ep&s . 358Mention de date : septembre 2013 Paru le : 01/09/2013 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier20 minutes d'activité physique? / Annette Notz in ep&s, 358 (septembre 2013)
[article]
Titre : 20 minutes d'activité physique? : la méthode suisse! Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Notz, Auteur Année : 2013 Article : p. 22-23
in ep&s > 358 (septembre 2013)Descripteurs : pratique sportive
sport
SuisseRésumé : Le programme de l"école bouge" a pour ambition d'inciter à la pratique de l'exercice physique au quotidien dans les classes et structures d'accueil. Présentation d'un dispositif innovant. Nature du document : documentaire [article] 20 minutes d'activité physique? : la méthode suisse! [texte imprimé] / Annette Notz, Auteur . - 2013 . - p. 22-23.
in ep&s > 358 (septembre 2013)
Descripteurs : pratique sportive
sport
SuisseRésumé : Le programme de l"école bouge" a pour ambition d'inciter à la pratique de l'exercice physique au quotidien dans les classes et structures d'accueil. Présentation d'un dispositif innovant. Nature du document : documentaire Danse pour tous et avec tous in ep&s, 358 (septembre 2013)
[article]
Titre : Danse pour tous et avec tous Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 70-72
in ep&s > 358 (septembre 2013)Descripteurs : danse
handicapRésumé : Utopie, voyeurisme ou projet au réel service du développement de la personnalité de chacun? Telles sont les interrogations soulevées par la participation de tous, dont les élèves en situation de handicap. Nature du document : documentaire [article] Danse pour tous et avec tous [texte imprimé] . - 2013 . - p. 70-72.
in ep&s > 358 (septembre 2013)
Descripteurs : danse
handicapRésumé : Utopie, voyeurisme ou projet au réel service du développement de la personnalité de chacun? Telles sont les interrogations soulevées par la participation de tous, dont les élèves en situation de handicap. Nature du document : documentaire De l'intervention systémique à l'élaboration de projet / Magali Allafort-Duverger in ep&s, 358 (septembre 2013)
[article]
Titre : De l'intervention systémique à l'élaboration de projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Allafort-Duverger, Auteur Année : 2013 Article : p. 14-16
in ep&s > 358 (septembre 2013)Descripteurs : collectivité territoriale
EPS
établissement d'enseignementRésumé : La participation d'éducateurs territoriaux à l'enseignement de l'EPS relève de projets dont l'élaboration est le fruit du partenariat entre l'équipe de circonscription, l'école et la collectivité territoriale. A Vienne, les modalités proposées apportent une dynamique nouvelle. Nature du document : documentaire [article] De l'intervention systémique à l'élaboration de projet [texte imprimé] / Magali Allafort-Duverger, Auteur . - 2013 . - p. 14-16.
in ep&s > 358 (septembre 2013)
Descripteurs : collectivité territoriale
EPS
établissement d'enseignementRésumé : La participation d'éducateurs territoriaux à l'enseignement de l'EPS relève de projets dont l'élaboration est le fruit du partenariat entre l'équipe de circonscription, l'école et la collectivité territoriale. A Vienne, les modalités proposées apportent une dynamique nouvelle. Nature du document : documentaire En crawl, respirer, c'est gagner! / Emmanuel Auvray in ep&s, 358 (septembre 2013)
[article]
Titre : En crawl, respirer, c'est gagner! : (deuxième partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Auvray, Auteur Année : 2013 Article : p. 60-62
in ep&s > 358 (septembre 2013)Descripteurs : natation
respirationRésumé : Le constat des deux comportements typiques des élèves "baigneurs" ou "nageurs" est fait en fonction de leur maîtrise du cycle respiratoire. Après l'acquisition de celle-ci, l'auteur propose des exemples de progression visant à une microvalidation d'acquisitions sur l'inspiration latérale et la fréquence respiratoire en 3 temps. Nature du document : documentaire [article] En crawl, respirer, c'est gagner! : (deuxième partie) [texte imprimé] / Emmanuel Auvray, Auteur . - 2013 . - p. 60-62.
in ep&s > 358 (septembre 2013)
Descripteurs : natation
respirationRésumé : Le constat des deux comportements typiques des élèves "baigneurs" ou "nageurs" est fait en fonction de leur maîtrise du cycle respiratoire. Après l'acquisition de celle-ci, l'auteur propose des exemples de progression visant à une microvalidation d'acquisitions sur l'inspiration latérale et la fréquence respiratoire en 3 temps. Nature du document : documentaire En quête de soi / Laure Poucet in ep&s, 358 (septembre 2013)
[article]
Titre : En quête de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Poucet, Auteur ; Valérie Nève, Auteur ; Olivier Maingourd, Auteur Année : 2013 Article : p. 74-75
in ep&s > 358 (septembre 2013)Descripteurs : section sports-études Résumé : "Bien dans son corps, bien dans sa tête", le projet initié par la région Centre pour les lycéens et apprentis trouve une concrétisation inattendue pour les élèves de la section sportive au lycée des métiers. Nature du document : documentaire [article] En quête de soi [texte imprimé] / Laure Poucet, Auteur ; Valérie Nève, Auteur ; Olivier Maingourd, Auteur . - 2013 . - p. 74-75.
