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100 idées pour aider les élèves "dyspraxiques" / Amanda Kirby / Editions Tom Pousse (2010)
Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyspraxiques" : suivies d'un complément par l'association DMF (dyspraxique mais fantastique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur ; Irina Bonnepart, Traducteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2010 Description : 196 p. Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-032-9 Note générale : Berquin, Patrick / Van Der Herreweghe, Philippe . Préface. Introduction ; Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : dyspraxie
trouble des apprentissagesRésumé : La dyspraxie, "handicap invisible" ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire...Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par lexpérience du développement des enfants dyspraxiques.Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
Louvrage couvre de la maternelle à luniversité, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusquà la préparation à lemploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.Nature du document : documentaire 100 idées pour aider les élèves "dyspraxiques" : suivies d'un complément par l'association DMF (dyspraxique mais fantastique) [texte imprimé] / Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur ; Irina Bonnepart, Traducteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2010 . - 196 p. : couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-032-9
Berquin, Patrick / Van Der Herreweghe, Philippe . Préface. Introduction ; Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyspraxie
trouble des apprentissagesRésumé : La dyspraxie, "handicap invisible" ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire...Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par lexpérience du développement des enfants dyspraxiques.Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
Louvrage couvre de la maternelle à luniversité, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusquà la préparation à lemploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36813 371.39 KIR livre CDI documentaire Disponible 36814 371.39 KIR livre CDI documentaire Disponible Dyslexie et troubles associés, on s'en sort ! / Catherine Billard / Editions Tom Pousse (2016)
Titre : Dyslexie et troubles associés, on s'en sort ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2016 Description : 246 p. Présentation : ill. en coul., couv. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-155-5 Note générale : Introduction ; Conclusion Langues : Français (fre) Descripteurs : dyslexie
dyspraxie
lecture
neurosciences
trouble affectif
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : L'apprentissage de la lecture peut s'avérer difficile pour certains enfants. Or apprendre à lire est un enjeu majeur.De multiples causes expliquent les difficultés d'apprentissages comme la dyslexie, la dyspraxie, les troubles de l'attention, la dyscalculie , dysorthographie...Comment élaborer une stratégie pour chaque enfant combinant savoir-faire et neurosciences? A travers lhistoire d'enfants et de leurs difficultés , nous comprenons mieux leurs modes de fonctionnement neuropsychologique afin de mieux y faire face . Cela permet de mieux éclairer parents et professionnels sur la pertinence du choix de l'intervenant, spécialiste ou pas en fonction de l'évolution de l'enfant : quand et comment réagir, quelles manifestations doivent nous alerter, à quel professionnel s'adresser et pour quelle action? Car,on peut s'en sortir ! Nature du document : documentaire Dyslexie et troubles associés, on s'en sort ! [texte imprimé] / Catherine Billard, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2016 . - 246 p. : ill. en coul., couv. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-155-5
Introduction ; Conclusion
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyslexie
dyspraxie
lecture
neurosciences
trouble affectif
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : L'apprentissage de la lecture peut s'avérer difficile pour certains enfants. Or apprendre à lire est un enjeu majeur.De multiples causes expliquent les difficultés d'apprentissages comme la dyslexie, la dyspraxie, les troubles de l'attention, la dyscalculie , dysorthographie...Comment élaborer une stratégie pour chaque enfant combinant savoir-faire et neurosciences? A travers lhistoire d'enfants et de leurs difficultés , nous comprenons mieux leurs modes de fonctionnement neuropsychologique afin de mieux y faire face . Cela permet de mieux éclairer parents et professionnels sur la pertinence du choix de l'intervenant, spécialiste ou pas en fonction de l'évolution de l'enfant : quand et comment réagir, quelles manifestations doivent nous alerter, à quel professionnel s'adresser et pour quelle action? Car,on peut s'en sortir ! Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36810 371.39 BIL livre CDI documentaire Disponible 36809 371.39 BIL livre CDI documentaire Disponible Enfants dyspraxiques : concrètement que faire ? / Claire Mouchard Garelli / Editions Tom Pousse (2016)
Titre : Enfants dyspraxiques : concrètement que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Mouchard Garelli, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2016 Description : 209 p. Présentation : ill. en coul, couv. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-161-6 Note générale : Pouhet, Alain . Préface ; Introduction ; Conclusion ; Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : dyspraxie
trouble des apprentissagesRésumé : Mon enfant est très maladroit. Il écrit mal alors quà loral, il est à laise. Est-il dyspraxique ? A-t-il un trouble dacquisition de la coordination (TAC)? Que faire pour laider à la maison et à lécole ? Qui consulter pour poser un diagnostic ? Cet ouvrage, à destination des parents, des enseignants, des AESH et de tous ceux qui entourent lenfant explore les différentes activités de la vie journalière et scolaire impactées par la dyspraxie et les troubles neurovisuels.Il propose des solutions concrètes et vise le long terme. Dans ce long cheminement, les professionnels du soin, les familles et lécole, dans une démarche de réflexion collégiale définissent et font évoluer ensemble les aides indispensables.Lergothérapeute, centré sur les besoins de lenfant, sa participation sociale et son autonomie dans la vie quotidienne, est bien armé pour apporter des réponses concrètes aux familles. Il intègre dans ses propositions thérapeutiques la facilitation et la compensation des troubles, car on ne peut pas demander à lenfant des efforts permanents pour « vaincre sa dyspraxie ». Ce livre tente dapporter des solutions pour viser sa réussite et son épanouissement malgré les troubles Nature du document : documentaire Enfants dyspraxiques : concrètement que faire ? [texte imprimé] / Claire Mouchard Garelli, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2016 . - 209 p. : ill. en coul, couv. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-161-6
