Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Associer méditation et philosophie en classe / Anne-Marie Lafont / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Associer méditation et philosophie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lafont, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : attention : psychologie interaction en éducation pratique de classe Résumé : Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la concentration et le calme des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Associer méditation et philosophie en classe
de Anne-Marie Lafont
In Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.66-67
Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la concentration et le calme des élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020778 Disponible L'attention se construit dans l'action, en classe / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : L'attention se construit dans l'action, en classe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : attention : psychologie pratique de classe Résumé : L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'action et l'accès au sens des situations ; la construction d'un collectif de pratiques et de pensées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'attention se construit dans l'action, en classe
In Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.15-16
L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'action et l'accès au sens des situations ; la construction d'un collectif de pratiques et de pensées.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020778 Disponible Vers une didactique du post-rédactionnel / Jean-Philippe Taboulot / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Vers une didactique du post-rédactionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Taboulot, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.81-85 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : pratique de classe Résumé : Réflexions d'un IA-IPR des lettres sur la façon dont l'enseignant peut tirer profit des travaux d'écriture des élèves, à partir d'un exemple de pratique de classe : présentation de la séance, son analyse avec ses points forts et ses faiblesses ; des conseils pour l'améliorer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vers une didactique du post-rédactionnel
de Jean-Philippe Taboulot
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.81-85
Réflexions d'un IA-IPR des lettres sur la façon dont l'enseignant peut tirer profit des travaux d'écriture des élèves, à partir d'un exemple de pratique de classe : présentation de la séance, son analyse avec ses points forts et ses faiblesses ; des conseils pour l'améliorer.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Argumenter pour apprendre / Michael Baker / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Argumenter pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Baker, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Argumenter pour apprendre
de Michael Baker
In Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019), p.64-67
Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018970 Disponible Apprendre en se relaxant / Laurent Bastien / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Apprendre en se relaxant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bastien, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : relaxation Mots-clés : pratique de classe Résumé : La relaxation scolaire en classe d'histoire-géographie, au collège : la concentration et le recentrage sur soi des élèves, en début de cours, à partir d'exemples concrets d'apprentissage, de gestion de stress et les conséquences sur le déroulement du cours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre en se relaxant
de Laurent Bastien
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.46
La relaxation scolaire en classe d'histoire-géographie, au collège : la concentration et le recentrage sur soi des élèves, en début de cours, à partir d'exemples concrets d'apprentissage, de gestion de stress et les conséquences sur le déroulement du cours.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible L'argumentation comme objet de recherche / François-Xavier Bernard / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
PermalinkL'attention conjointe / Françoise Guillaume / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkDes collégiens de REP sur les chemins de l'info / Delphine Déchance / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkCréations au bord de l'eau / Mathilde Bernos / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
PermalinkEduquer à la prudence / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
Permalink