Titre : |
Éthique de la considération |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corine Pelluchon, Auteur |
Année : |
2018 |
Description : |
280 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-02-132159-3 |
Prix : |
23 EUR |
Résumé : |
Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que plus personne ne peut nier que notre modèle de développement a un impact destructeur sur le plan écologique et social ni douter de lintensité des violences infligées aux animaux ?
Relever ce défi implique de combler lécart entre la théorie et la pratique en développant une éthique des vertus. Au lieu de se focaliser sur les principes ou sur les conséquences de nos actes, celle-ci sintéresse à nos motivations concrètes, cest-à-dire aux représentations et aux affects qui nous poussent à agir. Quels traits moraux peuvent nous conduire à être sobres et à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu dêtre constamment déchirés entre le bonheur et le devoir ?
Léthique de la considération prend sa source dans les morales antiques, mais elle rejette leur essentialisme et sappuie sur lhumilité et sur la vulnérabilité. Alors que Bernard de Clairvaux fait reposer la considération sur une expérience de lincommensurable supposant la foi, Corine Pelluchon la définit par la transdescendance. Celle-ci désigne un mouvement dapprofondissement de soi-même permettant au sujet déprouver le lien lunissant aux autres vivants et de transformer la conscience de son appartenance au monde commun en savoir vécu et en engagement. La considération est lattitude globale sur laquelle les vertus se fondent au cours dun processus dindividuation dont lauteur décrit les étapes. |
Nature du document : |
documentaire |
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Éthique de la considération
de Corine Pelluchon
2018, 280 p.
Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que plus personne ne peut nier que notre modèle de développement a un impact destructeur sur le plan écologique et social ni douter de lintensité des violences infligées aux animaux ?
Relever ce défi implique de combler lécart entre la théorie et la pratique en développant une éthique des vertus. Au lieu de se focaliser sur les principes ou sur les conséquences de nos actes, celle-ci sintéresse à nos motivations concrètes, cest-à-dire aux représentations et aux affects qui nous poussent à agir. Quels traits moraux peuvent nous conduire à être sobres et à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu dêtre constamment déchirés entre le bonheur et le devoir ?
Léthique de la considération prend sa source dans les morales antiques, mais elle rejette leur essentialisme et sappuie sur lhumilité et sur la vulnérabilité. Alors que Bernard de Clairvaux fait reposer la considération sur une expérience de lincommensurable supposant la foi, Corine Pelluchon la définit par la transdescendance. Celle-ci désigne un mouvement dapprofondissement de soi-même permettant au sujet déprouver le lien lunissant aux autres vivants et de transformer la conscience de son appartenance au monde commun en savoir vécu et en engagement. La considération est lattitude globale sur laquelle les vertus se fondent au cours dun processus dindividuation dont lauteur décrit les étapes.
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