Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" / Josiane Hélayel / Editions Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2018 Description : 221 p. Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-198-2 Note générale : Introduction ; Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : dyscalculie
mathématique
trouble des apprentissagesRésumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » nest heureusement pas une fatalité et cela na rien à voir non plus avec un problème dintelligence.Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.Lobjectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. Il vise à aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison, donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».Au-delà, ce livre sadresse aussi à tous ceux qui, un jour ou lautre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie » jusquà lâge adulte. Nature du document : documentaire 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2018 . - 221 p. : couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-198-2
Introduction ; Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyscalculie
mathématique
trouble des apprentissagesRésumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » nest heureusement pas une fatalité et cela na rien à voir non plus avec un problème dintelligence.Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.Lobjectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. Il vise à aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison, donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».Au-delà, ce livre sadresse aussi à tous ceux qui, un jour ou lautre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie » jusquà lâge adulte. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36803 371.39 HEL livre CDI documentaire Disponible 36804 371.39 HEL livre CDI documentaire Disponible Al-Khwarizmi et les mathématiques modernes / Antoine Houlou-Garcia in Cosinus, 202 (mars 2018)
[article]
Titre : Al-Khwarizmi et les mathématiques modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Houlou-Garcia, Auteur Année : 2018 Article : p. 34-39
in Cosinus > 202 (mars 2018)Descripteurs : découverte scientifique
Empire islamique
intellectuel
mathématique
Moyen AgeRésumé : Présentation de la vie de Al-Khwarizmi, mathématicien arabe du IXe siècle, père de l'algèbre moderne. Le point sur ses découvertes établies à partir de la lecture des textes anciens, en particulier des Grecs : chiffres arabes, méthodes de résolution des équations, utilisation de l'inconnue, traité d'astronomie. Son héritages : les savants arabes qui lui ont succédé ; les algorithmes. Mots croisés : les mathématiques. Nature du document : documentaire [article] Al-Khwarizmi et les mathématiques modernes [texte imprimé] / Antoine Houlou-Garcia, Auteur . - 2018 . - p. 34-39.
in Cosinus > 202 (mars 2018)
Descripteurs : découverte scientifique
Empire islamique
intellectuel
mathématique
Moyen AgeRésumé : Présentation de la vie de Al-Khwarizmi, mathématicien arabe du IXe siècle, père de l'algèbre moderne. Le point sur ses découvertes établies à partir de la lecture des textes anciens, en particulier des Grecs : chiffres arabes, méthodes de résolution des équations, utilisation de l'inconnue, traité d'astronomie. Son héritages : les savants arabes qui lui ont succédé ; les algorithmes. Mots croisés : les mathématiques. Nature du document : documentaire Les animaux, des bêtes en maths ! / Carine Peyrières in Science & vie junior, 351 (décembre 2018)
[article]
Titre : Les animaux, des bêtes en maths ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année : 2018 Article : p. 44-53
in Science & vie junior > 351 (décembre 2018)Descripteurs : animal
mathématiqueRésumé : Capacités des animaux à percevoir les quantités, à compter, effectuer des opérations, comprendre les symboles, la notion de zéro, avoir le sens des proportions. Nature du document : documentaire [article] Les animaux, des bêtes en maths ! [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2018 . - p. 44-53.
in Science & vie junior > 351 (décembre 2018)
Descripteurs : animal
mathématiqueRésumé : Capacités des animaux à percevoir les quantités, à compter, effectuer des opérations, comprendre les symboles, la notion de zéro, avoir le sens des proportions. Nature du document : documentaire L'art de battre les cartes / Robin Jamet in Science & vie junior, 374 (novembre 2020)
[article]
Titre : L'art de battre les cartes Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Jamet, Auteur Année : 2020 Article : p. 86-87
in Science & vie junior > 374 (novembre 2020)Descripteurs : jeu de hasard
mathématiqueRésumé : Efficacité comparée des méthodes "à la française" et "à l'américaine" pour battre les cartes. Nature du document : documentaire [article] L'art de battre les cartes [texte imprimé] / Robin Jamet, Auteur . - 2020 . - p. 86-87.
in Science & vie junior > 374 (novembre 2020)
Descripteurs : jeu de hasard
mathématiqueRésumé : Efficacité comparée des méthodes "à la française" et "à l'américaine" pour battre les cartes. Nature du document : documentaire Un défi bien mal ficelé / Robin Jamet in Science & vie junior, 366 (mars 2020)
[article]
Titre : Un défi bien mal ficelé Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Jamet, Auteur Année : 2020 Article : p. 66-67
in Science & vie junior > 366 (mars 2020)Descripteurs : mathématique Résumé : Défi mathématique consistant à trouver la façon d'accrocher un objet via deux punaises de telle sorte que le décrochage de l'une comme de l'autre entraîne la chute de l'objet. Nature du document : documentaire [article] Un défi bien mal ficelé [texte imprimé] / Robin Jamet, Auteur . - 2020 . - p. 66-67.
in Science & vie junior > 366 (mars 2020)
Descripteurs : mathématique Résumé : Défi mathématique consistant à trouver la façon d'accrocher un objet via deux punaises de telle sorte que le décrochage de l'une comme de l'autre entraîne la chute de l'objet. Nature du document : documentaire L'estraordinaire génie de Blaise Pascal / Antoine Houlou-Garcia in Cosinus, 221 (décembre 2019)
PermalinkL'étrange invention du zéro / Antoine Houlou-Garcia in Cosinus, 254 (décembre 2022)
PermalinkLes étranges mots des mathématiques / Antoine Houlou-Garcia in Cosinus, 211 (janvier 2019)
PermalinkL'expérimentation scientifique in Textes et documents pour la classe, 1010 (15 février 2011)
PermalinkLes fascinantes mathématiques indiennes / Antoine Houlou-Garcia in Cosinus, 257 (mars 2023)
PermalinkLes Grecs antiques : des mathématiciens de génie / Antoine Houlou-Garcia in Cosinus, 243 (décembre 2021)
PermalinkJohn Conway et le jeu de la vie / Antoine Houlou-Garcia in Cosinus, 234 (février 2021)
PermalinkMaria Gaetana Agnesi, une mathématicienne des Lumières / Annalisa Plaitano in Cosinus, 207 (septembre 2018)
PermalinkLes mathématiques existent-elles sans nous ? / Antoine Houlou-Garcia in Cosinus, 235 (mars 2021)
PermalinkLes mathématiques du millénaire / Antoine Houlou-Garcia in Cosinus, 200 (janvier 2018)
Permalink