ep&s . 363Mention de date : novembre 2014 Paru le : 01/11/2014 |
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[article]
Titre : Boxer sans casser d'oeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hakim Bouamar, Auteur Année : 2014 Article : p. 66-67
in ep&s > 363 (novembre 2014)Descripteurs : boxe Résumé : Dans les activités pieds-poings, l'appréciation de la puissance des coups souvent sujette à discussion, constitue un véritable enjeu d'apprentissage. Nature du document : documentaire [article] Boxer sans casser d'oeufs [texte imprimé] / Hakim Bouamar, Auteur . - 2014 . - p. 66-67.
in ep&s > 363 (novembre 2014)
Descripteurs : boxe Résumé : Dans les activités pieds-poings, l'appréciation de la puissance des coups souvent sujette à discussion, constitue un véritable enjeu d'apprentissage. Nature du document : documentaire Demi-fond et traitement des données numériques / Geoffrey Loiodice in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Demi-fond et traitement des données numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Loiodice, Auteur ; Arnaud Peillet, Auteur Année : 2014 Article : p. 84-85
in ep&s > 363 (novembre 2014)Descripteurs : course : athlétisme Résumé : La validation de chaque compétence du socle commun mobilise la contribution de plusieurs disciplines. Un exemple à l'occasion de la validation du niveau 1 en demi-fond. Nature du document : documentaire [article] Demi-fond et traitement des données numériques [texte imprimé] / Geoffrey Loiodice, Auteur ; Arnaud Peillet, Auteur . - 2014 . - p. 84-85.
in ep&s > 363 (novembre 2014)
Descripteurs : course : athlétisme Résumé : La validation de chaque compétence du socle commun mobilise la contribution de plusieurs disciplines. Un exemple à l'occasion de la validation du niveau 1 en demi-fond. Nature du document : documentaire Enseigner une pratique culturelle, le surf / Pascal Giraud in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Enseigner une pratique culturelle, le surf Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Giraud, Auteur Année : 2014 Article : p. 18-21
in ep&s > 363 (novembre 2014)Descripteurs : Australie
EPS
surf : sport nautiqueRésumé : Activité originale et spectaculaire, constitutive de l'environnement culturel et sportif du lycée français de Sidney, le surf fait désormais partie du répertoire des PASA proposées aux élèves. Nature du document : documentaire [article] Enseigner une pratique culturelle, le surf [texte imprimé] / Pascal Giraud, Auteur . - 2014 . - p. 18-21.
in ep&s > 363 (novembre 2014)
Descripteurs : Australie
EPS
surf : sport nautiqueRésumé : Activité originale et spectaculaire, constitutive de l'environnement culturel et sportif du lycée français de Sidney, le surf fait désormais partie du répertoire des PASA proposées aux élèves. Nature du document : documentaire Faire percevoir et ressentir pour progresser / Julien Contu in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Faire percevoir et ressentir pour progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Année : 2014 Article : p. 56-57
in ep&s > 363 (novembre 2014)Descripteurs : EPS
tennis de tableRésumé : Le recours à des situations propres à d'autres disciplines sportives peut aider à la prise de conscience et à l'intégration de sensations déterminantes pour le progrès du joueur, tant sur les plans moteurs que psychologiques. Nature du document : documentaire [article] Faire percevoir et ressentir pour progresser [texte imprimé] / Julien Contu, Auteur . - 2014 . - p. 56-57.
in ep&s > 363 (novembre 2014)
Descripteurs : EPS
tennis de tableRésumé : Le recours à des situations propres à d'autres disciplines sportives peut aider à la prise de conscience et à l'intégration de sensations déterminantes pour le progrès du joueur, tant sur les plans moteurs que psychologiques. Nature du document : documentaire Handi-escalade / Sébastien Gnecchi in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Handi-escalade : Les voies d'accès à la reconnaissance internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Gnecchi, Auteur Année : 2014 Article : p.25-27
in ep&s > 363 (novembre 2014)Descripteurs : escalade
sport pour handicapésRésumé : En 2012, l'organisation simultanée des épreuves valides et de handi-escalade lors des championnats du monde d'escalade à Bercy a révélé au grand public une pratique sportive de haut niveau. Retour sur la jeune histoire de la structuration d'une discipline sportive. Nature du document : documentaire [article] Handi-escalade : Les voies d'accès à la reconnaissance internationale [texte imprimé] / Sébastien Gnecchi, Auteur . - 2014 . - p.25-27.
