ep&s . 361Mention de date : mai 2014 Paru le : 01/05/2014 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre à porter secours : une politique départementale / Bruno Gailhac in ep&s, 361 (mai 2014)
[article]
Titre : Apprendre à porter secours : une politique départementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gailhac, Auteur ; Isabelle Collavet, Auteur Année : 2014 Article : p. 72-75
in ep&s > 361 (mai 2014)Descripteurs : citoyenneté
EPSRésumé : Depuis 10 ans, l'équipe départementale EPS 1er degré du Val-de-Marne, mène une action volontariste et ambitieuse pour répondre aux enjeux de formation citoyenne. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à porter secours : une politique départementale [texte imprimé] / Bruno Gailhac, Auteur ; Isabelle Collavet, Auteur . - 2014 . - p. 72-75.
in ep&s > 361 (mai 2014)
Descripteurs : citoyenneté
EPSRésumé : Depuis 10 ans, l'équipe départementale EPS 1er degré du Val-de-Marne, mène une action volontariste et ambitieuse pour répondre aux enjeux de formation citoyenne. Nature du document : documentaire Arts vivants en partage au théâtre national de Chaillot / Patricia Signoret in ep&s, 361 (mai 2014)
[article]
Titre : Arts vivants en partage au théâtre national de Chaillot Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Signoret, Auteur Année : 2014 Article : p.76-79
in ep&s > 361 (mai 2014)Descripteurs : activité artistique
animation culturelle
handicap
manifestation culturelleRésumé : L'accessibilité à la culture pour des élèves en situation de handicap doit être facilitée mais surtout partagée avec d'autres élèves. La médiation culturelle, par la participation commune à des spectacles et des ateliers de pratique artistique, notamment en danse, favorise les apprentissages scolaires dans un contexte d'expérience sociale inclusive. Nature du document : documentaire [article] Arts vivants en partage au théâtre national de Chaillot [texte imprimé] / Patricia Signoret, Auteur . - 2014 . - p.76-79.
in ep&s > 361 (mai 2014)
Descripteurs : activité artistique
animation culturelle
handicap
manifestation culturelleRésumé : L'accessibilité à la culture pour des élèves en situation de handicap doit être facilitée mais surtout partagée avec d'autres élèves. La médiation culturelle, par la participation commune à des spectacles et des ateliers de pratique artistique, notamment en danse, favorise les apprentissages scolaires dans un contexte d'expérience sociale inclusive. Nature du document : documentaire Ateliers hockey / Rémi Christinel in ep&s, 361 (mai 2014)
[article]
Titre : Ateliers hockey Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Christinel, Auteur Année : 2014 Article : p. 84-85
in ep&s > 361 (mai 2014)Descripteurs : EPS
hockey sur gazonRésumé : Si l'activité hockey requiert les capacités motrices et cognitives de tout jeu collectif, elle nécessite également de savoir manipuler la crosse et tirer en poussant pour être efficace. Nature du document : documentaire [article] Ateliers hockey [texte imprimé] / Rémi Christinel, Auteur . - 2014 . - p. 84-85.
in ep&s > 361 (mai 2014)
Descripteurs : EPS
hockey sur gazonRésumé : Si l'activité hockey requiert les capacités motrices et cognitives de tout jeu collectif, elle nécessite également de savoir manipuler la crosse et tirer en poussant pour être efficace. Nature du document : documentaire Changer les orientations de valeurs pour faire évoluer les pratiques / Marie Guéguen in ep&s, 361 (mai 2014)
[article]
Titre : Changer les orientations de valeurs pour faire évoluer les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guéguen, Auteur Année : 2014 Article : p.18-21
in ep&s > 361 (mai 2014)Descripteurs : enseignant du secondaire
EPSRésumé : Alors que se succèdent les réformes, force est de constater que les propositions institutionnelles pénètrent difficilement les pratiques enseignantes. La résistance au changement est traitée ici en amont des pratiques, au niveau du système des valeurs des enseignants. Nature du document : documentaire [article] Changer les orientations de valeurs pour faire évoluer les pratiques [texte imprimé] / Marie Guéguen, Auteur . - 2014 . - p.18-21.
in ep&s > 361 (mai 2014)
Descripteurs : enseignant du secondaire
EPSRésumé : Alors que se succèdent les réformes, force est de constater que les propositions institutionnelles pénètrent difficilement les pratiques enseignantes. La résistance au changement est traitée ici en amont des pratiques, au niveau du système des valeurs des enseignants. Nature du document : documentaire Devenir conseiller / Marion Trouillet in ep&s, 361 (mai 2014)
[article]
Titre : Devenir conseiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Trouillet, Auteur ; Hugues Relier, Auteur Année : 2014 Article : p. 86-87
in ep&s > 361 (mai 2014)Descripteurs : boxe
EPSRésumé : Tout comme les rôles de juge et d'arbitre, celui de conseiller permet à l'élève de se centrer sur autrui et, par l'identification des points forts et faibles, renforce des apprentissages moteurs. Nature du document : documentaire [article] Devenir conseiller [texte imprimé] / Marion Trouillet, Auteur ; Hugues Relier, Auteur . - 2014 . - p. 86-87.
