Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte argumentatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.48-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé proposant, pour des élèves de 4e ou 3e, des exercices de difficulté croissante sur le devoir écrit d'argumentation : aborder le texte argumentatif, distinguer arguments et exemples, distinguer thèse et antithèse, construire un plan pour une argumentation efficace, employer les connecteurs logiques, écrire de façon autonome et nuancer sa conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.48-55
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé proposant, pour des élèves de 4e ou 3e, des exercices de difficulté croissante sur le devoir écrit d'argumentation : aborder le texte argumentatif, distinguer arguments et exemples, distinguer thèse et antithèse, construire un plan pour une argumentation efficace, employer les connecteurs logiques, écrire de façon autonome et nuancer sa conclusion.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018086 Disponible Argumenter pour apprendre / Michael Baker / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Argumenter pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Baker, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Argumenter pour apprendre
de Michael Baker
In Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019), p.64-67
Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018970 Disponible Deux dialogues argumentatifs comparés / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
[article]
Titre : Deux dialogues argumentatifs comparés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.48-52 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 068 (01/2016)Descripteurs : 18e siècle / justice : philosophie Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Sade : 1740-1814 texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Deux dialogues argumentatifs comparés
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016), p.48-52
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0014251 Disponible Poullain de la Barre : écrivain féministe avant la lettre ? / Christine Gensanne / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 057 (11/2013)
[article]
Titre : Poullain de la Barre : écrivain féministe avant la lettre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.44-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 057 (11/2013)Descripteurs : 17e siècle / féminisme Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence proposant un parcours de lecture argumentatif de l'oeuvre de l'auteur français du 17e siècle François Poullain de la Barre "De l'égalité des deux sexes. Discours physique et moral, où l'on voit l'importance de se défaire des préjugés", dans le cadre de l'objet d'étude "En quoi les écrits des philosophes des Lumières permettent-ils l'élaboration d'un jugement argumenté ?". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Poullain de la Barre : écrivain féministe avant la lettre ?
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 057 (11/2013), p.44-48
Séquence proposant un parcours de lecture argumentatif de l'oeuvre de l'auteur français du 17e siècle François Poullain de la Barre "De l'égalité des deux sexes. Discours physique et moral, où l'on voit l'importance de se défaire des préjugés", dans le cadre de l'objet d'étude "En quoi les écrits des philosophes des Lumières permettent-ils l'élaboration d'un jugement argumenté ?".Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0011736 Disponible De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel
de Alice Fauchon
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.24-33
Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012226 Disponible Manifestes poétiques / Frédéric Weiss / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
PermalinkManifestes poétiques au XIXe siècle / Véronique Delfau / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
PermalinkMaximes et aphorismes : l'écriture du fragment / Corinne Martinon / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 054 (03/2013)
PermalinkUne parole incarnée : exister et agir par le discours / Marie-Françoise Roger / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
PermalinkLa Querelle des Anciens et des Modernes / Alice Fauchon / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
Permalink