in ep&s > 363 (novembre 2014)
Descripteurs : escalade
sport pour handicapésRésumé : En 2012, l'organisation simultanée des épreuves valides et de handi-escalade lors des championnats du monde d'escalade à Bercy a révélé au grand public une pratique sportive de haut niveau. Retour sur la jeune histoire de la structuration d'une discipline sportive. Nature du document : documentaire Jouer en respectant les temps de l'enfant / Jacques Brouleau in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Jouer en respectant les temps de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brouleau, Auteur ; Gaël Royer, Auteur Année : 2014 Article : p. 54-55
in ep&s > 363 (novembre 2014)Descripteurs : EPS
handballRésumé : La pratique de toute activité physique, sportive ou artistique se réfléchit de différentes manières selon le cadre de pratique : objectifs, lieux, publics sont autant d'éléments de différenciation, exemple avec le handball. Nature du document : documentaire [article] Jouer en respectant les temps de l'enfant [texte imprimé] / Jacques Brouleau, Auteur ; Gaël Royer, Auteur . - 2014 . - p. 54-55.
in ep&s > 363 (novembre 2014)
Descripteurs : EPS
handballRésumé : La pratique de toute activité physique, sportive ou artistique se réfléchit de différentes manières selon le cadre de pratique : objectifs, lieux, publics sont autant d'éléments de différenciation, exemple avec le handball. Nature du document : documentaire L'EPS et les nouveaux rythmes scolaires in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : L'EPS et les nouveaux rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 22-24
in ep&s > 363 (novembre 2014)Descripteurs : emploi du temps
EPS
rythme d'apprentissageRésumé : La nouvelle organisation de la semaine de l'écolier invite les enseignants à repenser l'alternance des activités pour prendre en compte les capacités d'attention et les besoins des élèves. Un exemple de l'accompagnement départemental en Saône-et-Loire. Nature du document : documentaire [article] L'EPS et les nouveaux rythmes scolaires [texte imprimé] . - 2014 . - p. 22-24.
in ep&s > 363 (novembre 2014)
Descripteurs : emploi du temps
EPS
rythme d'apprentissageRésumé : La nouvelle organisation de la semaine de l'écolier invite les enseignants à repenser l'alternance des activités pour prendre en compte les capacités d'attention et les besoins des élèves. Un exemple de l'accompagnement départemental en Saône-et-Loire. Nature du document : documentaire Le rugby-unifié, vous connaissez? / J.-J. Sarthou in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Le rugby-unifié, vous connaissez? Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-J. Sarthou, Auteur Année : 2014 Article : P.75-77
in ep&s > 363 (novembre 2014)Descripteurs : rugby Résumé : Reconnaître la différence en gardant une bienveillance, se confronter tout en sachant adapter les règles pour que tout le monde pratique ensemble un sport, ici le rugby ; c'est l'objet du sport unifié. Nature du document : documentaire [article] Le rugby-unifié, vous connaissez? [texte imprimé] / J.-J. Sarthou, Auteur . - 2014 . - P.75-77.
in ep&s > 363 (novembre 2014)
Descripteurs : rugby Résumé : Reconnaître la différence en gardant une bienveillance, se confronter tout en sachant adapter les règles pour que tout le monde pratique ensemble un sport, ici le rugby ; c'est l'objet du sport unifié. Nature du document : documentaire Préparation physique du rugbyman : l'impact des nouvelles règles / Jérémy Argusa in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Préparation physique du rugbyman : l'impact des nouvelles règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Argusa, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur Année : 2014 Article : p. 68-71
in ep&s > 363 (novembre 2014)Descripteurs : rugby Résumé : L'étude de la conséquence de l'évolution de la mêlée sur la performance des joueurs, et les enseignements que les préparateurs physiques peuvent en tirer pour leur travail. Nature du document : documentaire [article] Préparation physique du rugbyman : l'impact des nouvelles règles [texte imprimé] / Jérémy Argusa, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur . - 2014 . - p. 68-71.
in ep&s > 363 (novembre 2014)
Descripteurs : rugby Résumé : L'étude de la conséquence de l'évolution de la mêlée sur la performance des joueurs, et les enseignements que les préparateurs physiques peuvent en tirer pour leur travail. Nature du document : documentaire Tuteur et conseiller pédagogique in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Tuteur et conseiller pédagogique Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p.31-47
in ep&s > 363 (novembre 2014)Descripteurs : CAPES
EPSRésumé : Hier enseignants modèles ou maîtres chevronnés, aujourd'hui formateurs de terrain, tuteurs et conseillers pédagogiques sont au coeur des dispositifs de formation des métiers de l'Education et du Sport. L'accompagnement dans la préparation et l'analyse des pratiques en classe ou d'animation sportive est un métier exigeant, à la professionnalité étudiée mais encore peu reconnue. Il constitue une composante fondamentale de la formation en alternance, telle qu'elle est envisagée aujourd'hui. Nature du document : documentaire [article] Tuteur et conseiller pédagogique [texte imprimé] . - 2014 . - p.31-47.