in ep&s > 361 (mai 2014)
Descripteurs : boxe
EPSRésumé : Tout comme les rôles de juge et d'arbitre, celui de conseiller permet à l'élève de se centrer sur autrui et, par l'identification des points forts et faibles, renforce des apprentissages moteurs. Nature du document : documentaire Dévoluer pour évoluer collectivement / Céline Hergault in ep&s, 361 (mai 2014)
[article]
Titre : Dévoluer pour évoluer collectivement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Hergault, Auteur Année : 2014 Article : p.62-65
in ep&s > 361 (mai 2014)Descripteurs : basket-ball
EPSRésumé : L'utilisation de l'outil numérique facilite l'observation de critères simples et l'analyse du relevé statistique en basket-ball (niveau 1) dans une classe de 5è. Rendre nos élèves autonomes en utilisant la "dévolution" des savoirs est l'objectif recherché. Nature du document : documentaire [article] Dévoluer pour évoluer collectivement [texte imprimé] / Céline Hergault, Auteur . - 2014 . - p.62-65.
in ep&s > 361 (mai 2014)
Descripteurs : basket-ball
EPSRésumé : L'utilisation de l'outil numérique facilite l'observation de critères simples et l'analyse du relevé statistique en basket-ball (niveau 1) dans une classe de 5è. Rendre nos élèves autonomes en utilisant la "dévolution" des savoirs est l'objectif recherché. Nature du document : documentaire L'escrime un sport sensuel? / Elise Defrasne Ait-Said in ep&s, 361 (mai 2014)
[article]
Titre : L'escrime un sport sensuel? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Defrasne Ait-Said, Auteur ; Joëlle Viennet, Auteur Année : 2014 Article : p.24-27
in ep&s > 361 (mai 2014)Descripteurs : escrime Résumé : Le toucher, l'ouïe, la vue... autant de sens sollicités, à mobiliser pour faire la différence et vaincre plus fort que soi. Nature du document : documentaire [article] L'escrime un sport sensuel? [texte imprimé] / Elise Defrasne Ait-Said, Auteur ; Joëlle Viennet, Auteur . - 2014 . - p.24-27.
in ep&s > 361 (mai 2014)
Descripteurs : escrime Résumé : Le toucher, l'ouïe, la vue... autant de sens sollicités, à mobiliser pour faire la différence et vaincre plus fort que soi. Nature du document : documentaire Le triathlon à l'école / David Mangel in ep&s, 361 (mai 2014)
[article]
Titre : Le triathlon à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : David Mangel, Auteur Année : 2014 Article : p.54-57
in ep&s > 361 (mai 2014)Descripteurs : épreuve combinée
EPSRésumé : Dans une démarche pédagogique à l'intention des jeunes publics, la F.F.TRI donne à tous les enseignants des outils pour développer ce jeune sport auprès des 6/13 ans, en club comme à l'école. Nature du document : documentaire [article] Le triathlon à l'école [texte imprimé] / David Mangel, Auteur . - 2014 . - p.54-57.
in ep&s > 361 (mai 2014)
Descripteurs : épreuve combinée
EPSRésumé : Dans une démarche pédagogique à l'intention des jeunes publics, la F.F.TRI donne à tous les enseignants des outils pour développer ce jeune sport auprès des 6/13 ans, en club comme à l'école. Nature du document : documentaire Organiser la connaissance du résultat en direct / Nicolas Verbois in ep&s, 361 (mai 2014)
[article]
Titre : Organiser la connaissance du résultat en direct Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Verbois, Auteur Année : 2014 Article : p.58-60
in ep&s > 361 (mai 2014)Descripteurs : EPS
évaluation : enseignement
rugbyRésumé : Créer et exploiter une grille d'observation que l'élève s'approprie, lui permet un retour direct sur son action et une meilleure compréhension des apprentissages attendus. Nature du document : documentaire [article] Organiser la connaissance du résultat en direct [texte imprimé] / Nicolas Verbois, Auteur . - 2014 . - p.58-60.
in ep&s > 361 (mai 2014)
Descripteurs : EPS
évaluation : enseignement
rugbyRésumé : Créer et exploiter une grille d'observation que l'élève s'approprie, lui permet un retour direct sur son action et une meilleure compréhension des apprentissages attendus. Nature du document : documentaire Savoir nager in ep&s, 361 (mai 2014)
[article]
Titre : Savoir nager Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p.30-48
in ep&s > 361 (mai 2014)Descripteurs : EPS
natationRésumé : Le savoir nager est un savoir reconnu par tous comme indispensable à l'autonomie du citoyen. Les dimensions sécuritaires, civiques et sociales du "savoir nager" rendent cette compétence parfaitement lisible par nos concitoyens, en particulier par les parents d'élèves. C'est donc à la fois un enjeu sociétal, éducatif et sportif. Nature du document : documentaire [article] Savoir nager [texte imprimé] . - 2014 . - p.30-48.