in ep&s > 358 (septembre 2013)
Descripteurs : section sports-études Résumé : "Bien dans son corps, bien dans sa tête", le projet initié par la région Centre pour les lycéens et apprentis trouve une concrétisation inattendue pour les élèves de la section sportive au lycée des métiers. Nature du document : documentaire EPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel / Pascal Brier in ep&s, 358 (septembre 2013)
[article]
Titre : EPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Brier, Auteur Année : 2013 Article : p. 28-31
in ep&s > 358 (septembre 2013)Descripteurs : EPS
handicap
IMERésumé : Entre objectifs partagés et démarche différenciée, l'éducation physique et sportive médico-pédagogique scolaire constitue une discipline d'enseignement à part entière. Un exemple à travers la démarche d'un établissement ancré dans son territoire. Nature du document : documentaire [article] EPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel [texte imprimé] / Pascal Brier, Auteur . - 2013 . - p. 28-31.
in ep&s > 358 (septembre 2013)
Descripteurs : EPS
handicap
IMERésumé : Entre objectifs partagés et démarche différenciée, l'éducation physique et sportive médico-pédagogique scolaire constitue une discipline d'enseignement à part entière. Un exemple à travers la démarche d'un établissement ancré dans son territoire. Nature du document : documentaire Exploiter le ressenti / Guillaume Dietsch in ep&s, 358 (septembre 2013)
[article]
Titre : Exploiter le ressenti Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur Année : 2013 Article : p. 64-67
in ep&s > 358 (septembre 2013)Descripteurs : EPS
lycée professionnel
maîtrise corporelleRésumé : Pour passer d'un élève entraîné à un élève s'entraînant, en lycée professionnel, en l'aidant à se positionner par rapport à son ressenti et à l'intensité de l'exercice en musculation. Nature du document : documentaire [article] Exploiter le ressenti [texte imprimé] / Guillaume Dietsch, Auteur . - 2013 . - p. 64-67.
in ep&s > 358 (septembre 2013)
Descripteurs : EPS
lycée professionnel
maîtrise corporelleRésumé : Pour passer d'un élève entraîné à un élève s'entraînant, en lycée professionnel, en l'aidant à se positionner par rapport à son ressenti et à l'intensité de l'exercice en musculation. Nature du document : documentaire Je m'entraîne, je progresse, j'apprends in ep&s, 358 (septembre 2013)
[article]
Titre : Je m'entraîne, je progresse, j'apprends Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 82-83
in ep&s > 358 (septembre 2013)Descripteurs : athlétisme
course : athlétisme
lancer : athlétisme
saut : athlétismeRésumé : En référence aux enjeux des activités athlétiques, l'organisation de séances proposant les 3 activités (courir, sauter, lancer)porte une même attention à la prise en compte des repères spatiaux et temporels. Nature du document : documentaire [article] Je m'entraîne, je progresse, j'apprends [texte imprimé] . - 2013 . - p. 82-83.
in ep&s > 358 (septembre 2013)
Descripteurs : athlétisme
course : athlétisme
lancer : athlétisme
saut : athlétismeRésumé : En référence aux enjeux des activités athlétiques, l'organisation de séances proposant les 3 activités (courir, sauter, lancer)porte une même attention à la prise en compte des repères spatiaux et temporels. Nature du document : documentaire L'héritage sportif de la grande guerre / Michel Merckel in ep&s, 358 (septembre 2013)
[article]
Titre : L'héritage sportif de la grande guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Merckel, Auteur Année : 2013 Article : p. 84-85
in ep&s > 358 (septembre 2013)Descripteurs : histoire
pratique sportiveRésumé : A partir des témoignages et des documents historiques, les élèves construisent des connaissances éclairant les pratiques sportives d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire [article] L'héritage sportif de la grande guerre [texte imprimé] / Michel Merckel, Auteur . - 2013 . - p. 84-85.
in ep&s > 358 (septembre 2013)
Descripteurs : histoire
pratique sportiveRésumé : A partir des témoignages et des documents historiques, les élèves construisent des connaissances éclairant les pratiques sportives d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire La séance d'EPS in ep&s, 358 (septembre 2013)
[article]
Titre : La séance d'EPS Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 32-33
in ep&s > 358 (septembre 2013)Descripteurs : EPS Résumé : La préparation rigoureuse de la séance d'EPS permet à l'enseignant de se concentrer sur l'essentiel : se mettre à distance pour observer, réguler et aller vers une meilleure adaptation des contenus d'enseignement. Nature du document : documentaire [article] La séance d'EPS [texte imprimé] . - 2013 . - p. 32-33.
in ep&s > 358 (septembre 2013)
Descripteurs : EPS Résumé : La préparation rigoureuse de la séance d'EPS permet à l'enseignant de se concentrer sur l'essentiel : se mettre à distance pour observer, réguler et aller vers une meilleure adaptation des contenus d'enseignement. Nature du document : documentaire Le passage forcé / Jacques Brouleau in ep&s, 358 (septembre 2013)
[article]
Titre : Le passage forcé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brouleau, Auteur Année : 2013 Article : p. 80-81
in ep&s > 358 (septembre 2013)Descripteurs : sport collectif Résumé : Investir les compétences inhérentes aux jeux collectifs sans que les références sportives prennent le pas sur les apprentissages est l'objectif de cette situation grâce à laquelle la notion d'opposition est réellement construite par les élèves. Nature du document : documentaire [article] Le passage forcé [texte imprimé] / Jacques Brouleau, Auteur . - 2013 . - p. 80-81.
in ep&s > 358 (septembre 2013)
Descripteurs : sport collectif Résumé : Investir les compétences inhérentes aux jeux collectifs sans que les références sportives prennent le pas sur les apprentissages est l'objectif de cette situation grâce à laquelle la notion d'opposition est réellement construite par les élèves. Nature du document : documentaire Le volleycard / Maxime Ducatez in ep&s, 358 (septembre 2013)
[article]
Titre : Le volleycard Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Ducatez, Auteur Année : 2013 Article : p. 52-53
in ep&s > 358 (septembre 2013)Descripteurs : activité de loisir
EPS
volley-ballRésumé : Par un système de jeu de cartes, on instaure une entrée ludique dans des apprentissages tout en proposant des variations de la tâche pertinentes au regard des objectifs d'apprentissage du collège. Nature du document : documentaire [article] Le volleycard [texte imprimé] / Maxime Ducatez, Auteur . - 2013 . - p. 52-53.
in ep&s > 358 (septembre 2013)
Descripteurs : activité de loisir
EPS
volley-ballRésumé : Par un système de jeu de cartes, on instaure une entrée ludique dans des apprentissages tout en proposant des variations de la tâche pertinentes au regard des objectifs d'apprentissage du collège. Nature du document : documentaire Les élèves très en difficulté en EPS / Céline Perge in ep&s, 358 (septembre 2013)
[article]
Titre : Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Perge, Auteur ; Jean Trohel, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-13
in ep&s > 358 (septembre 2013)Descripteurs : élève en difficulté
EPSRésumé : Ancré dans le champ de l'ergonomie cognitive, ce travail de recherche s'inscrit dans l'envie de mieux comprendre les élèves dans une volonté humaine de ne laisser personne sur le bord de la route. Nature du document : documentaire [article] Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte [texte imprimé] / Céline Perge, Auteur ; Jean Trohel, Auteur . - 2013 . - p. 10-13.
in ep&s > 358 (septembre 2013)
Descripteurs : élève en difficulté
EPSRésumé : Ancré dans le champ de l'ergonomie cognitive, ce travail de recherche s'inscrit dans l'envie de mieux comprendre les élèves dans une volonté humaine de ne laisser personne sur le bord de la route. Nature du document : documentaire Les mondes de la boxe anglaise / Fabrice Burlot in ep&s, 358 (septembre 2013)
[article]
Titre : Les mondes de la boxe anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Burlot, Auteur Année : 2013 Article : p. 24-26
in ep&s > 358 (septembre 2013)Descripteurs : boxe
sport de combat et de défenseRésumé : Sport de combat séculaire et discipline olympique, la boxe occupe une place particulière dans le monde sportif. Comment restaurer son image, comprendre les aspirations des pratiquants aux motivations parfois très éloignées? Nature du document : documentaire [article] Les mondes de la boxe anglaise [texte imprimé] / Fabrice Burlot, Auteur . - 2013 . - p. 24-26.
