Nouvelle Revue Pédagogique . 658-1Mention de date : mai 2018 Paru le : 01/05/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
36364 | Archives | périodique | CDI | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAragon et Ferrat, "Un jour un jour" / Sylvie Allouche in Nouvelle Revue Pédagogique, 658-1 (mai 2018)
[article]
Titre : Aragon et Ferrat, "Un jour un jour" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Allouche, Auteur Année : 2018 Article : p. 59-61
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)Résumé : Entraînement au brevet proposé sur un texte de Louis Aragon, extrait de "Fable du navigateur et du poète". Nature du document : documentaire [article] Aragon et Ferrat, "Un jour un jour" [texte imprimé] / Sylvie Allouche, Auteur . - 2018 . - p. 59-61.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)
Résumé : Entraînement au brevet proposé sur un texte de Louis Aragon, extrait de "Fable du navigateur et du poète". Nature du document : documentaire Aragon, poète en-chanté / Jean-Pierre Aubrit in Nouvelle Revue Pédagogique, 658-1 (mai 2018)
[article]
Titre : Aragon, poète en-chanté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année : 2018 Article : p. 38-47
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)Résumé : Séquence proposée pour le niveau 3e sur trois poèmes d'Aragon mis en musique par les compositeurs Brassens, Ferré et Ferrat pour explorer trois thématiques : l'amour, l'Histoire et la poésie à travers les liens entre chansons et textes poétiques.
Fiches élèves sur les images au service de la poésie et la musique des mots et des vers.
Prolongement possible en histoire des arts sur C. (ou Les Ponts-de-Cé), chanson écrite par Aragon, mise en mise par F. Poulenc (1943).Nature du document : documentaire [article] Aragon, poète en-chanté [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - 2018 . - p. 38-47.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)
Résumé : Séquence proposée pour le niveau 3e sur trois poèmes d'Aragon mis en musique par les compositeurs Brassens, Ferré et Ferrat pour explorer trois thématiques : l'amour, l'Histoire et la poésie à travers les liens entre chansons et textes poétiques.
Fiches élèves sur les images au service de la poésie et la musique des mots et des vers.
Prolongement possible en histoire des arts sur C. (ou Les Ponts-de-Cé), chanson écrite par Aragon, mise en mise par F. Poulenc (1943).Nature du document : documentaire Ateliers pour l'orthographe / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle Revue Pédagogique, 658-1 (mai 2018)
[article]
Titre : Ateliers pour l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2018 Article : p. 48-55
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)Résumé : Six fiches d'accompagnement personnalisé pour permettre aux élèves de revoir des homophones grammaticaux avec des dictées express. Nature du document : documentaire [article] Ateliers pour l'orthographe [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2018 . - p. 48-55.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)
Résumé : Six fiches d'accompagnement personnalisé pour permettre aux élèves de revoir des homophones grammaticaux avec des dictées express. Nature du document : documentaire Chantons sous la pluie / Odile Collet in Nouvelle Revue Pédagogique, 658-1 (mai 2018)
[article]
Titre : Chantons sous la pluie Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Collet, Auteur Année : 2018 Article : p. 22-29
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)Résumé : Séquence proposée pour le niveau 6e afin de découvrir les liens étroits entre poésie et chanson autour du thème de la pluie. Supports musicaux et poétiques: "Singin'in the rain" d'Arthur Free et Nacio Herb Brown ; "le parapluie" de Georges Brassens, "La chauve-souris" de Thomas Fersen, Orelsan feat Stromae "la Pluie".
"Il pleure dans mon cur" de Paul Verlaine, "il pleut" d'Apollinaire, et "il pleut" de Raymond Queneau.Prolongement possible en histoire des arts : le tableau "Orphée charmant les animaux" de François Boucher.
Fiches élèves sur les caractéristiques formelles d'un poème ou d'une chanson et sur les images poétiques.Nature du document : documentaire [article] Chantons sous la pluie [texte imprimé] / Odile Collet, Auteur . - 2018 . - p. 22-29.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)
Résumé : Séquence proposée pour le niveau 6e afin de découvrir les liens étroits entre poésie et chanson autour du thème de la pluie. Supports musicaux et poétiques: "Singin'in the rain" d'Arthur Free et Nacio Herb Brown ; "le parapluie" de Georges Brassens, "La chauve-souris" de Thomas Fersen, Orelsan feat Stromae "la Pluie".
"Il pleure dans mon cur" de Paul Verlaine, "il pleut" d'Apollinaire, et "il pleut" de Raymond Queneau.Prolongement possible en histoire des arts : le tableau "Orphée charmant les animaux" de François Boucher.
