Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Une ardente patience", d'Antoine Skarmeta / Marianne Aimé-Bielicki in L' Ecole des lettres des collèges, 10 (1er mars 2003)
[article]
Titre : "Une ardente patience", d'Antoine Skarmeta Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Aimé-Bielicki, Auteur Année : 2003 Article : p. 67-96
in L' Ecole des lettres des collèges > 10 (1er mars 2003)Descripteurs : argumentation
classe de 3e
étude de texte
poésieMots-clés : Neruda, Pablo : 1904-1973 Résumé : Séquence de travail qui étudie le roman d'Antonio Skarmeta "Une ardente patience". Ce livre apporte des éléments sur l'engagement politique de Pablo Neruda au Chili entre 1970 et 1973. L'étude se termine par une évaluation de type brevet.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article] "Une ardente patience", d'Antoine Skarmeta [texte imprimé] / Marianne Aimé-Bielicki, Auteur . - 2003 . - p. 67-96.
in L' Ecole des lettres des collèges > 10 (1er mars 2003)
Descripteurs : argumentation
classe de 3e
étude de texte
poésieMots-clés : Neruda, Pablo : 1904-1973 Résumé : Séquence de travail qui étudie le roman d'Antonio Skarmeta "Une ardente patience". Ce livre apporte des éléments sur l'engagement politique de Pablo Neruda au Chili entre 1970 et 1973. L'étude se termine par une évaluation de type brevet.
Nature du document : documentaire Discipline : Français L'Argumentation au lycée / Bernard de Castéra / Ellipses (2001)
Titre : L'Argumentation au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard de Castéra, Auteur Editeur : Ellipses, 2001 Collection : réseau Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-0237-0 Descripteurs : analyse du texte
argumentation
penséeIndex. décimale : 160 Logique Résumé : Le programme de français du lycée vise à développer la formation d'une pensée autonome et cela particulièrement par l'étude des formes et des enjeux de l'argumentation. Ce livre présente les compétences nécessaires à une bonne maîtrise de l'argumentation.
Nature du document : documentaire L'Argumentation au lycée [texte imprimé] / Bernard de Castéra, Auteur . - [S.l.] : Ellipses, 2001 . - 144 p.. - (réseau) .
ISBN : 978-2-7298-0237-0
Descripteurs : analyse du texte
argumentation
penséeIndex. décimale : 160 Logique Résumé : Le programme de français du lycée vise à développer la formation d'une pensée autonome et cela particulièrement par l'étude des formes et des enjeux de l'argumentation. Ce livre présente les compétences nécessaires à une bonne maîtrise de l'argumentation.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10615 168 CAS livre CDI documentaire Disponible Argumenter in Textes et documents pour la classe, 927 (01 janvier 2007)
[article]
Titre : Argumenter Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe > 927 (01 janvier 2007)Descripteurs : argumentation
communication
débat
discours
lecture de l'imageRésumé : Dans l'idéal,argumenter c'est échanger et confronter des points de vue différents pour parvenir à un consensus. Dans la réalité, c'est le plus souvent vouloir imposer sa vision des choses. Apprendre à argumenter est donc indispensable.
Nature du document : documentaire [article] Argumenter [texte imprimé] . - 2007 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe > 927 (01 janvier 2007)
Descripteurs : argumentation
communication
débat
discours
lecture de l'imageRésumé : Dans l'idéal,argumenter c'est échanger et confronter des points de vue différents pour parvenir à un consensus. Dans la réalité, c'est le plus souvent vouloir imposer sa vision des choses. Apprendre à argumenter est donc indispensable.
Nature du document : documentaire Les manipulations génétiques en débat / Marianne Aimé-Bielicki in L' Ecole des lettres des collèges, 6 (décembre 2003)
[article]
Titre : Les manipulations génétiques en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Aimé-Bielicki, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-79
in L' Ecole des lettres des collèges > 6 (décembre 2003)Descripteurs : argumentation
classe de 3e
débat
manipulation génétiqueRésumé : Séquence interdisciplinaire (SVT, français, éducation civique) qui vise à la préparation de simulations de débats sur les manipulations génétiques. Etude du roman de Marie-Aude Murail "Rendez-vous avec Monsieur X", analyse d'un débat télévisé, d'une interview, recherches documentaires.
Nature du document : documentaire Discipline : Education civique/Français/Science et vie de la terre [article] Les manipulations génétiques en débat [texte imprimé] / Marianne Aimé-Bielicki, Auteur . - 2003 . - p. 49-79.
in L' Ecole des lettres des collèges > 6 (décembre 2003)
Descripteurs : argumentation
classe de 3e
débat
manipulation génétiqueRésumé : Séquence interdisciplinaire (SVT, français, éducation civique) qui vise à la préparation de simulations de débats sur les manipulations génétiques. Etude du roman de Marie-Aude Murail "Rendez-vous avec Monsieur X", analyse d'un débat télévisé, d'une interview, recherches documentaires.
Nature du document : documentaire Discipline : Education civique/Français/Science et vie de la terre Le paradoxe du quotidien / Jean-Blaise Grize in Sciences et avenir. Numéro hors série, 135 (juin-juillet 2003)
[article]
Titre : Le paradoxe du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Blaise Grize, Auteur Année : 2003 Article : p. 50-55 : ill.
in Sciences et avenir. Numéro hors série > 135 (juin-juillet 2003)Descripteurs : argumentation
discours
représentation mentale
sophisme
subjectivitéRésumé : Les paradoxes sont liés au discours (schéma de la communication de Jakobson) et au quotidien dans la mesure où, en déséquilibrant les représentations, ils obligent à repenser et reformuler. Point sur la figure de style qu'on appelle paradoxisme.
Nature du document : documentaire [article] Le paradoxe du quotidien [texte imprimé] / Jean-Blaise Grize, Auteur . - 2003 . - p. 50-55 : ill.
in Sciences et avenir. Numéro hors série > 135 (juin-juillet 2003)
Descripteurs : argumentation
discours
représentation mentale
sophisme
subjectivitéRésumé : Les paradoxes sont liés au discours (schéma de la communication de Jakobson) et au quotidien dans la mesure où, en déséquilibrant les représentations, ils obligent à repenser et reformuler. Point sur la figure de style qu'on appelle paradoxisme.
Nature du document : documentaire La question du bouc émissaire et de la maltraitance dans "Les nouveaux malheurs de Sophie" / Lorine Grimaud in L' Ecole des lettres des collèges, 9 (15 février 2004)
Permalink