Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui s'est déroulée le 10 novembre 2022, découvrez une sélection d'ouvrages sur ce thème.
Toute la s?lection :
Camélia, Tome 1 : Face à la meute
de Christophe Cazenove, Nora Fraisse
Bamboo, 2021, 72p.
Camélia retourne à linternat après deux mois de vacances. Celle quon appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais cest sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsquune simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, cest la spirale du harcèlement qui emporte Camélia
La meute
de Adèle Tariel
1 vol. (92 p.)
Dans son nouveau lycée, Léa ne connaît personne. En histoire-géo, elle découvre monsieur Fauchon, un homme discret et un peu étrange, dont les élèves se moquent jusque sur les réseaux. Léa a de la peine pour lui, mais défendre un prof contre tout le monde, c'est impossible. L'envie de s'intégrer au groupe est plus forte qu'elle, au risque d'y perdre son âme.
La sans-visage
de Louise Mey
L'école des loisirs, DL 2020, 1 vol. (204 p.) (Médium poche (Paris))
Elle a l'air cool, cette colo : le principe, c'est qu'on bouge deux jours, et qu'on se repose le troisième. Puis on recommence, pendant deux semaines. Clara était très motivée, elle a fait 228 heures de baby-sitting pour se l'offrir ! Seulement voilà : à peine arrivée, elle comprend qu'elle ne va pas se plaire ici. Trop de sport, trop d'abrutis, trop de... tout. Sans compter ces histoires avec Éléonore. Eléonore, elle n'était même pas descendue du train que trois filles de la colo l'avaient déjà prise en grippe. Comme ça. Pour rien. Une petite insulte par-ci, un petit coup par-là... Éléonore ne dit rien, personne ne dit rien. Au début, c'est bizarre ; très vite c'est normal. Allez, encore une insulte, encore un coup... Une nuit, Éléonore disparaît. C'est normal, aussi ?
Des bleus au cartable
de Muriel Zürcher, Sébastien Pelon
Didier Jeunesse, 2020, 166 p. (Mon Marque-Page +)
La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.Lana va-t-elle se laisser faire ?Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?Tour à tour, Lana, Ralph et Zlie racontent l'histoire.
Seule à la récré
de Ana & Bloz
Bamboo, 2017, 48p.
La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à lécole. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce nest son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que lon pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave.