ep&s . 364Mention de date : janvier 2015 Paru le : 01/01/2015 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBoxer, apprendre à boxer, apprendre à faire boxer / Hugues Relier in ep&s, 364 (janvier 2015)
[article]
Titre : Boxer, apprendre à boxer, apprendre à faire boxer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Relier, Auteur ; Marion Trouillet, Auteur Année : 2015 Article : p. 58-59
in ep&s > 364 (janvier 2015)Descripteurs : EPS Résumé : Avec la mise en place de nouveaux rythmes de l'enfant, la clarification des objectifs et des contenus proposés aux jeunes selon les temps éducatifs s'impose. Nous poursuivons ce recueil de contributions par une proposition en sports de combat. Nature du document : documentaire [article] Boxer, apprendre à boxer, apprendre à faire boxer [texte imprimé] / Hugues Relier, Auteur ; Marion Trouillet, Auteur . - 2015 . - p. 58-59.
in ep&s > 364 (janvier 2015)
Descripteurs : EPS Résumé : Avec la mise en place de nouveaux rythmes de l'enfant, la clarification des objectifs et des contenus proposés aux jeunes selon les temps éducatifs s'impose. Nous poursuivons ce recueil de contributions par une proposition en sports de combat. Nature du document : documentaire Du triathlon aux sports enchaînés : le sport scolaire écrit l'histoire / Didier Abauzit in ep&s, 364 (janvier 2015)
[article]
Titre : Du triathlon aux sports enchaînés : le sport scolaire écrit l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Abauzit, Auteur Année : 2015 Article : p. 32-34
in ep&s > 364 (janvier 2015)Descripteurs : épreuve combinée Résumé : D'abord scolaire puis fédérale, cette activité a évolué tout au long de ses 30 années d'existence, avec des changements de formule et la création de disciplines enchaînées. Nature du document : documentaire [article] Du triathlon aux sports enchaînés : le sport scolaire écrit l'histoire [texte imprimé] / Didier Abauzit, Auteur . - 2015 . - p. 32-34.
in ep&s > 364 (janvier 2015)
Descripteurs : épreuve combinée Résumé : D'abord scolaire puis fédérale, cette activité a évolué tout au long de ses 30 années d'existence, avec des changements de formule et la création de disciplines enchaînées. Nature du document : documentaire Eduquer à la sécurité pour que la montagne reste un plaisir / Bernard Benoist in ep&s, 364 (janvier 2015)
[article]
Titre : Eduquer à la sécurité pour que la montagne reste un plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Benoist, Auteur ; René Huerga, Auteur Année : 2015 Article : p. 14-15
in ep&s > 364 (janvier 2015)Descripteurs : classe de découverte
EPS
sport de montagneRésumé : Faire de la pratique d'une activité sportive, organisée ou non, une occasion d'éducation à la sécurité. Nature du document : documentaire [article] Eduquer à la sécurité pour que la montagne reste un plaisir [texte imprimé] / Bernard Benoist, Auteur ; René Huerga, Auteur . - 2015 . - p. 14-15.
in ep&s > 364 (janvier 2015)
Descripteurs : classe de découverte
EPS
sport de montagneRésumé : Faire de la pratique d'une activité sportive, organisée ou non, une occasion d'éducation à la sécurité. Nature du document : documentaire Entre traversée en solitaire et voyage en équipage / Agathe Evin in ep&s, 364 (janvier 2015)
[article]
Titre : Entre traversée en solitaire et voyage en équipage Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Evin, Auteur Année : 2015 Article : p. 74-76
in ep&s > 364 (janvier 2015)Descripteurs : enseignant du secondaire
formation des enseignantsRésumé : Véritable mise en mots et partage d'émotions, de préoccupations et de réflexions qui constituent le cheminement d'une première affectation, ce récit en première personne est le prélude d'une mise à distance de l'activité professionnelle d'une enseignante d'EPS néotitulaire nommée dans un ensemble scolaire d'une banlieue difficile de Nantes. Nature du document : documentaire [article] Entre traversée en solitaire et voyage en équipage [texte imprimé] / Agathe Evin, Auteur . - 2015 . - p. 74-76.
