Résultat de la recherche
154 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'thème cinématographique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"La Planète des singes", un "mundus inversus" littéraire et cinématographique / Natacha Vas-Deyres / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : "La Planète des singes", un "mundus inversus" littéraire et cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Vas-Deyres, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : relation homme-animal / thème littéraire Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Séquence proposant d'étudier l'inversion de la relation homme / animal dans le roman de Pierre Boulle et le film de Franklin Shaffner. Objet d'étude : "Décrire, figurer, imaginer". Présentation. La mise en scène du "mundus inversus", dans un extrait relatant une expérimentation scientifique sur les humains ; analyse d'un 2e extrait montrant les hommes devenus animaux de laboratoire : repères philosophiques, portée critique du texte ; prolongement des lectures et préparation à l'essai. Analyse comparée de l'excipit : la révélation finale et la moralité contenue dans l'extrait choisi, les procédés littéraires et filmiques. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Philosophie [article]
"La Planète des singes", un "mundus inversus" littéraire et cinématographique
de Natacha Vas-Deyres
In NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.57-59
Séquence proposant d'étudier l'inversion de la relation homme / animal dans le roman de Pierre Boulle et le film de Franklin Shaffner. Objet d'étude : "Décrire, figurer, imaginer". Présentation. La mise en scène du "mundus inversus", dans un extrait relatant une expérimentation scientifique sur les humains ; analyse d'un 2e extrait montrant les hommes devenus animaux de laboratoire : repères philosophiques, portée critique du texte ; prolongement des lectures et préparation à l'essai. Analyse comparée de l'excipit : la révélation finale et la moralité contenue dans l'extrait choisi, les procédés littéraires et filmiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 020355 Disponible M. Night Shyamalan, maître des univers / Jacques Mandelbaum / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23021 (16/01/2019)
[article]
Titre : M. Night Shyamalan, maître des univers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum, Auteur ; Manoj Night Shyamalan, Personne interviewée ; Mathieu Macheret, Intervieweur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23021 (16/01/2019)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : thème cinématographique super-héros Résumé : Dossier consacré au film "Glass" du réalisateur américain M. Night Shyamalan. Présentation du film : retour sur le parcours du réalisateur, la réunion de trois personnages des films "Incassable" et "Split", synopsis et distribution, le thème de la réflexion sur nos croyances. Entretien avec M. Night Shyamalan : inspiration, intérêt pour la mythologie des super-héros, le lien entre pouvoirs et souffrances du héros, l'utilisation de scènes non montées d'"Incassable" dans "Glass". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
M. Night Shyamalan, maître des univers
de Jacques Mandelbaum, Manoj Night Shyamalan, Mathieu Macheret
In Le Monde (Paris. 1944), 23021 (16/01/2019), p.17
Dossier consacré au film "Glass" du réalisateur américain M. Night Shyamalan. Présentation du film : retour sur le parcours du réalisateur, la réunion de trois personnages des films "Incassable" et "Split", synopsis et distribution, le thème de la réflexion sur nos croyances. Entretien avec M. Night Shyamalan : inspiration, intérêt pour la mythologie des super-héros, le lien entre pouvoirs et souffrances du héros, l'utilisation de scènes non montées d'"Incassable" dans "Glass".Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Tel père, tel fils" de Hirokazu Kore-eda / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : "Tel père, tel fils" de Hirokazu Kore-eda Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : Japon / oeuvre cinématographique / relation père-enfant Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Analyse du film "Tel père, tel fils", réalisé par Hirokazu Kore-eda en 2013 : sa filmographie, une peinture de la famille dans le Japon contemporain ; la filiation et la paternité, thème du film ; la mise en scène, axée sur la figure du père et ses représentations ; la séquence pré-générique ; le traitement des espaces et des décors, illustrant deux types de cellules familiales ; la séquence finale, unissant Ryota à son fils non-biologique. Prolongement pédagogique : construire un père. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Tel père, tel fils" de Hirokazu Kore-eda
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.36-37
Analyse du film "Tel père, tel fils", réalisé par Hirokazu Kore-eda en 2013 : sa filmographie, une peinture de la famille dans le Japon contemporain ; la filiation et la paternité, thème du film ; la mise en scène, axée sur la figure du père et ses représentations ; la séquence pré-générique ; le traitement des espaces et des décors, illustrant deux types de cellules familiales ; la séquence finale, unissant Ryota à son fils non-biologique. Prolongement pédagogique : construire un père.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017361 Disponible De "Rain Man" à "Hors normes", un filon cinématographique / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : De "Rain Man" à "Hors normes", un filon cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Mots-clés : thème cinématographique TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation de la manière dont le cinéma représente l'autisme : les films de fiction centrés sur des personnes autistes depuis les années 1960 ; le caractère inexact de la représentation de l'autisme véhiculée par ces films. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De "Rain Man" à "Hors normes", un filon cinématographique
de Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020), p.43
Présentation de la manière dont le cinéma représente l'autisme : les films de fiction centrés sur des personnes autistes depuis les années 1960 ; le caractère inexact de la représentation de l'autisme véhiculée par ces films.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019068 Disponible Un film et puis rien. L'ultime étreinte de Yukio Mishima / Jean-François Rauger / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24449 (12/08/2023)
[article]
Titre : Un film et puis rien. L'ultime étreinte de Yukio Mishima Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Rauger Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24449 (12/08/2023)Descripteurs : film / Japon / suicide Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Retour sur l'histoire du film "Rites d'amour et de mort" de l'écrivain et cinéaste japonais Yukio Mishima qui aborde le thème du suicide : l'adaptation cinématographique de sa nouvelle "Yukoku" : le contenu du récit ; les intentions de l'auteur ; la description et la démarche artistique du court-métrage ; sa réception par des spectateurs français ; le suicide du cinéaste ; la postérité du film. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un film et puis rien. L'ultime étreinte de Yukio Mishima
de Jean-François Rauger
In Le Monde (Paris. 1944), 24449 (12/08/2023), p.22
Retour sur l'histoire du film "Rites d'amour et de mort" de l'écrivain et cinéaste japonais Yukio Mishima qui aborde le thème du suicide : l'adaptation cinématographique de sa nouvelle "Yukoku" : le contenu du récit ; les intentions de l'auteur ; la description et la démarche artistique du court-métrage ; sa réception par des spectateurs français ; le suicide du cinéaste ; la postérité du film.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Paul Verhoeven en son couvent diabolique / Jacques Mandelbaum / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23794 (09/07/2021)
PermalinkSpike Lee mène la guerre des héros fatigués / Jacques Mandelbaum / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23459 (12/06/2020)
PermalinkAl Pacino en six films cultes. 3/6, "Cruising", si difficile à assumer / Samuel Blumenfeld / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23183 (25/07/2019)
Permalink"Alep était un enfer, mais c'était chez nous" / Cécile Hennion / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23248 (09/10/2019)
PermalinkLes amours d'une nymphe et d'un scaphandrier / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23547 (23/09/2020)
Permalink