Titre : |
Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : concrètement que faire ? : Outils pratiques et aménagements pédagogiques à mettre en place par les enseignants et tous ceux qui accompagnent l'enfant dans sa réussite scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Gramond, Auteur ; Laura Nannini, Illustrateur |
Editeur : |
Editions Tom Pousse, 2016 |
Description : |
163 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
21cm. |
ISBN/ISSN : |
978-2-35345-162-3 |
Note générale : |
Introduction ; Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
attention hyperactivité psychologie du comportement trouble de l'attention trouble des apprentissages
|
Résumé : |
Le trouble déficit de lattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes : un déficit de lattention, une hyperactivité motrice et une impulsivité.Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de lenfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés dorganisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation
), mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés dintégration sociale, difficultés de coordination motrice.Le retentissement du TDAH sur la vie de lenfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés dapprentissage, troubles du comportement, difficultés dintégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie
).Fruit dune collaboration suivie avec les équipes éducatives dune école, cet ouvrage propose à lensemble des intervenants amenés à travailler auprès dun élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en uvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité.Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.
|
Nature du document : |
documentaire |
Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : concrètement que faire ? : Outils pratiques et aménagements pédagogiques à mettre en place par les enseignants et tous ceux qui accompagnent l'enfant dans sa réussite scolaire [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Laura Nannini, Illustrateur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2016 . - 163 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21cm. ISBN : 978-2-35345-162-3 Introduction ; Annexes Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
attention hyperactivité psychologie du comportement trouble de l'attention trouble des apprentissages
|
Résumé : |
Le trouble déficit de lattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes : un déficit de lattention, une hyperactivité motrice et une impulsivité.Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de lenfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés dorganisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation
), mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés dintégration sociale, difficultés de coordination motrice.Le retentissement du TDAH sur la vie de lenfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés dapprentissage, troubles du comportement, difficultés dintégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie
).Fruit dune collaboration suivie avec les équipes éducatives dune école, cet ouvrage propose à lensemble des intervenants amenés à travailler auprès dun élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en uvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité.Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.
|
Nature du document : |
documentaire |
| |