ep&s . 369Mention de date : janvier 2016 Paru le : 01/01/2016 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre à ramer... / Cyril Hélay Girard in ep&s, 369 (janvier 2016)
[article]
Titre : Apprendre à ramer... : mais pas seulement! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Hélay Girard, Auteur Année : 2016 Article : p. 60-62
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : aviron Résumé : Découvrir et progresser dans une activité physique de pleine nature s'inscrit dans un projet de formation élargi impliquant des partenaires. La qualité du projet conditionne des apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à ramer... : mais pas seulement! [texte imprimé] / Cyril Hélay Girard, Auteur . - 2016 . - p. 60-62.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : aviron Résumé : Découvrir et progresser dans une activité physique de pleine nature s'inscrit dans un projet de formation élargi impliquant des partenaires. La qualité du projet conditionne des apprentissages. Nature du document : documentaire Comparaisons sociales et statuts / Sandrine Redersdorff in ep&s, 369 (janvier 2016)
[article]
Titre : Comparaisons sociales et statuts : quels effets sur l'estime de soi? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Redersdorff, Auteur Année : 2016 Article : p. 46-47
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : motivation
relation entre élèves
relation interpersonnelleRésumé : Stigmatisantes ou valorisantes, les comparaisons avec les autres, seuls ou en groupes, influent sur la perception de soi. Nature du document : documentaire [article] Comparaisons sociales et statuts : quels effets sur l'estime de soi? [texte imprimé] / Sandrine Redersdorff, Auteur . - 2016 . - p. 46-47.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : motivation
relation entre élèves
relation interpersonnelleRésumé : Stigmatisantes ou valorisantes, les comparaisons avec les autres, seuls ou en groupes, influent sur la perception de soi. Nature du document : documentaire Courir et lancer autrement / Alain Lebrun in ep&s, 369 (janvier 2016)
[article]
Titre : Courir et lancer autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lebrun, Auteur Année : 2016 Article : p. 58-59
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : course : athlétisme
épreuve combinée
lancer : athlétismeRésumé : Allier course longue et lancer de balle pour une pratique possible partout, en toute saison et en sécurité avec des élèves d'école primaire, constitue un projet motivant. Nature du document : documentaire [article] Courir et lancer autrement [texte imprimé] / Alain Lebrun, Auteur . - 2016 . - p. 58-59.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : course : athlétisme
épreuve combinée
lancer : athlétismeRésumé : Allier course longue et lancer de balle pour une pratique possible partout, en toute saison et en sécurité avec des élèves d'école primaire, constitue un projet motivant. Nature du document : documentaire D'un silence à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS / Agathe Evin in ep&s, 369 (janvier 2016)
[article]
Titre : D'un silence à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Evin, Auteur Année : 2016 Article : p.76-78
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : EPS
méthode pédagogique
pédagogieRésumé : Dans ce texte, l'accent est mis sur l'importance des premières minutes, heures de la première leçon, passées avec les élèves en début d'année. Nature du document : documentaire [article] D'un silence à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS [texte imprimé] / Agathe Evin, Auteur . - 2016 . - p.76-78.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : EPS
méthode pédagogique
pédagogieRésumé : Dans ce texte, l'accent est mis sur l'importance des premières minutes, heures de la première leçon, passées avec les élèves en début d'année. Nature du document : documentaire De l'importance du soi physique à l'adolescence / Frédéric Fourchard in ep&s, 369 (janvier 2016)
[article]
Titre : De l'importance du soi physique à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fourchard, Auteur Année : 2016 Article : p. 52-54
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : perception de soi Résumé : Dans une période de forte transformation et de construction sociale, prise en compte et acceptation du corps, en particulier à l'occasion de l'activité physique, contribuent à la construction de soi physique. Nature du document : documentaire [article] De l'importance du soi physique à l'adolescence [texte imprimé] / Frédéric Fourchard, Auteur . - 2016 . - p. 52-54.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : perception de soi Résumé : Dans une période de forte transformation et de construction sociale, prise en compte et acceptation du corps, en particulier à l'occasion de l'activité physique, contribuent à la construction de soi physique. Nature du document : documentaire Des classes de l'Allier en route vers Rio 2016 / Corinne Matéos in ep&s, 369 (janvier 2016)
