ep&s . 367Mention de date : septembre 2015 Paru le : 01/09/2015 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAutoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE / Fabrice Bruchon in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bruchon, Auteur ; Yoann Tomaszower, Auteur Année : 2015 Article : P. 86-87
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : communication de l'information
EPSRésumé : Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement peuvent faciliter les apprentissages en EPS. Mais dans quelle mesure pouvons-nous repenser la manière d'enseigner pour gagner en efficacité? Nature du document : documentaire [article] Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE [texte imprimé] / Fabrice Bruchon, Auteur ; Yoann Tomaszower, Auteur . - 2015 . - P. 86-87.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : communication de l'information
EPSRésumé : Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement peuvent faciliter les apprentissages en EPS. Mais dans quelle mesure pouvons-nous repenser la manière d'enseigner pour gagner en efficacité? Nature du document : documentaire Changer la motricité et devenir efficace en lutte / Daniel Ray in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Changer la motricité et devenir efficace en lutte Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Année : 2015 Article : p. 28-31
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : CAPEPS
EPS
lutteRésumé : Au CAPEPS, l'oral de spécialité mobilise la compétence à observer au moyen d'un support vidéo, un élève en action. L'analyse fine de l'élève agissant est au coeur de cette épreuve. Nature du document : documentaire [article] Changer la motricité et devenir efficace en lutte [texte imprimé] / Daniel Ray, Auteur . - 2015 . - p. 28-31.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : CAPEPS
EPS
lutteRésumé : Au CAPEPS, l'oral de spécialité mobilise la compétence à observer au moyen d'un support vidéo, un élève en action. L'analyse fine de l'élève agissant est au coeur de cette épreuve. Nature du document : documentaire Chnager le sport par l'action locale / Anne-Marie Heugas in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Chnager le sport par l'action locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Heugas, Auteur Année : 2015 Article : p. 42-44
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : développement durable
politique sportive
sportRésumé : En sport, penser local pour agir global est une stratégie pour contribuer à atteindre les objectifs de la conférence climat. Nature du document : documentaire [article] Chnager le sport par l'action locale [texte imprimé] / Anne-Marie Heugas, Auteur . - 2015 . - p. 42-44.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : développement durable
politique sportive
sportRésumé : En sport, penser local pour agir global est une stratégie pour contribuer à atteindre les objectifs de la conférence climat. Nature du document : documentaire De l'Euro-cross à la pratique scolaire / Jean-Patrick Thirion in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : De l'Euro-cross à la pratique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Patrick Thirion, Auteur Année : 2015 Article : p. 10-12
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : course : athlétisme Résumé : La France accueille en décembre le championnat d'Europe de cross-country. Une occasion pour l'athlétisme de s'impliquer pleinement dans l'année du sport à l'école à l'université. Nature du document : documentaire [article] De l'Euro-cross à la pratique scolaire [texte imprimé] / Jean-Patrick Thirion, Auteur . - 2015 . - p. 10-12.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : course : athlétisme Résumé : La France accueille en décembre le championnat d'Europe de cross-country. Une occasion pour l'athlétisme de s'impliquer pleinement dans l'année du sport à l'école à l'université. Nature du document : documentaire Des courses au cross / Mickaël Bellec in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Des courses au cross Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Bellec, Auteur Année : 2015 Article : p. 52-54
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : course : athlétisme
EPSRésumé : La mise en place de situations spécifiques de rencontre oriente les apprentissages des enfants. Envisager l'évolution progressive des épreuves conduit à structurer les contenus pour élaborer un véritable parcours de formation. Nature du document : documentaire [article] Des courses au cross [texte imprimé] / Mickaël Bellec, Auteur . - 2015 . - p. 52-54.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : course : athlétisme
