Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" / Josiane Hélayel / Editions Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2018 Description : 221 p. Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-198-2 Note générale : Introduction ; Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : dyscalculie
mathématique
trouble des apprentissagesRésumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » nest heureusement pas une fatalité et cela na rien à voir non plus avec un problème dintelligence.Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.Lobjectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. Il vise à aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison, donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».Au-delà, ce livre sadresse aussi à tous ceux qui, un jour ou lautre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie » jusquà lâge adulte. Nature du document : documentaire 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2018 . - 221 p. : couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-198-2
Introduction ; Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyscalculie
mathématique
trouble des apprentissagesRésumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » nest heureusement pas une fatalité et cela na rien à voir non plus avec un problème dintelligence.Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.Lobjectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. Il vise à aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison, donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».Au-delà, ce livre sadresse aussi à tous ceux qui, un jour ou lautre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie » jusquà lâge adulte. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36803 371.39 HEL livre CDI documentaire Disponible 36804 371.39 HEL livre CDI documentaire Disponible Questions sur les dys- Des réponses / Alain Pouhet / Tom Pousse (2018)
Titre : Questions sur les dys- Des réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2018 Description : 184 p. Présentation : ill, couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-157-9 Note générale : Préambule ; Conclusion ; Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : dyscalculie
dyslexie
dysphasie
dyspraxie
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En dautres termes, ce sont des « pannes cérébrales » à lorigine de « pannes dans les apprentissages », alors que lélève est normalement intelligent. Cest pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, ne sapent la confiance en soi de lenfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire. Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des « lieux communs » sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire.Viser le succès avec les dys- cest dabord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin davancer ensemble vers un consensus permettant de repenser laccompagnement tout au long de la scolarité.
Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, cest aussi lutter contre lexclusion.Nature du document : documentaire Questions sur les dys- Des réponses [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur . - [S.l.] : Tom Pousse, 2018 . - 184 p. : ill, couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-157-9
Préambule ; Conclusion ; Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyscalculie
dyslexie
dysphasie
dyspraxie
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En dautres termes, ce sont des « pannes cérébrales » à lorigine de « pannes dans les apprentissages », alors que lélève est normalement intelligent. Cest pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, ne sapent la confiance en soi de lenfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire. Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des « lieux communs » sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire.Viser le succès avec les dys- cest dabord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin davancer ensemble vers un consensus permettant de repenser laccompagnement tout au long de la scolarité.
Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, cest aussi lutter contre lexclusion.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36805 371.39 POU livre CDI documentaire Disponible 36802 371.39 POU livre CDI documentaire Disponible