Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'personnage de théâtre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etranges résonances théâtrales / Véronique Delfau / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
[article]
Titre : Etranges résonances théâtrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.53-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale / personnage mythologique Mots-clés : personnage de théâtre tragédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Etranges résonances théâtrales
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.53-60
Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0014815 Disponible La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute / Valérie Monfort / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Monfort, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.28-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : 18e siècle / oeuvre théâtrale Mots-clés : comédie : genre théâtral personnage de théâtre Antiquité (histoire) Résumé : Séquence proposant l'étude de la comédie latine de Plaute "La Marmite" et les apports de la comédie latine à la comédie classique, dans le cadre de l'étude du théâtre en classe de seconde. Caractéristiques de la comédie antique : fonction et représentation sociale, rapport au langage et au corps. Etude intégrale de l'oeuvre de Plaute : fonctions de la scène d'exposition ; structure de la pièce ; rôle du décor et de l'accessoire ; différents types de comique ; le personnage d'Euclion ; place du public dans la scène. Place et fonction du mariage dans le genre comique dans la comédie latine et dans des comédies du 18e siècle. Comparaison de la pièce de Plaute et de "L'Avare" de Molière : jeu des personnages de valets, comique reposant sur le caractère d'un personnage type. Place de la farce dans l'évolution du genre comique avec l'étude de la pièce de Molière "Le Médecin volant". Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute
de Valérie Monfort
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.28-39
Séquence proposant l'étude de la comédie latine de Plaute "La Marmite" et les apports de la comédie latine à la comédie classique, dans le cadre de l'étude du théâtre en classe de seconde. Caractéristiques de la comédie antique : fonction et représentation sociale, rapport au langage et au corps. Etude intégrale de l'oeuvre de Plaute : fonctions de la scène d'exposition ; structure de la pièce ; rôle du décor et de l'accessoire ; différents types de comique ; le personnage d'Euclion ; place du public dans la scène. Place et fonction du mariage dans le genre comique dans la comédie latine et dans des comédies du 18e siècle. Comparaison de la pièce de Plaute et de "L'Avare" de Molière : jeu des personnages de valets, comique reposant sur le caractère d'un personnage type. Place de la farce dans l'évolution du genre comique avec l'étude de la pièce de Molière "Le Médecin volant". Corpus.Exemplaires (2)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012178 Disponible Archives périodique documentaire CDI 0012171 Disponible Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) / Valérie Gourd / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Genet, Jean : 1910-1986 Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "Les Bonnes" de Jean Genêt, mettant au 1er plan le personnage de valet. Objet d'étude : " Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Notions sur le valet de théâtre. Le valet comme héros de tragédie : le rôle du valet dans la tragédie depuis le 17e siècle ; les sources d'inspiration de J. Genêt, notamment le cas de bonnes s'affranchissant par le meurtre ; une tragédie moderne. Hiérarchie sociale et pouvoir, vertu carnavalesque du théâtre : étude de la scène de travestissement des bonnes imitant leur maîtresse, les effets de ce jeu de rôles sur le spectateur ; la scène d'affrontement et de révélation entre les deux soeurs, sublimant leurs rêves. Le valet, c'est nous : la fin de la pièce, pouvant être lue comme une victoire des bonnes. Exercice de dissertation : les fonctions du valet dans la pièce "Les Bonnes". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947)
de Valérie Gourd, Adeline Pringault-Leguy
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.22-29
Séquence pédagogique proposant d'étudier "Les Bonnes" de Jean Genêt, mettant au 1er plan le personnage de valet. Objet d'étude : " Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Notions sur le valet de théâtre. Le valet comme héros de tragédie : le rôle du valet dans la tragédie depuis le 17e siècle ; les sources d'inspiration de J. Genêt, notamment le cas de bonnes s'affranchissant par le meurtre ; une tragédie moderne. Hiérarchie sociale et pouvoir, vertu carnavalesque du théâtre : étude de la scène de travestissement des bonnes imitant leur maîtresse, les effets de ce jeu de rôles sur le spectateur ; la scène d'affrontement et de révélation entre les deux soeurs, sublimant leurs rêves. Le valet, c'est nous : la fin de la pièce, pouvant être lue comme une victoire des bonnes. Exercice de dissertation : les fonctions du valet dans la pièce "Les Bonnes".Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le type du valet balourd dans la comédie / Franck Evrard / Nathan (2013) in NRP. Lettres collège, 635 (11/2013)
[article]
Titre : Le type du valet balourd dans la comédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Evrard, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 635 (11/2013)Mots-clés : comédie : genre théâtral personnage de théâtre Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude du personnage du valet balourd au théâtre. Objectifs : identifier un personnage type de comédie, s'interroger sur les ressorts comiques de la balourdise, montrer comment la balourdise permet de créer une mécanique théâtrale, comprendre la notion de quiproquo et son fonctionnement comique. Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, une étude de Pierrot, personnage naïf et maladroit issu de la Commedia dell' Arte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Le type du valet balourd dans la comédie
de Franck Evrard
In NRP. Lettres collège, 635 (11/2013), p.22-29
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude du personnage du valet balourd au théâtre. Objectifs : identifier un personnage type de comédie, s'interroger sur les ressorts comiques de la balourdise, montrer comment la balourdise permet de créer une mécanique théâtrale, comprendre la notion de quiproquo et son fonctionnement comique. Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, une étude de Pierrot, personnage naïf et maladroit issu de la Commedia dell' Arte.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0011761 Disponible Christophe Montenez et le bal des maudits / Fabienne Darge / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24173 (24/09/2022)
[article]
Titre : Christophe Montenez et le bal des maudits Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24173 (24/09/2022)Descripteurs : acteur Mots-clés : personnage de théâtre Résumé : Présentation du comédien Christophe Montenez à l'occasion de son rôle d'Esmond dans la pièce "Le Roi Lear", mise en scène par Thomas Ostermeier à la Comédie-Française : le casting de la pièce ; ses rôles précédents ; sa perception des personnages qu'il incarne ; son rapport à la violence et à l'ennui ; son parcours professionnel ; sa compréhension du personnage d'Edmond. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Christophe Montenez et le bal des maudits
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24173 (24/09/2022), p.24
Présentation du comédien Christophe Montenez à l'occasion de son rôle d'Esmond dans la pièce "Le Roi Lear", mise en scène par Thomas Ostermeier à la Comédie-Française : le casting de la pièce ; ses rôles précédents ; sa perception des personnages qu'il incarne ; son rapport à la violence et à l'ennui ; son parcours professionnel ; sa compréhension du personnage d'Edmond.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire