Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les biais cognitifs : quand notre raisonnement n'est pas très logique ! / Nicolas Beck in Cosinus, 238 (Juin 2021)
[article]
Titre : Les biais cognitifs : quand notre raisonnement n'est pas très logique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Beck, Auteur Année : 2021 Article : p. 20-25
in Cosinus > 238 (Juin 2021)Descripteurs : cerveau
processus cognitifRésumé : Définition des biais cognitifs. Pourquoi le cerveau se laisse-t-il tromper ? Comment éviter les biais cognitifs ? Présentation de 5 situations où le cerveau se laisse tromper. Nature du document : documentaire [article] Les biais cognitifs : quand notre raisonnement n'est pas très logique ! [texte imprimé] / Nicolas Beck, Auteur . - 2021 . - p. 20-25.
in Cosinus > 238 (Juin 2021)
Descripteurs : cerveau
processus cognitifRésumé : Définition des biais cognitifs. Pourquoi le cerveau se laisse-t-il tromper ? Comment éviter les biais cognitifs ? Présentation de 5 situations où le cerveau se laisse tromper. Nature du document : documentaire Le cerveau / Guy Belzane in Textes et documents pour la classe, 926 (15 décembre 2006)
[article]
Titre : Le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Auteur Année : 2006 Article : 56 p.
in Textes et documents pour la classe > 926 (15 décembre 2006)Descripteurs : cerveau
évolution des espèces
mémoire
neurone
neurosciences
processus cognitif
système nerveuxRésumé : Avec plus de 10 milliards de cellules, le cerveau est le centre de contrôle et de commande de toutes les activités, le siège de la pensée, de la mémoire, des émotions et du langage. Il livre progressivement ses secrets grâce aux nouvelles méthodes d'investigation. Séquences pédagogiques. Bibliographies. Webographies.
Nature du document : documentaire [article] Le cerveau [texte imprimé] / Guy Belzane, Auteur . - 2006 . - 56 p.
in Textes et documents pour la classe > 926 (15 décembre 2006)
Descripteurs : cerveau
évolution des espèces
mémoire
neurone
neurosciences
processus cognitif
système nerveuxRésumé : Avec plus de 10 milliards de cellules, le cerveau est le centre de contrôle et de commande de toutes les activités, le siège de la pensée, de la mémoire, des émotions et du langage. Il livre progressivement ses secrets grâce aux nouvelles méthodes d'investigation. Séquences pédagogiques. Bibliographies. Webographies.
Nature du document : documentaire La cognition naturelle / Joelle Proust in Sciences et avenir. Hors série, 132 (octobre-novembre 2002)
[article]
Titre : La cognition naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Joelle Proust, Auteur Année : 2002 Article : p. 52-57 : ill.
in Sciences et avenir. Hors série > 132 (octobre-novembre 2002)Descripteurs : processus cognitif
psychologie cognitiveRésumé : Des travaux récents en psychologie du développement montrent que tout homme vient au monde équipé de principes et de connaissances spécialisées, adaptées à cinq grands domaines : physique, biologique, langagier, psychologique et social.
Nature du document : documentaire [article] La cognition naturelle [texte imprimé] / Joelle Proust, Auteur . - 2002 . - p. 52-57 : ill.
in Sciences et avenir. Hors série > 132 (octobre-novembre 2002)
Descripteurs : processus cognitif
psychologie cognitiveRésumé : Des travaux récents en psychologie du développement montrent que tout homme vient au monde équipé de principes et de connaissances spécialisées, adaptées à cinq grands domaines : physique, biologique, langagier, psychologique et social.
Nature du document : documentaire La Conscience artificielle / Alain Grumbach in Sciences et avenir. Hors série, 114 (avril 1998)
[article]
Titre : La Conscience artificielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Grumbach, Auteur Année : 1998 Article : p. 34-39 : ill. Note générale : bibliogr.
in Sciences et avenir. Hors série > 114 (avril 1998)Descripteurs : intelligence artificielle
neurosciences
pensée
processus cognitifMots-clés : connexionnisme Résumé : Le connexionnisme s'inspire de l'architecture du cerveau et parvient à reproduire certains processus de pensée. Après une présentation des modèles connexionnistes, évocation de leur capacité à produire de la "pensée artificielle".