in ep&s > 364 (janvier 2015)
Descripteurs : enseignant du secondaire
formation des enseignantsRésumé : Véritable mise en mots et partage d'émotions, de préoccupations et de réflexions qui constituent le cheminement d'une première affectation, ce récit en première personne est le prélude d'une mise à distance de l'activité professionnelle d'une enseignante d'EPS néotitulaire nommée dans un ensemble scolaire d'une banlieue difficile de Nantes. Nature du document : documentaire L'acoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager / Manhattan Mornard in ep&s, 364 (janvier 2015)
[article]
Titre : L'acoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager Type de document : texte imprimé Auteurs : Manhattan Mornard, Auteur Année : 2015 Article : p. 16-20
in ep&s > 364 (janvier 2015)Descripteurs : EPS
natation
piscineRésumé : Depuis 25 ans, une approche de l'accoutumance à l'eau reposant sur l'aménagement de l'espace et la découverte guidée des enfants est mise en oeuvre à l'Université de Liège. Elle permet aujourd'hui une analyse critique de la manière d'aborder le milieu aquatique. Nature du document : documentaire [article] L'acoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager [texte imprimé] / Manhattan Mornard, Auteur . - 2015 . - p. 16-20.
in ep&s > 364 (janvier 2015)
Descripteurs : EPS
natation
piscineRésumé : Depuis 25 ans, une approche de l'accoutumance à l'eau reposant sur l'aménagement de l'espace et la découverte guidée des enfants est mise en oeuvre à l'Université de Liège. Elle permet aujourd'hui une analyse critique de la manière d'aborder le milieu aquatique. Nature du document : documentaire L'éducation à la citoyenneté, des discours aux pratiques / Amael André in ep&s, 364 (janvier 2015)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté, des discours aux pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Amael André, Auteur Année : 2015 Article : p.41-43
in ep&s > 364 (janvier 2015)Descripteurs : citoyenneté
EPSRésumé : Pour les enseignants et entraîneurs, le défi est d'incorporer des enjeux éducatifs dans le quotidien de l'action pédagogique. Nature du document : documentaire [article] L'éducation à la citoyenneté, des discours aux pratiques [texte imprimé] / Amael André, Auteur . - 2015 . - p.41-43.
in ep&s > 364 (janvier 2015)
Descripteurs : citoyenneté
EPSRésumé : Pour les enseignants et entraîneurs, le défi est d'incorporer des enjeux éducatifs dans le quotidien de l'action pédagogique. Nature du document : documentaire L'EPS, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation à la laïcité / Didier Delignières in ep&s, 364 (janvier 2015)
[article]
Titre : L'EPS, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation à la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année : 2015 Article : p. 38-40
in ep&s > 364 (janvier 2015)Descripteurs : citoyenneté
civisme
EPSRésumé : Les évènements dramatiques du mois de janvier 2015 ont réactivé la nécessité d'une éducation à la citoyenneté et à la laïcité au sein de l'Ecole. La "Grande mobilisation de l'Etat" pour la laïcité et les valeurs républicaines interroge l'efficacité d'un système scolaire, qui, depuis des décennies ambitionne ces objectifs mais peine dans leur mise en oeuvre. Nature du document : documentaire [article] L'EPS, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation à la laïcité [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2015 . - p. 38-40.
in ep&s > 364 (janvier 2015)
Descripteurs : citoyenneté
civisme
EPSRésumé : Les évènements dramatiques du mois de janvier 2015 ont réactivé la nécessité d'une éducation à la citoyenneté et à la laïcité au sein de l'Ecole. La "Grande mobilisation de l'Etat" pour la laïcité et les valeurs républicaines interroge l'efficacité d'un système scolaire, qui, depuis des décennies ambitionne ces objectifs mais peine dans leur mise en oeuvre. Nature du document : documentaire L'indice de grimpe : un indicateur au service de l'apprentissage / Olivier Deconinck in ep&s, 364 (janvier 2015)
[article]
Titre : L'indice de grimpe : un indicateur au service de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Deconinck, Auteur ; Isabelle Deconinck, Auteur Année : 2015 Article : p.63-65
in ep&s > 364 (janvier 2015)Descripteurs : EPS
escalade
motivationRésumé : Permettre aux élèves d'accéder à la visualisation de leurs progrès constitue un point d'appui primordial à toute démarche d'enseignement. Elle participe à la motivation intrinsèque de l'élève, la place sur la voie de l'apprentissage, améliore son sentiment de compétence et l'oriente vers la réussite. Nature du document : documentaire [article] L'indice de grimpe : un indicateur au service de l'apprentissage [texte imprimé] / Olivier Deconinck, Auteur ; Isabelle Deconinck, Auteur . - 2015 . - p.63-65.