EPSRésumé : La mise en place de situations spécifiques de rencontre oriente les apprentissages des enfants. Envisager l'évolution progressive des épreuves conduit à structurer les contenus pour élaborer un véritable parcours de formation. Nature du document : documentaire Des grimpeurs responsabilisés in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Des grimpeurs responsabilisés Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. 80-81
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : citoyenneté
EPSRésumé : Les activités et apprentissages propres à l'EPS créent les conditions d'apprentissage de comportements citoyens pour organiser un groupe, respecter les règles et autrui, accepter l'autre avec ses différences, développer l'estime de soi, éduquer à la sécurité. Nature du document : documentaire [article] Des grimpeurs responsabilisés [texte imprimé] . - 2015 . - p. 80-81.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : citoyenneté
EPSRésumé : Les activités et apprentissages propres à l'EPS créent les conditions d'apprentissage de comportements citoyens pour organiser un groupe, respecter les règles et autrui, accepter l'autre avec ses différences, développer l'estime de soi, éduquer à la sécurité. Nature du document : documentaire Et si on abandonnait les abaques... / Bruno Méar in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Et si on abandonnait les abaques... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Méar, Auteur Année : 2015 Article : p. 32-34
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : EPS
évaluation : enseignementRésumé : S'ils semblent résolument installés dans le quotidien des enseignants et des élèves de lycées, les tableaux de charge ou de vitesse relatives utilisés de façon répétitive peuvent induire des contresens au regard des objectifs poursuivis dans la perspective de la CP5. Nature du document : documentaire [article] Et si on abandonnait les abaques... [texte imprimé] / Bruno Méar, Auteur . - 2015 . - p. 32-34.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : EPS
évaluation : enseignementRésumé : S'ils semblent résolument installés dans le quotidien des enseignants et des élèves de lycées, les tableaux de charge ou de vitesse relatives utilisés de façon répétitive peuvent induire des contresens au regard des objectifs poursuivis dans la perspective de la CP5. Nature du document : documentaire Le combat mixte en EPS : un sport éducatif acceptable? / Matthieu Quidu in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Le combat mixte en EPS : un sport éducatif acceptable? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Quidu, Auteur Année : 2015 Article : p. 22-24
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : EPS
sport de combat et de défenseRésumé : Alors que les sports de combat proposés dans les pratiques universitaires évoluent, l'auteur interroge les possibilités d'une scolarisation du combat mixte. Plaidoyer pour les uns, refus pour d'autres : faut-il esquiver le débat? Nature du document : documentaire [article] Le combat mixte en EPS : un sport éducatif acceptable? [texte imprimé] / Matthieu Quidu, Auteur . - 2015 . - p. 22-24.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : EPS
sport de combat et de défenseRésumé : Alors que les sports de combat proposés dans les pratiques universitaires évoluent, l'auteur interroge les possibilités d'une scolarisation du combat mixte. Plaidoyer pour les uns, refus pour d'autres : faut-il esquiver le débat? Nature du document : documentaire Le hockey subaquatique : une autre approche du volume aquatique / Dominique Ruaux in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Le hockey subaquatique : une autre approche du volume aquatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ruaux, Auteur Année : 2015 Article : p. 59-61
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : EPS
sport aquatique
sport de balleRésumé : Maîtriser son déplacement, sa respiration, sa gestuelle spécifique tout en jouant au fond de l'eau. Un vrai défi original et pédagogique pour les jeunes nageurs. Nature du document : documentaire [article] Le hockey subaquatique : une autre approche du volume aquatique [texte imprimé] / Dominique Ruaux, Auteur . - 2015 . - p. 59-61.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : EPS
sport aquatique
sport de balleRésumé : Maîtriser son déplacement, sa respiration, sa gestuelle spécifique tout en jouant au fond de l'eau. Un vrai défi original et pédagogique pour les jeunes nageurs. Nature du document : documentaire Le saut en ciseau et la phase aérienne / Olivier Pauly in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Le saut en ciseau et la phase aérienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Pauly, Auteur Année : 2015 Article : p. 70-71
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : EPS
maîtrise corporelle
