Titre : |
Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : La méthode de la préoccupation partagée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur ; Marie Quartier, Auteur |
Editeur : |
ESF Sciences Humaines, 2021 |
Collection : |
Pédagogies |
Description : |
161 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-4357-4 |
Prix : |
20,93 Euros |
Note générale : |
Introduction ; Conclusion ; Annexes ; Ressources en ligne et média ; Bibliographie ; Index |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
établissement d'enseignement harcèlement méthode pédagogique Violence scolaire
|
Résumé : |
Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet d'une politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce qu'elle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français. |
Nature du document : |
essai |
Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : La méthode de la préoccupation partagée [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - [S.l.] : ESF Sciences Humaines, 2021 . - 161 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-4357-4 : 20,93 Euros Introduction ; Conclusion ; Annexes ; Ressources en ligne et média ; Bibliographie ; Index Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
établissement d'enseignement harcèlement méthode pédagogique Violence scolaire
|
Résumé : |
Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet d'une politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce qu'elle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français. |
Nature du document : |
essai |
| |