Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal / Tom Pousse (2019)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Harwal, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2019 Description : 244 p. Présentation : ill, couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-210-1 Note générale : Introduction ; Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de l'écriture
dysgraphie
expression écrite
graphie
trouble des apprentissagesRésumé : Lécriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À lheure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, lécriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à lécole où elle est également un exercice imposé.L'objectif est de fournir conseils et astuces pour accompagner lenfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage dune éventuelle difficulté graphique, voire dune dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles lacquisition et lexécution de lécriture).
Nous découvrons les étapes du développement de lécriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes pré-graphiques ou encore les lettres et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à lécrit Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies ), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de lécriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys ) et soucieux de leur écriture.Lessentiel est de donner ou de redonner le plaisir décrire, car comme le disait Voltaire, « Lécriture est la peinture de la voix. »Nature du document : documentaire 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [texte imprimé] / Elise Harwal, Auteur . - [S.l.] : Tom Pousse, 2019 . - 244 p. : ill, couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-210-1
Introduction ; Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
dysgraphie
expression écrite
graphie
trouble des apprentissagesRésumé : Lécriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À lheure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, lécriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à lécole où elle est également un exercice imposé.L'objectif est de fournir conseils et astuces pour accompagner lenfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage dune éventuelle difficulté graphique, voire dune dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles lacquisition et lexécution de lécriture).
Nous découvrons les étapes du développement de lécriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes pré-graphiques ou encore les lettres et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à lécrit Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies ), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de lécriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys ) et soucieux de leur écriture.Lessentiel est de donner ou de redonner le plaisir décrire, car comme le disait Voltaire, « Lécriture est la peinture de la voix. »Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38720 371.39 HAR livre CDI documentaire Disponible 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" / Josiane Hélayel / Editions Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2018 Description : 221 p. Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-198-2 Note générale : Introduction ; Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : dyscalculie
mathématique
trouble des apprentissagesRésumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » nest heureusement pas une fatalité et cela na rien à voir non plus avec un problème dintelligence.Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.Lobjectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. Il vise à aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison, donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».Au-delà, ce livre sadresse aussi à tous ceux qui, un jour ou lautre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie » jusquà lâge adulte. Nature du document : documentaire 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2018 . - 221 p. : couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-198-2
Introduction ; Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyscalculie
mathématique
trouble des apprentissagesRésumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » nest heureusement pas une fatalité et cela na rien à voir non plus avec un problème dintelligence.Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.Lobjectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. Il vise à aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison, donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».Au-delà, ce livre sadresse aussi à tous ceux qui, un jour ou lautre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie » jusquà lâge adulte. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36803 371.39 HEL livre CDI documentaire Disponible 36804 371.39 HEL livre CDI documentaire Disponible 100 idées pour aider les élèves "dyspraxiques" / Amanda Kirby / Editions Tom Pousse (2010)
Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyspraxiques" : suivies d'un complément par l'association DMF (dyspraxique mais fantastique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur ; Irina Bonnepart, Traducteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2010 Description : 196 p. Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-032-9 Note générale : Berquin, Patrick / Van Der Herreweghe, Philippe . Préface. Introduction ; Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : dyspraxie
trouble des apprentissagesRésumé : La dyspraxie, "handicap invisible" ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire...Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par lexpérience du développement des enfants dyspraxiques.Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
Louvrage couvre de la maternelle à luniversité, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusquà la préparation à lemploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.Nature du document : documentaire 100 idées pour aider les élèves "dyspraxiques" : suivies d'un complément par l'association DMF (dyspraxique mais fantastique) [texte imprimé] / Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur ; Irina Bonnepart, Traducteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2010 . - 196 p. : couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-032-9
Berquin, Patrick / Van Der Herreweghe, Philippe . Préface. Introduction ; Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyspraxie
