Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tragédie (forme théâtrale)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etranges résonances théâtrales / Véronique Delfau / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
[article]
Titre : Etranges résonances théâtrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.53-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale / personnage mythologique Mots-clés : personnage de théâtre tragédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Etranges résonances théâtrales
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.53-60
Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0014815 Disponible Médée, de Corneille / Florence Renner / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 029 (11/2017)
[article]
Titre : Médée, de Corneille Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.1-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 029 (11/2017)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : tragédie (forme théâtrale) Médée (mythologie grecque) Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de la pièce "Médée" de Pierre Corneille. Origines du mythe de Médée à travers des extraits de pièces et poèmes d'Euripide, Ovide et Sénèque. La "Médée" de Corneille, entre baroque et classicisme. Lecture analytique de la scène d'exposition : éléments d'analyse d'un texte théâtral, inscription de la pièce dans le genre de la tragédie. Etude de la mise en scène par Laurent Fréchuret de la "Médée" d'Euripide. Notion de dilemme cornélien. Mise en avant de la complexité du personnage de Médée, femme amoureuse, mère et monstre à travers lectures analytiques et analyses de tableaux. Médée, figure symbolique : évolution du personnage de Médée dans ses réécritures par des auteurs contemporains (Jean Anouilh ; Dario Fo et Franca Rame ; Max Rouquette) ; importance de la magie dans la pièce et procédés de mise en scène. Analyse des personnages masculins : Jason, Egée, Créon. Question de la moralité de la pièce : utilisation du récit ; analyse de la scène de dénouement ; mise en scène de la violence. Versions cinématographiques de Médée par Pier Paolo Pasolini, Lars von Trier et Tonino de Bernardi. Etude de corpus : le dénouement surnaturel au théâtre. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Médée, de Corneille
de Florence Renner
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 029 (11/2017), p.1-44
Dossier consacré à l'étude intégrale de la pièce "Médée" de Pierre Corneille. Origines du mythe de Médée à travers des extraits de pièces et poèmes d'Euripide, Ovide et Sénèque. La "Médée" de Corneille, entre baroque et classicisme. Lecture analytique de la scène d'exposition : éléments d'analyse d'un texte théâtral, inscription de la pièce dans le genre de la tragédie. Etude de la mise en scène par Laurent Fréchuret de la "Médée" d'Euripide. Notion de dilemme cornélien. Mise en avant de la complexité du personnage de Médée, femme amoureuse, mère et monstre à travers lectures analytiques et analyses de tableaux. Médée, figure symbolique : évolution du personnage de Médée dans ses réécritures par des auteurs contemporains (Jean Anouilh ; Dario Fo et Franca Rame ; Max Rouquette) ; importance de la magie dans la pièce et procédés de mise en scène. Analyse des personnages masculins : Jason, Egée, Créon. Question de la moralité de la pièce : utilisation du récit ; analyse de la scène de dénouement ; mise en scène de la violence. Versions cinématographiques de Médée par Pier Paolo Pasolini, Lars von Trier et Tonino de Bernardi. Etude de corpus : le dénouement surnaturel au théâtre. Fiches à destination des élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016780 Disponible L'"agôn" dans la tragédie grecque / Michel Fartzoff / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'"agôn" dans la tragédie grecque Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fartzoff, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : Antiquité grecque Mots-clés : tragédie (forme théâtrale) Résumé : Présentation des scènes d'"agôn" dans l'Antiquité grecque : le terme d'"agôn" ; l'illustration des liens entre le théâtre et l'art oratoire ; le débat oratoire dans la dramaturgie d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'"agôn" dans la tragédie grecque
de Michel Fartzoff
In Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019), p.32-33
Présentation des scènes d'"agôn" dans l'Antiquité grecque : le terme d'"agôn" ; l'illustration des liens entre le théâtre et l'art oratoire ; le débat oratoire dans la dramaturgie d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018970 Disponible L'expérience cathartique, de Platon à Racine / Catherine Naugrette / Canopé (2017) in Textes et documents pour la classe (1975), 1112 (15/12/2017)
[article]
Titre : L'expérience cathartique, de Platon à Racine Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Naugrette, Auteur Editeur : Canopé, 2017 Article : p.12-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1112 (15/12/2017)Descripteurs : violence Mots-clés : tragédie (forme théâtrale) Résumé : Analyse de l'évolution de la place de la violence dans la tragédie : au centre de la définition d'Aristote ; moteur de la catharsis ; vecteur des affects ; atténuée dans le théâtre classique. Encadré : textes d'Aristote, Platon, Racine à propos du rôle du poète, des acteurs, des spectateurs dans la tragédie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'expérience cathartique, de Platon à Racine
de Catherine Naugrette
In Textes et documents pour la classe (1975), 1112 (15/12/2017), p.12-17
Analyse de l'évolution de la place de la violence dans la tragédie : au centre de la définition d'Aristote ; moteur de la catharsis ; vecteur des affects ; atténuée dans le théâtre classique. Encadré : textes d'Aristote, Platon, Racine à propos du rôle du poète, des acteurs, des spectateurs dans la tragédie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016541 Disponible Le monologue d'Emilie dans "Cinna" / Emmanuelle Hénin / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Le monologue d'Emilie dans "Cinna" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Hénin, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.34-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 tragédie (forme théâtrale) Résumé : Présentation des ressorts du tragique dans la première scène de "Cinna" de Corneille : le rôle du monologue d'Emilie ; le dédoublement d'Emilie, l'effet emphatique ; le principe dynamique de la passion ; la fonction d'exposition du monologue ; la logique de la vengeance ; l'ambiguïté d'Emilie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le monologue d'Emilie dans "Cinna"
de Emmanuelle Hénin
In Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019), p.34-37
Présentation des ressorts du tragique dans la première scène de "Cinna" de Corneille : le rôle du monologue d'Emilie ; le dédoublement d'Emilie, l'effet emphatique ; le principe dynamique de la passion ; la fonction d'exposition du monologue ; la logique de la vengeance ; l'ambiguïté d'Emilie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018970 Disponible