[article]
Titre : Des classes de l'Allier en route vers Rio 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Matéos, Auteur Année : 2016 Article : p.27-29
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : EPS
jeux olympiquesRésumé : La perspective des Jeux Olympiques de Rio motive de nombreux projets de classe. Dans les circonspections primaires de Vichy, c'est depuis 2013 que le travail est engagé. Nature du document : documentaire [article] Des classes de l'Allier en route vers Rio 2016 [texte imprimé] / Corinne Matéos, Auteur . - 2016 . - p.27-29.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : EPS
jeux olympiquesRésumé : La perspective des Jeux Olympiques de Rio motive de nombreux projets de classe. Dans les circonspections primaires de Vichy, c'est depuis 2013 que le travail est engagé. Nature du document : documentaire Estime de soi et stratégies d'auto-handicap / Lucie Finez in ep&s, 369 (janvier 2016)
[article]
Titre : Estime de soi et stratégies d'auto-handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Finez, Auteur Année : 2016 Article : p. 48-50
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : EPS
perception de soiRésumé : Réussir, être compétent... les stratégies d'auto-handicap sont utilisées pour se protéger face à un éventuel échec. Un processus en lien avec l'estime de soi. Nature du document : documentaire [article] Estime de soi et stratégies d'auto-handicap [texte imprimé] / Lucie Finez, Auteur . - 2016 . - p. 48-50.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : EPS
perception de soiRésumé : Réussir, être compétent... les stratégies d'auto-handicap sont utilisées pour se protéger face à un éventuel échec. Un processus en lien avec l'estime de soi. Nature du document : documentaire Go for a treasure hunt / Jean-Pierre Péninon in ep&s, 369 (janvier 2016)
[article]
Titre : Go for a treasure hunt Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Péninon, Auteur Année : 2016 Article : p. 84-85
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : anglais : langue
EPSRésumé : Les activités de repérage, d'orientation et de déplacement dans un espace simple mobilisent des verbes d'action et du vocabulaire topologique... premiers éléments d'apprentissage d'une langue étrangère. Nature du document : documentaire [article] Go for a treasure hunt [texte imprimé] / Jean-Pierre Péninon, Auteur . - 2016 . - p. 84-85.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : anglais : langue
EPSRésumé : Les activités de repérage, d'orientation et de déplacement dans un espace simple mobilisent des verbes d'action et du vocabulaire topologique... premiers éléments d'apprentissage d'une langue étrangère. Nature du document : documentaire L'EPS au Cameroun / Jean-Francis Gwadé in ep&s, 369 (janvier 2016)
[article]
Titre : L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gwadé, Auteur Année : 2016 Article : p. 24-25
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : Cameroun
niveau de compétence
pratique sportiveRésumé : Au Cameroun, l'enseignement par compétence se heurte à une longue tradition d'évaluation reposant sur la mesure des habiletés et aptitudes résultant d'une performance physique produite. Ce travail interroge les liens entre ces mesures, au regard du système éducatif où des écarts d'âges importants peuvent subsister dans un même niveau de classe. Nature du document : documentaire [article] L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences [texte imprimé] / Jean-Francis Gwadé, Auteur . - 2016 . - p. 24-25.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : Cameroun
niveau de compétence
pratique sportiveRésumé : Au Cameroun, l'enseignement par compétence se heurte à une longue tradition d'évaluation reposant sur la mesure des habiletés et aptitudes résultant d'une performance physique produite. Ce travail interroge les liens entre ces mesures, au regard du système éducatif où des écarts d'âges importants peuvent subsister dans un même niveau de classe. Nature du document : documentaire L'EPS mise en question par l'éducation par le sport / Gilles Vieille Marchiset in ep&s, 369 (janvier 2016)
[article]
Titre : L'EPS mise en question par l'éducation par le sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Vieille Marchiset, Auteur Année : 2016 Article : p.36-38
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : élève en difficulté