Fiches élèves sur les caractéristiques formelles d'un poème ou d'une chanson et sur les images poétiques.Nature du document : documentaire Des pistes pour étudier le "genre" de la chanson / Claire Beilin-Bourgeois in Nouvelle Revue Pédagogique, 658-1 (mai 2018)
[article]
Titre : Des pistes pour étudier le "genre" de la chanson Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur Année : 2018 Article : p.10-11
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)Résumé : Des réflexions pédagogiques conjuguée à une pratique régulière de Ludovic Gourvennec, auteur de "Parole et musique, le français par la chanson" pour intégrer la chanson dans les cours de français. Exemple concret : l'étude de la chanson "Shengen" de Raphaël. Nature du document : documentaire [article] Des pistes pour étudier le "genre" de la chanson [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur . - 2018 . - p.10-11.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)
Résumé : Des réflexions pédagogiques conjuguée à une pratique régulière de Ludovic Gourvennec, auteur de "Parole et musique, le français par la chanson" pour intégrer la chanson dans les cours de français. Exemple concret : l'étude de la chanson "Shengen" de Raphaël. Nature du document : documentaire Ecrire des chansons / Marie-Françoise Roger in Nouvelle Revue Pédagogique, 658-1 (mai 2018)
[article]
Titre : Ecrire des chansons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année : 2018 Article : p. 13
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)Résumé : Proposition d'atelier d'écriture utilisant des chansons pour en écrire d'autres, illustrée par trois exemples. Nature du document : documentaire [article] Ecrire des chansons [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - 2018 . - p. 13.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)
Résumé : Proposition d'atelier d'écriture utilisant des chansons pour en écrire d'autres, illustrée par trois exemples. Nature du document : documentaire Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine de Léa Rinadldi (2015) / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle Revue Pédagogique, 658-1 (mai 2018)
[article]
Titre : Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine de Léa Rinadldi (2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2018 Article : p. 56-57
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)Résumé : Analyse filmique proposée pour les niveaux 4e-3e sur le film de la réalisatrice françasie Léa Rinaldi sur un duo de hip-hop cubain Los Aldeanos en 2015. Nature du document : documentaire [article] Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine de Léa Rinadldi (2015) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2018 . - p. 56-57.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)
Résumé : Analyse filmique proposée pour les niveaux 4e-3e sur le film de la réalisatrice françasie Léa Rinaldi sur un duo de hip-hop cubain Los Aldeanos en 2015. Nature du document : documentaire L'Empire romain : Le suicide de Sénèque / Jean-Pierre Aubrit in Nouvelle Revue Pédagogique, 658-1 (mai 2018)
[article]
Titre : L'Empire romain : Le suicide de Sénèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année : 2018 Article : p. 63-64
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)Résumé : Séquence latin proposée pour le niveau 3e sur le suicide du philosophe Sénèque, à partir d'un extrait des Annales de Tacite et d'un tableau de Luca Giordano. Nature du document : documentaire [article] L'Empire romain : Le suicide de Sénèque [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - 2018 . - p. 63-64.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)
Résumé : Séquence latin proposée pour le niveau 3e sur le suicide du philosophe Sénèque, à partir d'un extrait des Annales de Tacite et d'un tableau de Luca Giordano. Nature du document : documentaire La Chanson française / Catherine Rudent in Nouvelle Revue Pédagogique, 658-1 (mai 2018)
[article]
Titre : La Chanson française Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rudent, Auteur Année : 2018 Article : p. 16-21
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)Résumé : Réflexion d'une musicologue sur les liens étroits entre les genres poétiques et musicaux dans la chanson française, après quelques repères chronologiques et esthétiques dans l'évolution de la chanson en France à travers le XXe siècle. Nature du document : documentaire [article] La Chanson française [texte imprimé] / Catherine Rudent, Auteur . - 2018 . - p. 16-21.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)
Résumé : Réflexion d'une musicologue sur les liens étroits entre les genres poétiques et musicaux dans la chanson française, après quelques repères chronologiques et esthétiques dans l'évolution de la chanson en France à travers le XXe siècle. Nature du document : documentaire Les chansons d'amour finissent mal en général / Anne Pascal in Nouvelle Revue Pédagogique, 658-1 (mai 2018)
[article]
Titre : Les chansons d'amour finissent mal en général Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Année : 2018 Article : p. 30-37
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)Résumé : Séquence proposée pour le niveau 4e sur le thème "Dire l'amour" en suivant trois étapes : rencontre, passion et rupture à partir de textes de chansons , d'extraits de comédies musicales et d'opéra.
Fiches élèves sur le chant d'Orphée (extrait d'opéra de Gluck) et "Brandt Rhapsodie" de Benjamin Biolay.
Prolongement possible en histoire des arts : l'art lyrique de la Malibran (1808-1836), cantatrice italienne.Nature du document : documentaire [article] Les chansons d'amour finissent mal en général [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - 2018 . - p. 30-37.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 658-1 (mai 2018)
Résumé : Séquence proposée pour le niveau 4e sur le thème "Dire l'amour" en suivant trois étapes : rencontre, passion et rupture à partir de textes de chansons , d'extraits de comédies musicales et d'opéra.
Fiches élèves sur le chant d'Orphée (extrait d'opéra de Gluck) et "Brandt Rhapsodie" de Benjamin Biolay.
Prolongement possible en histoire des arts : l'art lyrique de la Malibran (1808-1836), cantatrice italienne.Nature du document : documentaire