in ep&s > 364 (janvier 2015)
Descripteurs : EPS
escalade
motivationRésumé : Permettre aux élèves d'accéder à la visualisation de leurs progrès constitue un point d'appui primordial à toute démarche d'enseignement. Elle participe à la motivation intrinsèque de l'élève, la place sur la voie de l'apprentissage, améliore son sentiment de compétence et l'oriente vers la réussite. Nature du document : documentaire La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS / Denis Pasco in ep&s, 364 (janvier 2015)
[article]
Titre : La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pasco, Auteur ; Cédric Roure, Auteur Année : 2015 Article : p. 10-12
in ep&s > 364 (janvier 2015)Descripteurs : éducation physique
EPS
motivationRésumé : Des enseignants chercheurs font une approche théorique de la motivation en situation, cherchant à étudier la manière dont les élèves perçoivent les APS en contexte. Nature du document : documentaire [article] La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS [texte imprimé] / Denis Pasco, Auteur ; Cédric Roure, Auteur . - 2015 . - p. 10-12.
in ep&s > 364 (janvier 2015)
Descripteurs : éducation physique
EPS
motivationRésumé : Des enseignants chercheurs font une approche théorique de la motivation en situation, cherchant à étudier la manière dont les élèves perçoivent les APS en contexte. Nature du document : documentaire Le sambo : pratique actuelle et entraînement / Fabien Mougey in ep&s, 364 (janvier 2015)
[article]
Titre : Le sambo : pratique actuelle et entraînement Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Mougey, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur Année : 2015 Article : p. 21-23
in ep&s > 364 (janvier 2015)Descripteurs : sport de combat et de défense Résumé : Crée pour la formation militaire et policière des forces soviétiques, le sambo est aujourd'hui une pratique sportive codifiée, aux règles, et donc aux conditions de formation, spécifiques. Nature du document : documentaire [article] Le sambo : pratique actuelle et entraînement [texte imprimé] / Fabien Mougey, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur . - 2015 . - p. 21-23.
in ep&s > 364 (janvier 2015)
Descripteurs : sport de combat et de défense Résumé : Crée pour la formation militaire et policière des forces soviétiques, le sambo est aujourd'hui une pratique sportive codifiée, aux règles, et donc aux conditions de formation, spécifiques. Nature du document : documentaire Le sport au service de l'enseignement civique et moral / A. Leclercq in ep&s, 364 (janvier 2015)
[article]
Titre : Le sport au service de l'enseignement civique et moral Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Leclercq, Auteur Année : 2015 Article : p. 38
in ep&s > 364 (janvier 2015)Descripteurs : citoyenneté
EPSRésumé : De l'école aux associations, faire du sport une composante originale d'un parcours citoyen accessible à tous. Nature du document : documentaire [article] Le sport au service de l'enseignement civique et moral [texte imprimé] / A. Leclercq, Auteur . - 2015 . - p. 38.
in ep&s > 364 (janvier 2015)
Descripteurs : citoyenneté
EPSRésumé : De l'école aux associations, faire du sport une composante originale d'un parcours citoyen accessible à tous. Nature du document : documentaire Les compétences sociales en EPS : faut-il didcatiser la fraternité? / Jacques Méard in ep&s, 364 (janvier 2015)
[article]
Titre : Les compétences sociales en EPS : faut-il didcatiser la fraternité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Méard, Auteur Année : 2015 Article : p. 50-51
in ep&s > 364 (janvier 2015)Descripteurs : EPS
formation des enseignantsRésumé : Au-delà des intentions ambitieuses, ce sont sans doute les pratiques professionnelles, et donc la formation des enseignants qu'il convient d'interroger. Nature du document : documentaire [article] Les compétences sociales en EPS : faut-il didcatiser la fraternité? [texte imprimé] / Jacques Méard, Auteur . - 2015 . - p. 50-51.
