Titre : |
Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS : Concrètement , que faire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Deman, Auteur |
Editeur : |
Editions Tom Pousse, 2016 |
Description : |
117 p. |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
21 cm. |
ISBN/ISSN : |
978-2-35345-149-4 |
Note générale : |
Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif élève en difficulté handicap outil pédagogique trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
PPRE ; PAP ; PPS ; Gevasco ; MDPH |
Résumé : |
Les PPRE, PAP, PPS sont des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté ou en situation de handicap. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes. Cest pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants quont été conçus trois projets éducatifs :
Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages nécessitant un soutien scolaire ponctuel et transitoire (3 à 6 semaines).
Le PAP (Plan daccompagnement personnalisé) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages dont le handicap na pas encore fait lobjet dune reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) pour les élèves dont le handicap a été reconnu par la MDPH et qui pourront bénéficier dun AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), ex-AVS (Auxiliaire de vie scolaire).
ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour l'élève et l'enseignant, une aide précieuse, rassurante et efficace facilitant leur travail. Du travail « en mieux », et de vrais outils « daide pour aider ». Ce livre sadresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il sadresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues
qui accompagnent lélève dans sa scolarité. |
Note de contenu : |
Marmonier, Fabien. Préface. Introduction |
Nature du document : |
documentaire |
Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS : Concrètement , que faire ? [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2016 . - 117 p. : couv. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-35345-149-4 Glossaire Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif élève en difficulté handicap outil pédagogique trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
PPRE ; PAP ; PPS ; Gevasco ; MDPH |
Résumé : |
Les PPRE, PAP, PPS sont des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté ou en situation de handicap. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes. Cest pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants quont été conçus trois projets éducatifs :
Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages nécessitant un soutien scolaire ponctuel et transitoire (3 à 6 semaines).
Le PAP (Plan daccompagnement personnalisé) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages dont le handicap na pas encore fait lobjet dune reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) pour les élèves dont le handicap a été reconnu par la MDPH et qui pourront bénéficier dun AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), ex-AVS (Auxiliaire de vie scolaire).
ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour l'élève et l'enseignant, une aide précieuse, rassurante et efficace facilitant leur travail. Du travail « en mieux », et de vrais outils « daide pour aider ». Ce livre sadresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il sadresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues
qui accompagnent lélève dans sa scolarité. |
Note de contenu : |
Marmonier, Fabien. Préface. Introduction |
Nature du document : |
documentaire |
| |