EPSRésumé : Une nouvelle voie pour la réussite éducative pour tous, passe par la capacité à redonner du sens aux apprentissages en particulier pour les "décrocheurs"... L'éducation par le sport peut-il être ce levier pour accompagner les jeunes en difficulté? Nature du document : documentaire [article] L'EPS mise en question par l'éducation par le sport [texte imprimé] / Gilles Vieille Marchiset, Auteur . - 2016 . - p.36-38.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : élève en difficulté
EPSRésumé : Une nouvelle voie pour la réussite éducative pour tous, passe par la capacité à redonner du sens aux apprentissages en particulier pour les "décrocheurs"... L'éducation par le sport peut-il être ce levier pour accompagner les jeunes en difficulté? Nature du document : documentaire L'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages / Julien Contu in ep&s, 369 (janvier 2016)
[article]
Titre : L'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Année : 2016 Article : p. 86-87
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : EPS
SVTRésumé : Le rapprochement de l'EPS, discipline d'acquisition par l'action, et des SVT, discipline visant l'acquisition d'une culture scientifique par l'explicitation et la compréhension, favorise la construction du savoir des élèves. Nature du document : documentaire [article] L'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages [texte imprimé] / Julien Contu, Auteur . - 2016 . - p. 86-87.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : EPS
SVTRésumé : Le rapprochement de l'EPS, discipline d'acquisition par l'action, et des SVT, discipline visant l'acquisition d'une culture scientifique par l'explicitation et la compréhension, favorise la construction du savoir des élèves. Nature du document : documentaire Le badminton français à l'heure de l'euro / Philippe Limouzin in ep&s, 369 (janvier 2016)
[article]
Titre : Le badminton français à l'heure de l'euro Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Limouzin, Auteur Année : 2016 Article : p. 13-15
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : badminton
compétition sportiveRésumé : Le badminton français : une activité culturelle, grâce à sa pratique scolaire et sa structuration sportive fédérale qui n'oublie personne. Etat des lieux à quelques semaines de l'accueil, pour la première fois en France des championnats d'Europe. Nature du document : documentaire [article] Le badminton français à l'heure de l'euro [texte imprimé] / Philippe Limouzin, Auteur . - 2016 . - p. 13-15.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : badminton
compétition sportiveRésumé : Le badminton français : une activité culturelle, grâce à sa pratique scolaire et sa structuration sportive fédérale qui n'oublie personne. Etat des lieux à quelques semaines de l'accueil, pour la première fois en France des championnats d'Europe. Nature du document : documentaire Les perspectives de soi / Philippe Sarrazin in ep&s, 369 (janvier 2016)
[article]
Titre : Les perspectives de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sarrazin, Auteur Année : 2016 Article : p. 42-45
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : EPS
motivation
réussiteRésumé : Composante des perceptions de soi, l'estime de soi a des propriétés motivationnelles avérées. La compréhension de leur rôle et des mécanismes les régulant éclaire les actions possibles des enseignants et entraîneurs. Nature du document : documentaire [article] Les perspectives de soi [texte imprimé] / Philippe Sarrazin, Auteur . - 2016 . - p. 42-45.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : EPS
motivation
réussiteRésumé : Composante des perceptions de soi, l'estime de soi a des propriétés motivationnelles avérées. La compréhension de leur rôle et des mécanismes les régulant éclaire les actions possibles des enseignants et entraîneurs. Nature du document : documentaire Maintenir l'unité du numéro pendant la représentation / Mathieu Ruffin in ep&s, 369 (janvier 2016)
[article]
Titre : Maintenir l'unité du numéro pendant la représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Ruffin, Auteur Année : 2016 Article : p. 63-65
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : cirque
EPSRésumé : Totalement intégrée dès le début du cycle d'apprentissage, la présentation d'un numéro collectif devant les autres élèves constitue un enjeu fort en émotions. Nature du document : documentaire [article] Maintenir l'unité du numéro pendant la représentation [texte imprimé] / Mathieu Ruffin, Auteur . - 2016 . - p. 63-65.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : cirque
EPSRésumé : Totalement intégrée dès le début du cycle d'apprentissage, la présentation d'un numéro collectif devant les autres élèves constitue un enjeu fort en émotions. Nature du document : documentaire Organiser la pratique pour qu'ils jouent tous in ep&s, 369 (janvier 2016)
[article]