saut : athlétismeRésumé : Comprendre les principes biomécaniques pour réhabiliter l'apprentissage d'une technique fondamentale en athlétisme. Nature du document : documentaire [article] Le saut en ciseau et la phase aérienne [texte imprimé] / Olivier Pauly, Auteur . - 2015 . - p. 70-71.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : EPS
maîtrise corporelle
saut : athlétismeRésumé : Comprendre les principes biomécaniques pour réhabiliter l'apprentissage d'une technique fondamentale en athlétisme. Nature du document : documentaire Le score cible : un outil d'observation, de régulation et de transformation du jeu / Nathalie Villechenaud in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Le score cible : un outil d'observation, de régulation et de transformation du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Villechenaud, Auteur Année : 2015 Article : p. 66-69
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : EPS
volley-ballRésumé : Une proposition de progression didactique en utilisant l'approche par les compétences et en introduisant de la complexité dans les dispositifs d'apprentissage, exemple avec le volley-ball. Nature du document : documentaire [article] Le score cible : un outil d'observation, de régulation et de transformation du jeu [texte imprimé] / Nathalie Villechenaud, Auteur . - 2015 . - p. 66-69.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : EPS
volley-ballRésumé : Une proposition de progression didactique en utilisant l'approche par les compétences et en introduisant de la complexité dans les dispositifs d'apprentissage, exemple avec le volley-ball. Nature du document : documentaire Les rôles sociaux ont-ils un sexe? / Michel Guélou in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Les rôles sociaux ont-ils un sexe? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Guélou, Auteur Année : 2015 Article : p. 25-27
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : arbitrage sportif
EPSRésumé : Si les enseignants d'EPS sont devenus vigilants pour proposer une offre de formation équitable, certains contenus d'apprentissage peuvent encore être étudiés au prisme de la différenciation. Nature du document : documentaire [article] Les rôles sociaux ont-ils un sexe? [texte imprimé] / Michel Guélou, Auteur . - 2015 . - p. 25-27.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : arbitrage sportif
EPSRésumé : Si les enseignants d'EPS sont devenus vigilants pour proposer une offre de formation équitable, certains contenus d'apprentissage peuvent encore être étudiés au prisme de la différenciation. Nature du document : documentaire Les valeurs républicaines en mouvement / S. Préclin in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Les valeurs républicaines en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Préclin, Auteur Année : 2015 Article : p. 84-85
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : citoyenneté
EPSRésumé : Est-il envisageable de restaurer une école républicaine en faisant éprouver les valeurs de la liberté, l'égalité et la fraternité par le biais d'activités scolaires motrices authentiques? Nature du document : documentaire [article] Les valeurs républicaines en mouvement [texte imprimé] / S. Préclin, Auteur . - 2015 . - p. 84-85.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : citoyenneté
EPSRésumé : Est-il envisageable de restaurer une école républicaine en faisant éprouver les valeurs de la liberté, l'égalité et la fraternité par le biais d'activités scolaires motrices authentiques? Nature du document : documentaire Mimer, danser, communiquer in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Mimer, danser, communiquer Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. 78-79
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : éducation corporelle
EPSRésumé : Le champs disciplinaire "agir, s'exprimer et comprendre au travers des activités physiques" occupe une place centrale avec les nouveaux programmes qui insistent sur la ,nécessité de proposer des situations pour "découvrir et affirmer ses propres possibilités d'improvisation, d'invention et de création en utilisant son corps...", tout en invitant l'enfant à "participer à un projet collectif qui peut être porté au regard d'autres spectateurs". Nature du document : documentaire [article] Mimer, danser, communiquer [texte imprimé] . - 2015 . - p. 78-79.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : éducation corporelle
EPSRésumé : Le champs disciplinaire "agir, s'exprimer et comprendre au travers des activités physiques" occupe une place centrale avec les nouveaux programmes qui insistent sur la ,nécessité de proposer des situations pour "découvrir et affirmer ses propres possibilités d'improvisation, d'invention et de création en utilisant son corps...", tout en invitant l'enfant à "participer à un projet collectif qui peut être porté au regard d'autres spectateurs". Nature du document : documentaire Processus d'apprentissage et trame de variance in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Processus d'apprentissage et trame de variance Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. 50-51
