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Compagnons / LOUIS GUILLOUX / Edition du centenaire (2001)
Titre : Compagnons Type de document : texte imprimé Auteurs : LOUIS GUILLOUX, Auteur Editeur : Edition du centenaire, 2001 Description : 61p. Note générale : Préface d'Albert Camus Langues : Français (fre) Descripteurs : littérature d'idées Mots-clés : Louis Guilloux 1899-1980 Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : Compagnons restitue avec justesse un monde où la culture orale est répandue, bien que discrète. Kernevel et surtout Le Brix ne lisent pas de livres. En ce sens, ils ne sont pas cultivés même si Kernevel écrit aisément des lettres et gère leur petite entreprise. Lécriture a pour eux la fonction économique et juridique quelle avait à ses débuts dans lhistoire des sociétés. Ces personnages ne paraissent même pas lire de journaux, comme les ouvriers de La Maison du peuple. Ils possèdent néanmoins les qualités humaines essentielles : pratique de leurs idéaux de liberté et dégalité, sens de lamitié et de la solidarité, esprit critique (Le Brix sait que les souffrances de la guerre expliquent létat de santé de Kernevel), et une certaine conscience politique (Le Brix participait à la Bourse du Travail). La distraction préférée de Le Brix est le cyclisme et il va parfois au cinéma avec sa femme. Lauteur affirme ainsi quil ny a pas de relation nécessaire entre culture livresque et qualité humaine et, par le titre, nous met sur la piste dune définition élargie de la culture, déjà présente dans La Maison du peuple. Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : amitié/solidarité Compagnons [texte imprimé] / LOUIS GUILLOUX, Auteur . - [S.l.] : Edition du centenaire, 2001 . - 61p.
Préface d'Albert Camus
Langues : Français (fre)
Descripteurs : littérature d'idées Mots-clés : Louis Guilloux 1899-1980 Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : Compagnons restitue avec justesse un monde où la culture orale est répandue, bien que discrète. Kernevel et surtout Le Brix ne lisent pas de livres. En ce sens, ils ne sont pas cultivés même si Kernevel écrit aisément des lettres et gère leur petite entreprise. Lécriture a pour eux la fonction économique et juridique quelle avait à ses débuts dans lhistoire des sociétés. Ces personnages ne paraissent même pas lire de journaux, comme les ouvriers de La Maison du peuple. Ils possèdent néanmoins les qualités humaines essentielles : pratique de leurs idéaux de liberté et dégalité, sens de lamitié et de la solidarité, esprit critique (Le Brix sait que les souffrances de la guerre expliquent létat de santé de Kernevel), et une certaine conscience politique (Le Brix participait à la Bourse du Travail). La distraction préférée de Le Brix est le cyclisme et il va parfois au cinéma avec sa femme. Lauteur affirme ainsi quil ny a pas de relation nécessaire entre culture livresque et qualité humaine et, par le titre, nous met sur la piste dune définition élargie de la culture, déjà présente dans La Maison du peuple. Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : amitié/solidarité Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36745 843.083 GUI livre CDI Fiction Disponible Le Sang noir / LOUIS GUILLOUX / Gallimard (1935-1992)
Titre : Le Sang noir Type de document : texte imprimé Auteurs : LOUIS GUILLOUX, Auteur Editeur : Gallimard, 1935-1992 Collection : Folio Description : 631 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-037226-3 Descripteurs : 20e siècle
littératureMots-clés : Louis Guilloux 1899-1980 Index. décimale : 840 Littérature française Résumé :
Le Sang noir est l'histoire d'une journée de 1917, dans une ville provinciale de l'arrière. C'est à travers le calvaire du professeur de philosophie Merlin, dit Cripure (à cause de la Critique de la raison pure), le tableau d'une société de pharisiens, de grotesques, de haïssables, en face de gentils, de révoltés, de victimes. Cripure, lui, s'il a été un révolté, ne l'est plus guère. Il est la caricature d'un homme à la fin d'une civilisation, un homme extrêmement pitoyable. Moqué par ses élèves, vivant avec une gothon, sachant qu'une révolution se lève à l'Est, trop tard pour lui, haï par tous les patriotes de l'arrière, il veut se battre en duel, dans un dernier sursaut. Et, comme on le prive de ce duel et de son honneur, il ne lui reste plus que le suicide. Cripure qui, la nuit, dans son sommeil, entend une voix de femme lui demander : " Pourquoi as-tu envie de pleurer ", est une des figures les plus présentes qu'un romancier ait jamais créées. Il a beau sortir du roman, grotesquement vautré dans une troïka lamentable, agonisant, lentement escorté à travers la ville, jusqu'à l'hôpital, par deux agents cyclistes, il ne sera jamais oublié. Bien que retentissant des problèmes de 1917, Le Sang noir est un roman métaphysique, plus que politique. Cette dimension métaphysique et le foisonnement des personnages : Cripure, Maïa, Nabucet, Moka, Lucien... font du Sang noir le roman le plus dostoïevskien de la littérature française.
Nature du document : fiction Genre : roman Le Sang noir [texte imprimé] / LOUIS GUILLOUX, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 1935-1992 . - 631 p.. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-037226-3
Descripteurs : 20e siècle
littératureMots-clés : Louis Guilloux 1899-1980 Index. décimale : 840 Littérature française Résumé :
Le Sang noir est l'histoire d'une journée de 1917, dans une ville provinciale de l'arrière. C'est à travers le calvaire du professeur de philosophie Merlin, dit Cripure (à cause de la Critique de la raison pure), le tableau d'une société de pharisiens, de grotesques, de haïssables, en face de gentils, de révoltés, de victimes. Cripure, lui, s'il a été un révolté, ne l'est plus guère. Il est la caricature d'un homme à la fin d'une civilisation, un homme extrêmement pitoyable. Moqué par ses élèves, vivant avec une gothon, sachant qu'une révolution se lève à l'Est, trop tard pour lui, haï par tous les patriotes de l'arrière, il veut se battre en duel, dans un dernier sursaut. Et, comme on le prive de ce duel et de son honneur, il ne lui reste plus que le suicide. Cripure qui, la nuit, dans son sommeil, entend une voix de femme lui demander : " Pourquoi as-tu envie de pleurer ", est une des figures les plus présentes qu'un romancier ait jamais créées. Il a beau sortir du roman, grotesquement vautré dans une troïka lamentable, agonisant, lentement escorté à travers la ville, jusqu'à l'hôpital, par deux agents cyclistes, il ne sera jamais oublié. Bien que retentissant des problèmes de 1917, Le Sang noir est un roman métaphysique, plus que politique. Cette dimension métaphysique et le foisonnement des personnages : Cripure, Maïa, Nabucet, Moka, Lucien... font du Sang noir le roman le plus dostoïevskien de la littérature française.
Nature du document : fiction Genre : roman Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34854 843.083 GUI livre CDI documentaire Disponible