Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier / Tom Pousse (2011)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2011 Description : 169 p. Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-042-8 Prix : 14,11 Euros Note générale : Marchand, Marie-Hélène. Préface. ; Introduction ; Prologue ; Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteurs : attention
hyperactivité
psychologie du comportement
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Des parents, des enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent les enfants qui souffrent dune TDA/H (trouble du déficit dattention avec ou sans hyperactivité). Voici comment comprendre les enjeux de ce trouble et identifier les signes et les symptômes qui le caractérise. Le but est daider les parents à mieux organiser lenvironnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants, de guider lenseignant dans la gestion de sa classe quand lun de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H, de conseiller ladolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits. Nature du document : documentaire 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - [S.l.] : Tom Pousse, 2011 . - 169 p. : couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 14,11 Euros
Marchand, Marie-Hélène. Préface. ; Introduction ; Prologue ; Bibliographie
Langues : Français (fre)
Descripteurs : attention
hyperactivité
psychologie du comportement
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Des parents, des enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent les enfants qui souffrent dune TDA/H (trouble du déficit dattention avec ou sans hyperactivité). Voici comment comprendre les enjeux de ce trouble et identifier les signes et les symptômes qui le caractérise. Le but est daider les parents à mieux organiser lenvironnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants, de guider lenseignant dans la gestion de sa classe quand lun de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H, de conseiller ladolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38724 371.39 LUS livre CDI documentaire Disponible Dyslexie et troubles associés, on s'en sort ! / Catherine Billard / Editions Tom Pousse (2016)
Titre : Dyslexie et troubles associés, on s'en sort ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2016 Description : 246 p. Présentation : ill. en coul., couv. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-155-5 Note générale : Introduction ; Conclusion Langues : Français (fre) Descripteurs : dyslexie
dyspraxie
lecture
neurosciences
trouble affectif
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : L'apprentissage de la lecture peut s'avérer difficile pour certains enfants. Or apprendre à lire est un enjeu majeur.De multiples causes expliquent les difficultés d'apprentissages comme la dyslexie, la dyspraxie, les troubles de l'attention, la dyscalculie , dysorthographie...Comment élaborer une stratégie pour chaque enfant combinant savoir-faire et neurosciences? A travers lhistoire d'enfants et de leurs difficultés , nous comprenons mieux leurs modes de fonctionnement neuropsychologique afin de mieux y faire face . Cela permet de mieux éclairer parents et professionnels sur la pertinence du choix de l'intervenant, spécialiste ou pas en fonction de l'évolution de l'enfant : quand et comment réagir, quelles manifestations doivent nous alerter, à quel professionnel s'adresser et pour quelle action? Car,on peut s'en sortir ! Nature du document : documentaire Dyslexie et troubles associés, on s'en sort ! [texte imprimé] / Catherine Billard, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2016 . - 246 p. : ill. en coul., couv. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-155-5
Introduction ; Conclusion
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyslexie
dyspraxie
lecture
neurosciences
trouble affectif
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : L'apprentissage de la lecture peut s'avérer difficile pour certains enfants. Or apprendre à lire est un enjeu majeur.De multiples causes expliquent les difficultés d'apprentissages comme la dyslexie, la dyspraxie, les troubles de l'attention, la dyscalculie , dysorthographie...Comment élaborer une stratégie pour chaque enfant combinant savoir-faire et neurosciences? A travers lhistoire d'enfants et de leurs difficultés , nous comprenons mieux leurs modes de fonctionnement neuropsychologique afin de mieux y faire face . Cela permet de mieux éclairer parents et professionnels sur la pertinence du choix de l'intervenant, spécialiste ou pas en fonction de l'évolution de l'enfant : quand et comment réagir, quelles manifestations doivent nous alerter, à quel professionnel s'adresser et pour quelle action? Car,on peut s'en sortir ! Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36810 371.39 BIL livre CDI documentaire Disponible 36809 371.39 BIL livre CDI documentaire Disponible Questions sur les dys- Des réponses / Alain Pouhet / Tom Pousse (2018)
Titre : Questions sur les dys- Des réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2018 Description : 184 p. Présentation : ill, couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-157-9 Note générale : Préambule ; Conclusion ; Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : dyscalculie
dyslexie
dysphasie
dyspraxie
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En dautres termes, ce sont des « pannes cérébrales » à lorigine de « pannes dans les apprentissages », alors que lélève est normalement intelligent. Cest pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, ne sapent la confiance en soi de lenfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire. Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des « lieux communs » sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire.Viser le succès avec les dys- cest dabord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin davancer ensemble vers un consensus permettant de repenser laccompagnement tout au long de la scolarité.
Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, cest aussi lutter contre lexclusion.Nature du document : documentaire Questions sur les dys- Des réponses [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur . - [S.l.] : Tom Pousse, 2018 . - 184 p. : ill, couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-157-9
Préambule ; Conclusion ; Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyscalculie
dyslexie
dysphasie
dyspraxie
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En dautres termes, ce sont des « pannes cérébrales » à lorigine de « pannes dans les apprentissages », alors que lélève est normalement intelligent. Cest pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, ne sapent la confiance en soi de lenfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire. Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des « lieux communs » sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire.Viser le succès avec les dys- cest dabord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin davancer ensemble vers un consensus permettant de repenser laccompagnement tout au long de la scolarité.
Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, cest aussi lutter contre lexclusion.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36805 371.39 POU livre CDI documentaire Disponible 36802 371.39 POU livre CDI documentaire Disponible Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : concrètement que faire ? / Anne Gramond / Editions Tom Pousse (2016)
Titre : Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : concrètement que faire ? : Outils pratiques et aménagements pédagogiques à mettre en place par les enseignants et tous ceux qui accompagnent l'enfant dans sa réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Laura Nannini, Illustrateur Editeur : Editions Tom Pousse, 2016 Description : 163 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-162-3 Note générale : Introduction ; Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : attention
hyperactivité
psychologie du comportement
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Le trouble déficit de lattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes : un déficit de lattention, une hyperactivité motrice et une impulsivité.Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de lenfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés dorganisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation ), mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés dintégration sociale, difficultés de coordination motrice.Le retentissement du TDAH sur la vie de lenfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés dapprentissage, troubles du comportement, difficultés dintégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie ).Fruit dune collaboration suivie avec les équipes éducatives dune école, cet ouvrage propose à lensemble des intervenants amenés à travailler auprès dun élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en uvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité.Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.
Nature du document : documentaire Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : concrètement que faire ? : Outils pratiques et aménagements pédagogiques à mettre en place par les enseignants et tous ceux qui accompagnent l'enfant dans sa réussite scolaire [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Laura Nannini, Illustrateur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2016 . - 163 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21cm.
ISBN : 978-2-35345-162-3
Introduction ; Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : attention
hyperactivité
psychologie du comportement
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Le trouble déficit de lattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes : un déficit de lattention, une hyperactivité motrice et une impulsivité.Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de lenfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés dorganisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation ), mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés dintégration sociale, difficultés de coordination motrice.Le retentissement du TDAH sur la vie de lenfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés dapprentissage, troubles du comportement, difficultés dintégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie ).Fruit dune collaboration suivie avec les équipes éducatives dune école, cet ouvrage propose à lensemble des intervenants amenés à travailler auprès dun élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en uvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité.Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36800 371.39 GRA livre CDI documentaire Disponible 36801 371.39 GRA livre CDI documentaire Sorti jusqu'au 21/12/2024