in ep&s > 363 (novembre 2014)
Descripteurs : CAPES
EPSRésumé : Hier enseignants modèles ou maîtres chevronnés, aujourd'hui formateurs de terrain, tuteurs et conseillers pédagogiques sont au coeur des dispositifs de formation des métiers de l'Education et du Sport. L'accompagnement dans la préparation et l'analyse des pratiques en classe ou d'animation sportive est un métier exigeant, à la professionnalité étudiée mais encore peu reconnue. Il constitue une composante fondamentale de la formation en alternance, telle qu'elle est envisagée aujourd'hui. Nature du document : documentaire Un cross aquatique / Valérie Schwob in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Un cross aquatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Schwob, Auteur Année : 2014 Article : p. 58-59
in ep&s > 363 (novembre 2014)Descripteurs : EPS
natationRésumé : L'organisation d'un cross aquatique est un moyen plus ludique de valider un savoir nager en situation. Nature du document : documentaire [article] Un cross aquatique [texte imprimé] / Valérie Schwob, Auteur . - 2014 . - p. 58-59.
in ep&s > 363 (novembre 2014)
Descripteurs : EPS
natationRésumé : L'organisation d'un cross aquatique est un moyen plus ludique de valider un savoir nager en situation. Nature du document : documentaire Un P.A.C. pour les compétences en EPS / John Komar in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Un P.A.C. pour les compétences en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur Année : 2014 Article : p.14-16
in ep&s > 363 (novembre 2014)Descripteurs : EPS
handball
pédagogieRésumé : Faire acquérir des compétences aux élèves, c'est leur donner les moyens d'être efficace dans des situations variées mais possédant un air de famille. L'important n'est donc pas le résultat final obtenu dans la tâche d'apprentissage, mais le chemin parcouru par l'élève pour y parvenir. L'enseignant doit développer une stratégie d'intervention qui à la fois proscrit, amplifie et connecte (PAC) entre elles des expériences favorables. Nature du document : documentaire [article] Un P.A.C. pour les compétences en EPS [texte imprimé] / John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur . - 2014 . - p.14-16.
in ep&s > 363 (novembre 2014)
Descripteurs : EPS
handball
pédagogieRésumé : Faire acquérir des compétences aux élèves, c'est leur donner les moyens d'être efficace dans des situations variées mais possédant un air de famille. L'important n'est donc pas le résultat final obtenu dans la tâche d'apprentissage, mais le chemin parcouru par l'élève pour y parvenir. L'enseignant doit développer une stratégie d'intervention qui à la fois proscrit, amplifie et connecte (PAC) entre elles des expériences favorables. Nature du document : documentaire Une situation complexe en niveau 2 / Scott Lavaud in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Une situation complexe en niveau 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Scott Lavaud, Auteur ; Bruno Marrier, Auteur Année : 2014 Article : p. 60-63
in ep&s > 363 (novembre 2014)Descripteurs : basket-ball
EPSRésumé : Saisir à la fois les compétences attendues des programmes d'EPS et les compétences transversales, tel est l'objectif de la situation complexe présentée ici en basket-ball. Nature du document : documentaire [article] Une situation complexe en niveau 2 [texte imprimé] / Scott Lavaud, Auteur ; Bruno Marrier, Auteur . - 2014 . - p. 60-63.
in ep&s > 363 (novembre 2014)
Descripteurs : basket-ball
EPSRésumé : Saisir à la fois les compétences attendues des programmes d'EPS et les compétences transversales, tel est l'objectif de la situation complexe présentée ici en basket-ball. Nature du document : documentaire Vaincre la peur du vol / Raphaël Incardona in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Vaincre la peur du vol Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Incardona, Auteur ; Thierry Claverie, Auteur Année : 2014 Article : p. 64-65
in ep&s > 363 (novembre 2014)Descripteurs : EPS
escaladeRésumé : Réussir à grimper en tête constitue une étape importante de l'apprentissage en escalade. Si elle n'est pas centrale au collège, elle devient incontournable au lycée : l'acceptation de la chute doit donc être envisagée dès les premiers apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Vaincre la peur du vol [texte imprimé] / Raphaël Incardona, Auteur ; Thierry Claverie, Auteur . - 2014 . - p. 64-65.
in ep&s > 363 (novembre 2014)
Descripteurs : EPS
escaladeRésumé : Réussir à grimper en tête constitue une étape importante de l'apprentissage en escalade. Si elle n'est pas centrale au collège, elle devient incontournable au lycée : l'acceptation de la chute doit donc être envisagée dès les premiers apprentissages. Nature du document : documentaire