Bermond Bauquié, à la bibliothèque municipale de Nantes, dédié à la littérature francophone pour enfants et adolescents : politique de conservation, politique d'acquisition, mise en valeur du fonds, actions culturelles, projets. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le fonds BB ou une histoire de la littérature de jeunesse
de Florence Sire
In Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.14-15
Présentation du fonds Bermond Bauquié, à la bibliothèque municipale de Nantes, dédié à la littérature francophone pour enfants et adolescents : politique de conservation, politique d'acquisition, mise en valeur du fonds, actions culturelles, projets.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018354 Disponible Former aux réseaux en littérature de jeunesse / Catherine Combaz-Champlaine / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Former aux réseaux en littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Combaz-Champlaine ; Gwenaëlle Franciosa Editeur : CRAP, 2023 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / formation des enseignants Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La formation des enseignants débutants de primaire aux réseaux littéraires dans les livres de littérature jeunesse : les réseaux de script ; l'intertextualité dans les albums jeunesse ; la création de scénarios pédagogiques en collaboration et leur expérimentation dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former aux réseaux en littérature de jeunesse
de Catherine Combaz-Champlaine, Gwenaëlle Franciosa
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.58-59
La formation des enseignants débutants de primaire aux réseaux littéraires dans les livres de littérature jeunesse : les réseaux de script ; l'intertextualité dans les albums jeunesse ; la création de scénarios pédagogiques en collaboration et leur expérimentation dans la classe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024346 Disponible Pocket Jeunesse : 20 ans déjà ! / Natacha Derevitsky / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Pocket Jeunesse : 20 ans déjà ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Derevitsky, Personne interviewée ; Sophie Winter, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)Descripteurs : littérature de jeunesse / maison d'édition Mots-clés : littérature jeunesse éditeur de livres (organisme) Résumé : Entretien avec Natacha Derevitsky, directrice littéraire des éditions Pocket Jeunesse : les diverses facettes du métier au quotidien ; la politique éditoriale de la marque, à la recherche de textes et d'auteurs de qualité ; l'évolution dynamique des collections et de l'objet livre ; le succès des séries comme Hunger Games ; les titres et les auteurs phares depuis 20 ans ; les ouvrages à l'honneur pour le 20e anniversaire et les perspectives ; la prospérité du secteur jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien/Entretien, interview [article]
Pocket Jeunesse : 20 ans déjà !
de Natacha Derevitsky, Sophie Winter
In Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014), p.48-51
Entretien avec Natacha Derevitsky, directrice littéraire des éditions Pocket Jeunesse : les diverses facettes du métier au quotidien ; la politique éditoriale de la marque, à la recherche de textes et d'auteurs de qualité ; l'évolution dynamique des collections et de l'objet livre ; le succès des séries comme Hunger Games ; les titres et les auteurs phares depuis 20 ans ; les ouvrages à l'honneur pour le 20e anniversaire et les perspectives ; la prospérité du secteur jeunesse.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024072 Disponible Pocket Jeunesse et l'édition numérique, entretien croisé / François Laurent / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Pocket Jeunesse et l'édition numérique, entretien croisé Type de document : texte imprimé Auteurs : François Laurent, Personne interviewée ; Cécile Burgard, Personne interviewée ; Sophie Winter, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)Descripteurs : éditeur / édition électronique / littérature de jeunesse Mots-clés : édition numérique éditeur de livres (métier) littérature jeunesse Résumé : Interview croisée entre François Laurent et Cécile Burgard, auteurs du label 12-21 dédié au numérique chez Pocket Jeunesse : le contexte de sa création dans les années 2000, et le nouveau défi pour les éditeurs face au développement de ce mode de lecture ; le travail et les objectifs prioritaires de l'équipe éditoriale ; les librairies face au marché des livres numériques ; les destinataires du format numérique selon l'âge ; les moyens de se procurer un e-book ; les bibliothèques personnelles de demain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien/Entretien, interview [article]
Pocket Jeunesse et l'édition numérique, entretien croisé
de François Laurent, Cécile Burgard, Sophie Winter
In Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014), p.51-53
Interview croisée entre François Laurent et Cécile Burgard, auteurs du label 12-21 dédié au numérique chez Pocket Jeunesse : le contexte de sa création dans les années 2000, et le nouveau défi pour les éditeurs face au développement de ce mode de lecture ; le travail et les objectifs prioritaires de l'équipe éditoriale ; les librairies face au marché des livres numériques ; les destinataires du format numérique selon l'âge ; les moyens de se procurer un e-book ; les bibliothèques personnelles de demain.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024072 Disponible Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel / Céline Millet / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.74-75 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)Descripteurs : lecture / plaisir Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage Bibliothérapie jeunesse d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bibliocréatifs pour stimuler la créativité à partir de textes, développer la connaissance de soi et l'intelligence émotionnelle ; prise en compte du projet bibliothérapeutique dans la politique d'acquisition, d'accès et de communication ; séances de bibliorelaxation pour détendre le corps et l'esprit par le biais d'une lecture ; séances de bibliothérapeutique jeunesse créative consistant à sélectionner des lectures pertinentes répondant à des besoins émotionnels précis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel
de Céline Millet
In Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022), p.74-75
Notes de lecture sur l'ouvrage Bibliothérapie jeunesse d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bibliocréatifs pour stimuler la créativité à partir de textes, développer la connaissance de soi et l'intelligence émotionnelle ; prise en compte du projet bibliothérapeutique dans la politique d'acquisition, d'accès et de communication ; séances de bibliorelaxation pour détendre le corps et l'esprit par le biais d'une lecture ; séances de bibliothérapeutique jeunesse créative consistant à sélectionner des lectures pertinentes répondant à des besoins émotionnels précis.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023738 Disponible En famille ! : se retrouver à travers les multiples représentations des relations intra-familiales dans les fictions jeunesse / Mélanie Davos / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 297 (05/2022)
PermalinkUne littérature adolescente décomplexée / Iness Remaki / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
PermalinkUne littérature vivante à l'école / Jacques Cassabois / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
PermalinkReprésentation des femmes scientifiques en littérature / Violaine Beyron-Whittaker / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
PermalinkRomans de genre. 2/2, Sexualité et littérature ados / Hélène Zaremba / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020)
Permalink