in ep&s > 361 (mai 2014)
Descripteurs : EPS
natationRésumé : Le savoir nager est un savoir reconnu par tous comme indispensable à l'autonomie du citoyen. Les dimensions sécuritaires, civiques et sociales du "savoir nager" rendent cette compétence parfaitement lisible par nos concitoyens, en particulier par les parents d'élèves. C'est donc à la fois un enjeu sociétal, éducatif et sportif. Nature du document : documentaire Sports de nature et action publique / Ludovic Falaix in ep&s, 361 (mai 2014)
[article]
Titre : Sports de nature et action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Falaix, Auteur Année : 2014 Article : p. 14-17
in ep&s > 361 (mai 2014)Descripteurs : pratique sportive
sport
sport de loisirRésumé : Alors que la réforme territoriale pourrait réinterroger la compétence départementale en matière de sorts de nature, bilans et perspectives plaident pour une habilité des territoires sportifs et récréatifs. Nature du document : documentaire [article] Sports de nature et action publique [texte imprimé] / Ludovic Falaix, Auteur . - 2014 . - p. 14-17.
in ep&s > 361 (mai 2014)
Descripteurs : pratique sportive
sport
sport de loisirRésumé : Alors que la réforme territoriale pourrait réinterroger la compétence départementale en matière de sorts de nature, bilans et perspectives plaident pour une habilité des territoires sportifs et récréatifs. Nature du document : documentaire Step et connaissance de soi / Isabelle Boulnois in ep&s, 361 (mai 2014)
[article]
Titre : Step et connaissance de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Boulnois, Auteur ; Pascal Kogut, Auteur Année : 2014 Article : p. 66-70
in ep&s > 361 (mai 2014)Descripteurs : EPS
sport gymniqueRésumé : L'explicitation des enjeux d'apprentissage visés par la CP5 fonde la démarche d'enseignement qui s'appuie sur une pédagogie et une didactique originales, impulsées par ce champ de compétence. Nature du document : documentaire [article] Step et connaissance de soi [texte imprimé] / Isabelle Boulnois, Auteur ; Pascal Kogut, Auteur . - 2014 . - p. 66-70.
in ep&s > 361 (mai 2014)
Descripteurs : EPS
sport gymniqueRésumé : L'explicitation des enjeux d'apprentissage visés par la CP5 fonde la démarche d'enseignement qui s'appuie sur une pédagogie et une didactique originales, impulsées par ce champ de compétence. Nature du document : documentaire Un parcours d'éducation artistique et culturel : formation des professeurs des écoles / Carole Carlux in ep&s, 361 (mai 2014)
[article]
Titre : Un parcours d'éducation artistique et culturel : formation des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Carlux, Auteur Année : 2014 Article : p. 50-52
in ep&s > 361 (mai 2014)Descripteurs : cirque
EPSRésumé : Faire vivre aux enseignants une démarche de création ouvre de nouvelles perspectives pour envisager un enseignement artistique ancré sur des pratiques culturelles. Nature du document : documentaire [article] Un parcours d'éducation artistique et culturel : formation des professeurs des écoles [texte imprimé] / Carole Carlux, Auteur . - 2014 . - p. 50-52.
in ep&s > 361 (mai 2014)
Descripteurs : cirque
EPSRésumé : Faire vivre aux enseignants une démarche de création ouvre de nouvelles perspectives pour envisager un enseignement artistique ancré sur des pratiques culturelles. Nature du document : documentaire Un plan académique de développement du sport scolaire : pour qui et pour quoi faire? / Christophe Cabot in ep&s, 361 (mai 2014)
[article]
Titre : Un plan académique de développement du sport scolaire : pour qui et pour quoi faire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Cabot, Auteur Année : 2014 Article : p. 10-13
in ep&s > 361 (mai 2014)Descripteurs : EPS Résumé : Dans l'académie de Versailles, l'avenir du sport scolaire se construit dans la continuité entre les premiers et seconds degrés. Nature du document : documentaire [article] Un plan académique de développement du sport scolaire : pour qui et pour quoi faire? [texte imprimé] / Christophe Cabot, Auteur . - 2014 . - p. 10-13.
in ep&s > 361 (mai 2014)
Descripteurs : EPS Résumé : Dans l'académie de Versailles, l'avenir du sport scolaire se construit dans la continuité entre les premiers et seconds degrés. Nature du document : documentaire