Pouhet, Alain . Préface ; Introduction ; Conclusion ; Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyspraxie
trouble des apprentissagesRésumé : Mon enfant est très maladroit. Il écrit mal alors quà loral, il est à laise. Est-il dyspraxique ? A-t-il un trouble dacquisition de la coordination (TAC)? Que faire pour laider à la maison et à lécole ? Qui consulter pour poser un diagnostic ? Cet ouvrage, à destination des parents, des enseignants, des AESH et de tous ceux qui entourent lenfant explore les différentes activités de la vie journalière et scolaire impactées par la dyspraxie et les troubles neurovisuels.Il propose des solutions concrètes et vise le long terme. Dans ce long cheminement, les professionnels du soin, les familles et lécole, dans une démarche de réflexion collégiale définissent et font évoluer ensemble les aides indispensables.Lergothérapeute, centré sur les besoins de lenfant, sa participation sociale et son autonomie dans la vie quotidienne, est bien armé pour apporter des réponses concrètes aux familles. Il intègre dans ses propositions thérapeutiques la facilitation et la compensation des troubles, car on ne peut pas demander à lenfant des efforts permanents pour « vaincre sa dyspraxie ». Ce livre tente dapporter des solutions pour viser sa réussite et son épanouissement malgré les troubles Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36808 371.39 MOU livre CDI documentaire Disponible 36807 371.39 MOU livre CDI documentaire Disponible Questions sur les dys- Des réponses / Alain Pouhet / Tom Pousse (2018)
Titre : Questions sur les dys- Des réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2018 Description : 184 p. Présentation : ill, couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-157-9 Note générale : Préambule ; Conclusion ; Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : dyscalculie
dyslexie
dysphasie
dyspraxie
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En dautres termes, ce sont des « pannes cérébrales » à lorigine de « pannes dans les apprentissages », alors que lélève est normalement intelligent. Cest pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, ne sapent la confiance en soi de lenfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire. Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des « lieux communs » sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire.Viser le succès avec les dys- cest dabord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin davancer ensemble vers un consensus permettant de repenser laccompagnement tout au long de la scolarité.
Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, cest aussi lutter contre lexclusion.Nature du document : documentaire Questions sur les dys- Des réponses [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur . - [S.l.] : Tom Pousse, 2018 . - 184 p. : ill, couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-157-9
Préambule ; Conclusion ; Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyscalculie
dyslexie
dysphasie
dyspraxie
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En dautres termes, ce sont des « pannes cérébrales » à lorigine de « pannes dans les apprentissages », alors que lélève est normalement intelligent. Cest pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, ne sapent la confiance en soi de lenfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire. Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des « lieux communs » sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire.Viser le succès avec les dys- cest dabord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin davancer ensemble vers un consensus permettant de repenser laccompagnement tout au long de la scolarité.
Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, cest aussi lutter contre lexclusion.Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36805 371.39 POU livre CDI documentaire Disponible 36802 371.39 POU livre CDI documentaire Disponible Le secret d'Alexis ou comment expliquer la dyspraxie aux enfants / Emmanuel Seguier / Editions Tom Pousse (2014)
Titre : Le secret d'Alexis ou comment expliquer la dyspraxie aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Seguier, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2014 Description : 60 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-124-1 Note générale : Pouhet, Alain. Préface. Bancel, Véronique. Postface Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
dyspraxie
trouble des apprentissagesRésumé : Voici le récit initiatique écrit par un père d'enfant dyspraxique qui relate le quotidien d'Alexis dont la dyspraxie n'a pas été diagnostiquée et qui souffre de se sentir différent des autres, car tellement maladroit...Alexis va peu-à-peu s'approprier sa dyspraxie et commencer ce long chemin de « l'acceptation », où se mettent en place les adaptations permettant de contourner les difficultés. Le jeune héros franchit ainsi un à un les différents obstacles qui l'empêchent de s'insérer pleinement dans la vie de la classe.C' est aussi un outil pour faire comprendre la dyspraxie à l'entourage de l'enfant. Nature du document : documentaire Le secret d'Alexis ou comment expliquer la dyspraxie aux enfants [texte imprimé] / Emmanuel Seguier, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2014 . - 60 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35345-124-1
Pouhet, Alain. Préface. Bancel, Véronique. Postface
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
dyspraxie
trouble des apprentissagesRésumé : Voici le récit initiatique écrit par un père d'enfant dyspraxique qui relate le quotidien d'Alexis dont la dyspraxie n'a pas été diagnostiquée et qui souffre de se sentir différent des autres, car tellement maladroit...Alexis va peu-à-peu s'approprier sa dyspraxie et commencer ce long chemin de « l'acceptation », où se mettent en place les adaptations permettant de contourner les difficultés. Le jeune héros franchit ainsi un à un les différents obstacles qui l'empêchent de s'insérer pleinement dans la vie de la classe.C' est aussi un outil pour faire comprendre la dyspraxie à l'entourage de l'enfant. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36820 371.39 SEG livre CDI documentaire Disponible 36819 371.39 SEG livre CDI documentaire Disponible