in ep&s > 364 (janvier 2015)
Descripteurs : EPS
formation des enseignantsRésumé : Au-delà des intentions ambitieuses, ce sont sans doute les pratiques professionnelles, et donc la formation des enseignants qu'il convient d'interroger. Nature du document : documentaire Les écolèges, une autre liaison école-collège / Marie-Véronique Gauche in ep&s, 364 (janvier 2015)
[article]
Titre : Les écolèges, une autre liaison école-collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Véronique Gauche, Auteur Année : 2015 Article : p. 61-62
in ep&s > 364 (janvier 2015)Descripteurs : course : athlétisme
EPS
liaison CM2-6eRésumé : La liaison école-collège regroupe les classes de CM2 et de 6è. Elle revêt la forme d'une course d'endurance organisée en début d'année. Ce moment est l'occasion pour les enseignants d'échanger sur les contenus d'apprentissage. Nature du document : documentaire [article] Les écolèges, une autre liaison école-collège [texte imprimé] / Marie-Véronique Gauche, Auteur . - 2015 . - p. 61-62.
in ep&s > 364 (janvier 2015)
Descripteurs : course : athlétisme
EPS
liaison CM2-6eRésumé : La liaison école-collège regroupe les classes de CM2 et de 6è. Elle revêt la forme d'une course d'endurance organisée en début d'année. Ce moment est l'occasion pour les enseignants d'échanger sur les contenus d'apprentissage. Nature du document : documentaire Prise de décision et entraînement en kayak de haut niveau / Julie Labarelle in ep&s, 364 (janvier 2015)
[article]
Titre : Prise de décision et entraînement en kayak de haut niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Labarelle, Auteur Année : 2015 Article : p. 28-31
in ep&s > 364 (janvier 2015)Descripteurs : canoë-kayak Résumé : Si de nombreuses études ont mesuré le temps de réaction de sportifs dans l'exercice sous-optimal en milieu aménagé (tapis roulant ou ergo-cycle), les situations propres aux sports mobilisant principalement des groupes musculaires des membres supérieurs n'avaient jamais été explorées. Nature du document : documentaire [article] Prise de décision et entraînement en kayak de haut niveau [texte imprimé] / Julie Labarelle, Auteur . - 2015 . - p. 28-31.
in ep&s > 364 (janvier 2015)
Descripteurs : canoë-kayak Résumé : Si de nombreuses études ont mesuré le temps de réaction de sportifs dans l'exercice sous-optimal en milieu aménagé (tapis roulant ou ergo-cycle), les situations propres aux sports mobilisant principalement des groupes musculaires des membres supérieurs n'avaient jamais été explorées. Nature du document : documentaire TEMAC, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation / Yves-Félix Montagne in ep&s, 364 (janvier 2015)
[article]
Titre : TEMAC, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Année : 2015 Article : p. 24-27
in ep&s > 364 (janvier 2015)Descripteurs : éducation physique
EPSRésumé : En EPS, différencier l'enseignement est une difficulté reconnue par nombre d'enseignants. Pourtant, manipuler des variables didactiques clairement repérées constitue un procédé efficace pour permettre aux élèves d'atteindre les objectifs fixés par l'institution. Nature du document : documentaire [article] TEMAC, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation [texte imprimé] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - 2015 . - p. 24-27.
in ep&s > 364 (janvier 2015)
Descripteurs : éducation physique
EPSRésumé : En EPS, différencier l'enseignement est une difficulté reconnue par nombre d'enseignants. Pourtant, manipuler des variables didactiques clairement repérées constitue un procédé efficace pour permettre aux élèves d'atteindre les objectifs fixés par l'institution. Nature du document : documentaire