Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > outil pédagogique
outil pédagogiqueSynonyme(s)matériel didactique ;matériel pédagogique moyen d'enseignementVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7 chaînes Twitch pour apprendre et découvrir in Geek junior, 23 (mai 2022)
[article]
Titre : 7 chaînes Twitch pour apprendre et découvrir Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : page 14
in Geek junior > 23 (mai 2022)Descripteurs : outil pédagogique Résumé : Panorama de chaînes éducatives intéressantes pour les adolescents. Nature du document : documentaire [article] 7 chaînes Twitch pour apprendre et découvrir [texte imprimé] . - 2022 . - page 14.
in Geek junior > 23 (mai 2022)
Descripteurs : outil pédagogique Résumé : Panorama de chaînes éducatives intéressantes pour les adolescents. Nature du document : documentaire Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS : Concrètement , que faire ? / Isabelle Deman / Editions Tom Pousse (2016)
Titre : Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS : Concrètement , que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2016 Description : 117 p. Présentation : couv. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-149-4 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
élève en difficulté
handicap
outil pédagogique
trouble de l'apprentissageMots-clés : PPRE ; PAP ; PPS ; Gevasco ; MDPH Résumé : Les PPRE, PAP, PPS sont des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté ou en situation de handicap. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes. Cest pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants quont été conçus trois projets éducatifs :
Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages nécessitant un soutien scolaire ponctuel et transitoire (3 à 6 semaines).
Le PAP (Plan daccompagnement personnalisé) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages dont le handicap na pas encore fait lobjet dune reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) pour les élèves dont le handicap a été reconnu par la MDPH et qui pourront bénéficier dun AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), ex-AVS (Auxiliaire de vie scolaire).
ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour l'élève et l'enseignant, une aide précieuse, rassurante et efficace facilitant leur travail. Du travail « en mieux », et de vrais outils « daide pour aider ». Ce livre sadresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il sadresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues qui accompagnent lélève dans sa scolarité.Note de contenu : Marmonier, Fabien. Préface. Introduction Nature du document : documentaire Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS : Concrètement , que faire ? [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2016 . - 117 p. : couv. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-149-4
Glossaire
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
élève en difficulté
handicap
outil pédagogique
trouble de l'apprentissageMots-clés : PPRE ; PAP ; PPS ; Gevasco ; MDPH Résumé : Les PPRE, PAP, PPS sont des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté ou en situation de handicap. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes. Cest pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants quont été conçus trois projets éducatifs :
Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages nécessitant un soutien scolaire ponctuel et transitoire (3 à 6 semaines).
Le PAP (Plan daccompagnement personnalisé) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages dont le handicap na pas encore fait lobjet dune reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) pour les élèves dont le handicap a été reconnu par la MDPH et qui pourront bénéficier dun AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), ex-AVS (Auxiliaire de vie scolaire).
ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour l'élève et l'enseignant, une aide précieuse, rassurante et efficace facilitant leur travail. Du travail « en mieux », et de vrais outils « daide pour aider ». Ce livre sadresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il sadresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues qui accompagnent lélève dans sa scolarité.Note de contenu : Marmonier, Fabien. Préface. Introduction Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36817 371.39 DEM livre CDI documentaire Disponible 36818 371.39 DEM livre CDI documentaire Disponible Des films fixes pour enseigner / Didier Nourrisson in Inter CDI, 210 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : Des films fixes pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nourrisson, Auteur Année : 2007 Article : p. 71-74
in Inter CDI > 210 (novembre-décembre 2007)Descripteurs : image
méthode pédagogique
outil pédagogique
support visuelRésumé : Histoire des films fixes largement utilisés à partir de 1920 par les instituteurs et les professeurs afin d'illustrer leurs cours et par l'Etat pour défendre la laïcité.
Nature du document : documentaire [article] Des films fixes pour enseigner [texte imprimé] / Didier Nourrisson, Auteur . - 2007 . - p. 71-74.
in Inter CDI > 210 (novembre-décembre 2007)
Descripteurs : image
méthode pédagogique
outil pédagogique
support visuelRésumé : Histoire des films fixes largement utilisés à partir de 1920 par les instituteurs et les professeurs afin d'illustrer leurs cours et par l'Etat pour défendre la laïcité.
Nature du document : documentaire Français et découverte des métiers / ONISEP (2011)
Titre : Français et découverte des métiers Type de document : texte imprimé Editeur : ONISEP, 2011 Collection : Ressources/Activités de classe Description : 112 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01001-6 Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : découverte professionnelle Index. décimale : ORI EQU Equipe éducative Résumé : Dossier réalisé en 2011. Découverte de métiers à partir de l'enseignement du français. Nature du document : documentaire Discipline : Organisation de l'enseignement/Orientation Français et découverte des métiers [texte imprimé] . - [S.l.] : ONISEP, 2011 . - 112 p.. - (Ressources/Activités de classe) .
ISBN : 978-2-273-01001-6
Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : découverte professionnelle Index. décimale : ORI EQU Equipe éducative Résumé : Dossier réalisé en 2011. Découverte de métiers à partir de l'enseignement du français. Nature du document : documentaire Discipline : Organisation de l'enseignement/Orientation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11258 ORI EQU livre Espace orientation Equipe éducative Disponible Français et découverte des métiers / ONISEP (2007)
Titre : Français et découverte des métiers Type de document : texte imprimé Editeur : ONISEP, 2007 Collection : Perspectives Description : 96 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-00625-5 Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : découverte professionnelle Index. décimale : ORI EQU Equipe éducative Résumé : Dossier réalisé en 2006. Découverte de métiers à partir de l'enseignement d'une discipline scolaire : le français. Autour de thématiques (choisir sa vie, la dimension humaine du travail, un métier à la loupe, la vie de l'entreprise, un monde qui bouge), des textes littéraires, des questions et corrigés, des propositions de débat, un approfondissement pédagogique, des ressources documentaires onisep. Nature du document : documentaire Discipline : Organisation de l'enseignement/Orientation Français et découverte des métiers [texte imprimé] . - [S.l.] : ONISEP, 2007 . - 96 p.. - (Perspectives) .
ISBN : 978-2-273-00625-5
Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : découverte professionnelle Index. décimale : ORI EQU Equipe éducative Résumé : Dossier réalisé en 2006. Découverte de métiers à partir de l'enseignement d'une discipline scolaire : le français. Autour de thématiques (choisir sa vie, la dimension humaine du travail, un métier à la loupe, la vie de l'entreprise, un monde qui bouge), des textes littéraires, des questions et corrigés, des propositions de débat, un approfondissement pédagogique, des ressources documentaires onisep. Nature du document : documentaire Discipline : Organisation de l'enseignement/Orientation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31188 ORI EQU livre Espace orientation Equipe éducative Disponible Histoire géographie et découverte des métiers / ONISEP (2007)
PermalinkMathématiques et découverte des métiers / ONISEP (2009)
PermalinkL'organisation d'une entreprise : Véolia environnement / ONISEP (2009)
PermalinkOser et se former / François Baritiu in ep&s, 368 (novembre 2015)
PermalinkRéaliser des capsules vidéo pédagogiques / Lucile Sire in Inter CDI, 290 (mars 2021)
PermalinkSciences de la terre et découverte des métiers / ONISEP (2006)
PermalinkSciences de la vie et de la terre et découverte des métiers / ONISEP (2010)
Permalink