Nature du document : documentaire [article] La Conscience artificielle [texte imprimé] / Alain Grumbach, Auteur . - 1998 . - p. 34-39 : ill.
bibliogr.
in Sciences et avenir. Hors série > 114 (avril 1998)
Descripteurs : intelligence artificielle
neurosciences
pensée
processus cognitifMots-clés : connexionnisme Résumé : Le connexionnisme s'inspire de l'architecture du cerveau et parvient à reproduire certains processus de pensée. Après une présentation des modèles connexionnistes, évocation de leur capacité à produire de la "pensée artificielle".
Nature du document : documentaire Enseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clés en main avec vidéos à l'appui / Grégoire Borst / Nathan (2022)
Titre : Enseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clés en main avec vidéos à l'appui Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; Emilie Decrombecque, Auteur ; Jérôme Hubert, Auteur Editeur : Nathan, 2022 Collection : Du labo à la classe Description : 207 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-125485-2 Prix : 29,58 Euros Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
intelligence
méthode pédagogique
processus cognitif
réussite scolaireRésumé : Ce guide propose 55 séances pédagogiques clés en main pour « apprendre à apprendre » car apprendre, ça s'apprend !S avoir comment fonctionnement notre cerveau, notre attention,nos mémoires,nos automatismes, notre compréhension, nos émotions facilite les apprentissages. Des séances courtes de 15 minutes à programmer librement en début ou fin de cours sont proposées avec un accompagnement pas à pas, nourri des pratiques des Cogniclasses.
Note de contenu : Introduction ; Bibliographie Nature du document : documentaire Enseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clés en main avec vidéos à l'appui [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur ; Emilie Decrombecque, Auteur ; Jérôme Hubert, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2022 . - 207 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-125485-2 : 29,58 Euros
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
intelligence
méthode pédagogique
processus cognitif
réussite scolaireRésumé : Ce guide propose 55 séances pédagogiques clés en main pour « apprendre à apprendre » car apprendre, ça s'apprend !S avoir comment fonctionnement notre cerveau, notre attention,nos mémoires,nos automatismes, notre compréhension, nos émotions facilite les apprentissages. Des séances courtes de 15 minutes à programmer librement en début ou fin de cours sont proposées avec un accompagnement pas à pas, nourri des pratiques des Cogniclasses.
Note de contenu : Introduction ; Bibliographie Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38988 371.39 BOR livre CDI documentaire Disponible La Fabrique des pensées / Pierre Jacob in Sciences et avenir. Hors série, 114 (avril 1998)
PermalinkL'intelligibilité scientifique / Michel Paty in Sciences et avenir. Hors série, 132 (octobre-novembre 2002)
PermalinkLa mémoire in Textes et documents pour la classe, 993 (01 avril 2010)
PermalinkUn nouveau sens commun / Jean-Marc Lévy-Leblond in Sciences et avenir. Hors série, 132 (octobre-novembre 2002)
PermalinkLa Pensée en chantier / Olivier Houdé in Sciences et avenir. Hors série, 114 (avril 1998)
PermalinkLa Pensée musicale / Antonio Fischetti in Sciences et avenir. Hors série, 114 (avril 1998)
PermalinkPenser sans les mots / Pascal Engel in Sciences et avenir. Hors série, 114 (avril 1998)
PermalinkLes plantes sont-elles intelligentes ? / Carine Peyrières in Science & vie junior, 355 (avril 2019)
PermalinkLes plantes sont-elles intelligentes ? / Carine Peyrières in Science & vie junior, 355 (avril 2019)
PermalinkPour une lecture hypertextuelle, qui cherche, trouve... Etude statistique / Pascale Gossin in Inter C.D.I., 178 (juillet-aout 2002)
Permalink