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : école maternelle
EPSRésumé : Dès la petite section, la qualité des contenus proposés conditionne la possibilité d'apprentissage et de prise en compte des différences individuelles. Exemple avec les jeux de lancer. Nature du document : documentaire [article] Processus d'apprentissage et trame de variance [texte imprimé] . - 2015 . - p. 50-51.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : école maternelle
EPSRésumé : Dès la petite section, la qualité des contenus proposés conditionne la possibilité d'apprentissage et de prise en compte des différences individuelles. Exemple avec les jeux de lancer. Nature du document : documentaire Professorat des écoles : réussir l'épreuve d'EPS / Philippe Zimmermann in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Professorat des écoles : réussir l'épreuve d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur ; Lisa Lefèvre, Auteur Année : 2015 Article : p. 14-17
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : CAPEPS
EPSRésumé : Cette approche méthodologique livre les clés pour comprendre et réussir l'exposé et l'entretien de l'épreuve d'EPS au concours de recrutement des professeurs des écoles. Nature du document : documentaire [article] Professorat des écoles : réussir l'épreuve d'EPS [texte imprimé] / Philippe Zimmermann, Auteur ; Lisa Lefèvre, Auteur . - 2015 . - p. 14-17.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : CAPEPS
EPSRésumé : Cette approche méthodologique livre les clés pour comprendre et réussir l'exposé et l'entretien de l'épreuve d'EPS au concours de recrutement des professeurs des écoles. Nature du document : documentaire Progresser ensemble en jeux collectifs / Alain Bogart in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Progresser ensemble en jeux collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bogart, Auteur Année : 2015 Article : p. 56-58
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : EPS
rugbyRésumé : Initié lors de l'accueil de la Coupe du monde de rugby en France en 2007, le projet Scolarugby a suscité de nombreuses initiatives et réflexions pédagogiques pour permettre une pratique scolaire sécurisée et formatrice. Nature du document : documentaire [article] Progresser ensemble en jeux collectifs [texte imprimé] / Alain Bogart, Auteur . - 2015 . - p. 56-58.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : EPS
rugbyRésumé : Initié lors de l'accueil de la Coupe du monde de rugby en France en 2007, le projet Scolarugby a suscité de nombreuses initiatives et réflexions pédagogiques pour permettre une pratique scolaire sécurisée et formatrice. Nature du document : documentaire Quelle stratégie nationale pour le sport? / Francis Labreuche in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Quelle stratégie nationale pour le sport? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Labreuche, Auteur ; Maël Besson, Auteur Année : 2015 Article : p. 46-48
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : développement durable
politique sportive
sportRésumé : Alors qu'augmente le niveau des connaissances et des préoccupations liées à l'avenir de l'humanité, le monde su sport prend lui aussi conscience de sa responsabilité face aux nouveaux enjeux écologiques, sociaux et économiques. Nature du document : documentaire [article] Quelle stratégie nationale pour le sport? [texte imprimé] / Francis Labreuche, Auteur ; Maël Besson, Auteur . - 2015 . - p. 46-48.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : développement durable
politique sportive
sportRésumé : Alors qu'augmente le niveau des connaissances et des préoccupations liées à l'avenir de l'humanité, le monde su sport prend lui aussi conscience de sa responsabilité face aux nouveaux enjeux écologiques, sociaux et économiques. Nature du document : documentaire Randonner et comprendre un espace naturel / Karine Laparrat in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Randonner et comprendre un espace naturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Laparrat, Auteur ; Loïc Leyrolle, Auteur Année : 2015 Article : p. 82-83
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : EPS
randonnée pédestreRésumé : S'impliquer dans un projet pluridisciplinaire ayant pour finalité la réalisation de deux randonnées pédestres et apprécier les paysages du Cantal étaient les objectifs partagés en 2014-2015 par quatre écoles du canton de St Mamet (Cantal). Nature du document : documentaire [article] Randonner et comprendre un espace naturel [texte imprimé] / Karine Laparrat, Auteur ; Loïc Leyrolle, Auteur . - 2015 . - p. 82-83.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : EPS
