Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique Touzin / Editions Tom Pousse (2011)
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2011 Description : 198 p. Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-054-1 Note générale : Ringard, Jean-Charles. Préface. Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : dysphasie
langage
trouble de la parole
trouble des apprentissagesMots-clés : trouble du langage Résumé : La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus dun million de personnes en France. Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de léducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre dun développement affectif et intellectuel harmonieux. La longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques permet de venir en aide aux familles et enseignants car il existe de multiples combinaisons des atteintes phonologiques lexicales ou syntaxiques en compréhension ou en production, constituant un tableau propre à chaque enfant et conduisant à des solutions thérapeutiques, rééducatives et pédagogiques spécifiques et adaptées. Nature du document : documentaire 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2011 . - 198 p. : couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-054-1
Ringard, Jean-Charles. Préface. Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dysphasie
langage
trouble de la parole
trouble des apprentissagesMots-clés : trouble du langage Résumé : La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus dun million de personnes en France. Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de léducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre dun développement affectif et intellectuel harmonieux. La longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques permet de venir en aide aux familles et enseignants car il existe de multiples combinaisons des atteintes phonologiques lexicales ou syntaxiques en compréhension ou en production, constituant un tableau propre à chaque enfant et conduisant à des solutions thérapeutiques, rééducatives et pédagogiques spécifiques et adaptées. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36829 371.36 TOU livre CDI documentaire Disponible 36830 371.36 TOU livre CDI documentaire Disponible Notre meilleur copain ou Comment expliquer la dysphasie aux enfants / Christophe Chauché / Editions Tom Pousse (2013)
Titre : Notre meilleur copain ou Comment expliquer la dysphasie aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chauché, Auteur ; Pierre Milon Editeur : Editions Tom Pousse, 2013 Description : 56 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-096-1 Note générale : Montarmal, Anne-Marie. Avant-Propos ; Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
dysphasie
trouble des apprentissagesRésumé : Un enfant qui souffre de troubles des apprentissages dont la dysphasie est souvent un enfant qui peine à sintégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un jeune ou un élève différent, il est souvent rejeté par ses camarades ou incompris par ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance.Voici le récit écrit par un adulte souffrant de dysphasie pour que dautres, dans la situation quil a connue lors de sa scolarité, puissent bien sintégrer dans un environnement scolaire. Car contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut dintelligence Le premier impératif est dadapter la pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers » ce qui lui permettra de réussir et ainsi de reprendre confiance en lui.
Nature du document : documentaire Notre meilleur copain ou Comment expliquer la dysphasie aux enfants [texte imprimé] / Christophe Chauché, Auteur ; Pierre Milon . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2013 . - 56 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35345-096-1
Montarmal, Anne-Marie. Avant-Propos ;
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
dysphasie
trouble des apprentissagesRésumé : Un enfant qui souffre de troubles des apprentissages dont la dysphasie est souvent un enfant qui peine à sintégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un jeune ou un élève différent, il est souvent rejeté par ses camarades ou incompris par ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance.Voici le récit écrit par un adulte souffrant de dysphasie pour que dautres, dans la situation quil a connue lors de sa scolarité, puissent bien sintégrer dans un environnement scolaire. Car contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut dintelligence Le premier impératif est dadapter la pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers » ce qui lui permettra de réussir et ainsi de reprendre confiance en lui.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36823 371.39 CHA livre CDI documentaire Disponible 36824 371.39 CHA livre CDI documentaire Disponible Questions sur les dys- Des réponses / Alain Pouhet / Tom Pousse (2018)
Titre : Questions sur les dys- Des réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2018 Description : 184 p. Présentation : ill, couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-157-9 Note générale : Préambule ; Conclusion ; Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : dyscalculie
dyslexie
dysphasie
dyspraxie
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En dautres termes, ce sont des « pannes cérébrales » à lorigine de « pannes dans les apprentissages », alors que lélève est normalement intelligent. Cest pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, ne sapent la confiance en soi de lenfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire. Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des « lieux communs » sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire.Viser le succès avec les dys- cest dabord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin davancer ensemble vers un consensus permettant de repenser laccompagnement tout au long de la scolarité.
Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, cest aussi lutter contre lexclusion.Nature du document : documentaire Questions sur les dys- Des réponses [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur . - [S.l.] : Tom Pousse, 2018 . - 184 p. : ill, couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-157-9
Préambule ; Conclusion ; Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyscalculie
dyslexie
dysphasie
dyspraxie
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En dautres termes, ce sont des « pannes cérébrales » à lorigine de « pannes dans les apprentissages », alors que lélève est normalement intelligent. Cest pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, ne sapent la confiance en soi de lenfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire. Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des « lieux communs » sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire.Viser le succès avec les dys- cest dabord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin davancer ensemble vers un consensus permettant de repenser laccompagnement tout au long de la scolarité.
Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, cest aussi lutter contre lexclusion.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36805 371.39 POU livre CDI documentaire Disponible 36802 371.39 POU livre CDI documentaire Disponible