trouble des apprentissagesRésumé : La dyspraxie, "handicap invisible" ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire...Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par lexpérience du développement des enfants dyspraxiques.Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
Louvrage couvre de la maternelle à luniversité, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusquà la préparation à lemploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36813 371.39 KIR livre CDI documentaire Disponible 36814 371.39 KIR livre CDI documentaire Disponible 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier / Tom Pousse (2011)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2011 Description : 169 p. Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-042-8 Prix : 14,11 Euros Note générale : Marchand, Marie-Hélène. Préface. ; Introduction ; Prologue ; Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteurs : attention
hyperactivité
psychologie du comportement
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Des parents, des enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent les enfants qui souffrent dune TDA/H (trouble du déficit dattention avec ou sans hyperactivité). Voici comment comprendre les enjeux de ce trouble et identifier les signes et les symptômes qui le caractérise. Le but est daider les parents à mieux organiser lenvironnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants, de guider lenseignant dans la gestion de sa classe quand lun de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H, de conseiller ladolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits. Nature du document : documentaire 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - [S.l.] : Tom Pousse, 2011 . - 169 p. : couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 14,11 Euros
Marchand, Marie-Hélène. Préface. ; Introduction ; Prologue ; Bibliographie
Langues : Français (fre)
Descripteurs : attention
hyperactivité
psychologie du comportement
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Des parents, des enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent les enfants qui souffrent dune TDA/H (trouble du déficit dattention avec ou sans hyperactivité). Voici comment comprendre les enjeux de ce trouble et identifier les signes et les symptômes qui le caractérise. Le but est daider les parents à mieux organiser lenvironnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants, de guider lenseignant dans la gestion de sa classe quand lun de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H, de conseiller ladolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38724 371.39 LUS livre CDI documentaire Disponible 100 + idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin Reid / Editions Tom Pousse (2012)
Titre : 100 + idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2012 Description : 224 p. Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-068-8 Note générale : Weill, Eric. Préface ; Av-Pro; Introduction ; Appendice ; Annexes; Glossaire Langues : Français (fre) Descripteurs : dyslexie
expression écrite
lecture
trouble des apprentissagesMots-clés : dysorthographie Résumé : Ce livre destiné à faciliter le dépistage et laccompagnement des enfants dyslexiques fournit dexcellentes techniques pour soutenir lapprentissage chez lenfant dyslexique : identification des besoins individuels des élèves , des styles d'apprentissage, mise en place d'une véritable différenciation pédagogique, valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle, développement des compétences phonologiques, soutien des travaux de révision...aux méthodes dacquisition de la lecture, de lécriture et des compétences en matière de communication.Dans cette nouvelle version les auteurs apportent de précieux conseils et font part de leur expérience dans le domaine de linclusion des élèves dyslexiques, cest à dire de leur intégration en milieu scolaire ordinaire. 120 idées simples pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrant de dyslexie pour tous ceux qui les prennent en charge : enseignants, parents, orthophonistes et médecins. Nature du document : documentaire 100 + idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2012 . - 224 p. : couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-068-8
Weill, Eric. Préface ; Av-Pro; Introduction ; Appendice ; Annexes; Glossaire
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyslexie
expression écrite
lecture
trouble des apprentissagesMots-clés : dysorthographie Résumé : Ce livre destiné à faciliter le dépistage et laccompagnement des enfants dyslexiques fournit dexcellentes techniques pour soutenir lapprentissage chez lenfant dyslexique : identification des besoins individuels des élèves , des styles d'apprentissage, mise en place d'une véritable différenciation pédagogique, valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle, développement des compétences phonologiques, soutien des travaux de révision...aux méthodes dacquisition de la lecture, de lécriture et des compétences en matière de communication.Dans cette nouvelle version les auteurs apportent de précieux conseils et font part de leur expérience dans le domaine de linclusion des élèves dyslexiques, cest à dire de leur intégration en milieu scolaire ordinaire. 120 idées simples pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrant de dyslexie pour tous ceux qui les prennent en charge : enseignants, parents, orthophonistes et médecins. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36811 371.39 REI livre CDI documentaire Disponible 36812 371.39 REI livre CDI essai Disponible 100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" / Monique Touzin / Editions Tom Pousse (2014)
Permalink100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique Touzin / Editions Tom Pousse (2011)
PermalinkDévelopper la concentration de son ado / Didier Pleux / Odile Jacob (2019)
PermalinkDyslexie et troubles associés, on s'en sort ! / Catherine Billard / Editions Tom Pousse (2016)
PermalinkEnfants dyspraxiques : concrètement que faire ? / Claire Mouchard Garelli / Editions Tom Pousse (2016)
PermalinkJe réussis ma 5ème / Katia Wolek / De La Martinière (2013)
PermalinkNotre meilleur copain ou Comment expliquer la dysphasie aux enfants / Christophe Chauché / Editions Tom Pousse (2013)
PermalinkQuestions sur les dys- Des réponses / Alain Pouhet / Tom Pousse (2018)
PermalinkLe secret d'Alexis ou comment expliquer la dyspraxie aux enfants / Emmanuel Seguier / Editions Tom Pousse (2014)
PermalinkLe TDA/H raconté aux enfants : J'ai un quoi ? / Ariane Hébert / Editions De La Mortagne (2016)
Permalink