Titre : |
Questions sur les dys- Des réponses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Pouhet, Auteur |
Editeur : |
Editions Tom Pousse, 2018 |
Description : |
184p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-35345-157-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
éducation spécialisée pédagogie
|
Index. décimale : |
370 Education - enseignement |
Résumé : |
Tordre le cou aux idées reçues, pour mieux comprendre et accompagner vers le succès.
Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des « lieux communs » sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire.
Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En dautres termes, ce sont des « pannes cérébrales » à lorigine de « pannes dans les apprentissages », alors que lélève est normalement intelligent. Cest pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, ne sapent la confiance en soi de lenfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire.
Viser le succès avec les dys- cest dabord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin davancer ensemble vers un consensus permettant de repenser laccompagnement tout au long de la scolarité.
Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, cest aussi lutter contre lexclusion. |
Nature du document : |
essai |
Questions sur les dys- Des réponses [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2018 . - 184p. ISBN : 978-2-35345-157-9 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
éducation spécialisée pédagogie
|
Index. décimale : |
370 Education - enseignement |
Résumé : |
Tordre le cou aux idées reçues, pour mieux comprendre et accompagner vers le succès.
Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des « lieux communs » sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire.
Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En dautres termes, ce sont des « pannes cérébrales » à lorigine de « pannes dans les apprentissages », alors que lélève est normalement intelligent. Cest pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, ne sapent la confiance en soi de lenfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire.
Viser le succès avec les dys- cest dabord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin davancer ensemble vers un consensus permettant de repenser laccompagnement tout au long de la scolarité.
Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, cest aussi lutter contre lexclusion. |
Nature du document : |
essai |
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