in ep&s > 358 (septembre 2013)
Descripteurs : boxe
sport de combat et de défenseRésumé : Sport de combat séculaire et discipline olympique, la boxe occupe une place particulière dans le monde sportif. Comment restaurer son image, comprendre les aspirations des pratiquants aux motivations parfois très éloignées? Nature du document : documentaire Les pratiques athlétiques / Olivier Robert in ep&s, 358 (septembre 2013)
[article]
Titre : Les pratiques athlétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Robert, Auteur Année : 2013 Article : p.18-21
in ep&s > 358 (septembre 2013)Descripteurs : athlétisme
génétique
pratique sportiveRésumé : L'athlétisme est une activité aux ressources et enjeux différenciés. Activité universelle s'il en est, elle est une pratique à la mesure de chacun qui se doit de dépasser le déterminisme génétique. Nature du document : documentaire [article] Les pratiques athlétiques [texte imprimé] / Olivier Robert, Auteur . - 2013 . - p.18-21.
in ep&s > 358 (septembre 2013)
Descripteurs : athlétisme
génétique
pratique sportiveRésumé : L'athlétisme est une activité aux ressources et enjeux différenciés. Activité universelle s'il en est, elle est une pratique à la mesure de chacun qui se doit de dépasser le déterminisme génétique. Nature du document : documentaire Orienter ses choix / Jérôme Amathieu in ep&s, 358 (septembre 2013)
[article]
Titre : Orienter ses choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur Année : 2013 Article : p. 54-58
in ep&s > 358 (septembre 2013)Descripteurs : course : athlétisme
EPSRésumé : Concevoir un enseignement de course en durée nécessite d'effectuer des choix en fonction de son contexte, du niveau d'enseignement, des connaissances du domaine et des perspectives d'évaluation. Nature du document : documentaire [article] Orienter ses choix [texte imprimé] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur . - 2013 . - p. 54-58.
in ep&s > 358 (septembre 2013)
Descripteurs : course : athlétisme
EPSRésumé : Concevoir un enseignement de course en durée nécessite d'effectuer des choix en fonction de son contexte, du niveau d'enseignement, des connaissances du domaine et des perspectives d'évaluation. Nature du document : documentaire Rugby : place au mouvement in ep&s, 358 (septembre 2013)
[article]
Titre : Rugby : place au mouvement Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 34-49
in ep&s > 358 (septembre 2013)Descripteurs : EPS
rugby
sport collectifRésumé : Le rugby a gagné ses lettres de noblesse grâce à des entraîneurs-enseignants qui ont su en faire un terrain de recherche et d'expérimentation, d'observation et d'analyse. La Coupe du monde organisée en France s'est accompagnée d'un volet scolaire et éducatif d'une grande qualité, permettant de lever les dernières réticences sur l'intérêt de son développement auprès d'un large public. Toutefois, les évolutions actuelles d'un jeu mondialisé ne doivent pas remettre en cause une certaine culture française, celle d'un jeu où le mouvement et l'intelligence se déploient dans une compréhension fine de l'opposition. Ce dossier vise à poursuivre cette réflexion. Nature du document : documentaire [article] Rugby : place au mouvement [texte imprimé] . - 2013 . - p. 34-49.
in ep&s > 358 (septembre 2013)
Descripteurs : EPS
rugby
sport collectifRésumé : Le rugby a gagné ses lettres de noblesse grâce à des entraîneurs-enseignants qui ont su en faire un terrain de recherche et d'expérimentation, d'observation et d'analyse. La Coupe du monde organisée en France s'est accompagnée d'un volet scolaire et éducatif d'une grande qualité, permettant de lever les dernières réticences sur l'intérêt de son développement auprès d'un large public. Toutefois, les évolutions actuelles d'un jeu mondialisé ne doivent pas remettre en cause une certaine culture française, celle d'un jeu où le mouvement et l'intelligence se déploient dans une compréhension fine de l'opposition. Ce dossier vise à poursuivre cette réflexion. Nature du document : documentaire Traces et construction de soi / Florence Berthault in ep&s, 358 (septembre 2013)
[article]
Titre : Traces et construction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Berthault, Auteur ; Sandrine Rochette, Auteur ; Isabelle Perrot, Auteur Année : 2013 Article : p.50-51
in ep&s > 358 (septembre 2013)Descripteurs : activité d'éveil
école maternelle
photographieRésumé : Le travail de l'ensemble d'une école maternelle sur la question de la conscience de soi, à partir de son identité corporelle, aboutit à la construction d'une exposition photographique. Nature du document : documentaire [article] Traces et construction de soi [texte imprimé] / Florence Berthault, Auteur ; Sandrine Rochette, Auteur ; Isabelle Perrot, Auteur . - 2013 . - p.50-51.
in ep&s > 358 (septembre 2013)
Descripteurs : activité d'éveil
école maternelle
photographieRésumé : Le travail de l'ensemble d'une école maternelle sur la question de la conscience de soi, à partir de son identité corporelle, aboutit à la construction d'une exposition photographique. Nature du document : documentaire