randonnée pédestreRésumé : S'impliquer dans un projet pluridisciplinaire ayant pour finalité la réalisation de deux randonnées pédestres et apprécier les paysages du Cantal étaient les objectifs partagés en 2014-2015 par quatre écoles du canton de St Mamet (Cantal). Nature du document : documentaire Se relaxer, respirer et gérer son stress / Christine Henry-Strifèle in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Se relaxer, respirer et gérer son stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Henry-Strifèle, Auteur Année : 2015 Article : p. 74-76
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : EPS
maîtrise corporelle
relaxationRésumé : La gestion du stress en milieu scolaire passe par une connaissance de soi. Un exemple de programmation avec des élèves de second cycle au lycée. Nature du document : documentaire [article] Se relaxer, respirer et gérer son stress [texte imprimé] / Christine Henry-Strifèle, Auteur . - 2015 . - p. 74-76.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : EPS
maîtrise corporelle
relaxationRésumé : La gestion du stress en milieu scolaire passe par une connaissance de soi. Un exemple de programmation avec des élèves de second cycle au lycée. Nature du document : documentaire Sport et conférence climat / Jean-Paul Callède in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Sport et conférence climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Callède, Auteur Année : 2015 Article : p. 38-41
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : développement durable
politique sportive
sportRésumé : Une approche institutionnelle avec les actions portées par le ministère du sport, avec les différents acteurs, pour que le sport s'inscrive dans la stratégie de développement durable que la France doit porter, en particulier en accueillant en décembre prochain la conférence internationale COP 21. Nature du document : documentaire [article] Sport et conférence climat [texte imprimé] / Jean-Paul Callède, Auteur . - 2015 . - p. 38-41.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : développement durable
politique sportive
sportRésumé : Une approche institutionnelle avec les actions portées par le ministère du sport, avec les différents acteurs, pour que le sport s'inscrive dans la stratégie de développement durable que la France doit porter, en particulier en accueillant en décembre prochain la conférence internationale COP 21. Nature du document : documentaire Ultimate : les situations complexes pour apprendre / Michaël Fleury in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Ultimate : les situations complexes pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Fleury, Auteur Année : 2015 Article : p. 62- 65
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : culture physique
EPS
sport collectifRésumé : La réflexion sur les enjeux de l'enseignement par compétences et l'analyse des pratiques professionnelles interroge la place accordée aux situations complexes. Et pourquoi par "au coeur" de la leçon d'EPS, tout au long du cycle d'apprentissage? Nature du document : documentaire [article] Ultimate : les situations complexes pour apprendre [texte imprimé] / Michaël Fleury, Auteur . - 2015 . - p. 62- 65.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : culture physique
EPS
sport collectifRésumé : La réflexion sur les enjeux de l'enseignement par compétences et l'analyse des pratiques professionnelles interroge la place accordée aux situations complexes. Et pourquoi par "au coeur" de la leçon d'EPS, tout au long du cycle d'apprentissage? Nature du document : documentaire Une passerelle entre le collège et le lycée / Teddy Mayeko in ep&s, 367 (septembre 2015)
[article]
Titre : Une passerelle entre le collège et le lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Teddy Mayeko, Auteur ; Stéphane Geay, Auteur Année : 2015 Article : p. 18-21
in ep&s > 367 (septembre 2015)Descripteurs : EPS
liaison collège-lycéeRésumé : Des enseignants d'EPS de collèges et de lycées d'un même secteur géographique se mobilisent afin de co-élaborer un véritable réseau pédagogique et éducatif pour la réussite des élèves. Nature du document : documentaire [article] Une passerelle entre le collège et le lycée [texte imprimé] / Teddy Mayeko, Auteur ; Stéphane Geay, Auteur . - 2015 . - p. 18-21.
in ep&s > 367 (septembre 2015)
Descripteurs : EPS
liaison collège-lycéeRésumé : Des enseignants d'EPS de collèges et de lycées d'un même secteur géographique se mobilisent afin de co-élaborer un véritable réseau pédagogique et éducatif pour la réussite des élèves. Nature du document : documentaire