Titre : Organiser la pratique pour qu'ils jouent tous Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 66-68
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : handball Résumé : Le temps de jeu effectif, dans des contextes réellement formateurs, constitue l'un des premiers leviers d'apprentissage. L'organisation et le choix des formes de travail doivent être envisagés comme des moyens pour faire participer un maximum de joueurs. Nature du document : documentaire [article] Organiser la pratique pour qu'ils jouent tous [texte imprimé] . - 2016 . - p. 66-68.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : handball Résumé : Le temps de jeu effectif, dans des contextes réellement formateurs, constitue l'un des premiers leviers d'apprentissage. L'organisation et le choix des formes de travail doivent être envisagés comme des moyens pour faire participer un maximum de joueurs. Nature du document : documentaire Ralentir en demi-fond / Lucas Simon-Malleret in ep&s, 369 (janvier 2016)
[article]
Titre : Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Simon-Malleret, Auteur Année : 2016 Article : p. 70-73
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : course : athlétisme
EPS
évaluationRésumé : Lors des évaluations de fin de cycle en demi-fond, il n'est pas rare d'entendre les élèves de demander aux autres de ralentir. Comment expliquer cette contradiction : des élèves qui coupent leurs efforts pour ne pas perdre de points, des élèves qui ne cherchent plus à repousser leurs limites car cela rend plus difficile la réalisation de leur projet de course. Quand améliorer son "chrono" risque de pénaliser les coureurs, ne leur fait-on pas vivre "une expérience de course tronquée"? Nature du document : documentaire [article] Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS [texte imprimé] / Lucas Simon-Malleret, Auteur . - 2016 . - p. 70-73.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : course : athlétisme
EPS
évaluationRésumé : Lors des évaluations de fin de cycle en demi-fond, il n'est pas rare d'entendre les élèves de demander aux autres de ralentir. Comment expliquer cette contradiction : des élèves qui coupent leurs efforts pour ne pas perdre de points, des élèves qui ne cherchent plus à repousser leurs limites car cela rend plus difficile la réalisation de leur projet de course. Quand améliorer son "chrono" risque de pénaliser les coureurs, ne leur fait-on pas vivre "une expérience de course tronquée"? Nature du document : documentaire Sk'lab / Frédéric Lab in ep&s, 369 (janvier 2016)
[article]
Titre : Sk'lab : l'innovation tecnhique au service de l'enseignement de l'escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Lab, Auteur Année : 2016 Article : p. 21-23
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : escalade
innovationRésumé : Confronté quotidiennement aux difficultés matérielles de la gestion d'une salle d'escalade, un enseignant de l'UFR STAPS de Besançon a été amené à concevoir un système de fixation innovant pour les prises d'escalade. Nature du document : documentaire [article] Sk'lab : l'innovation tecnhique au service de l'enseignement de l'escalade [texte imprimé] / Frédéric Lab, Auteur . - 2016 . - p. 21-23.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : escalade
innovationRésumé : Confronté quotidiennement aux difficultés matérielles de la gestion d'une salle d'escalade, un enseignant de l'UFR STAPS de Besançon a été amené à concevoir un système de fixation innovant pour les prises d'escalade. Nature du document : documentaire Sport et Handicap / J.-P. Garel in ep&s, 369 (janvier 2016)
[article]
Titre : Sport et Handicap : Regard sur la période 2003-2015 (2è partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-P. Garel, Auteur Année : 2016 Article : p. 16-20
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : EPS
handicapRésumé : Après avoir, dans une première partie, analysé l'évolution de la prise en compte des personnes en situation de handicap dans le système scolaire, et plus particulièrement pour l'enseignement de l'EPS, cette seconde partie s'intéresse aux évolutions survenues dans le domaine du sport et de l'organisation sportive. Nature du document : documentaire [article] Sport et Handicap : Regard sur la période 2003-2015 (2è partie) [texte imprimé] / J.-P. Garel, Auteur . - 2016 . - p. 16-20.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : EPS
handicapRésumé : Après avoir, dans une première partie, analysé l'évolution de la prise en compte des personnes en situation de handicap dans le système scolaire, et plus particulièrement pour l'enseignement de l'EPS, cette seconde partie s'intéresse aux évolutions survenues dans le domaine du sport et de l'organisation sportive. Nature du document : documentaire