Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation spécialisée
éducation spécialiséeSynonyme(s)enseignement spécialisé |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Handicaps et intégration / Marie-Claude Courteix in Textes et documents pour la classe, 836 (15 mai 2002)
[article]
Titre : Handicaps et intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Courteix, Auteur Année : 2002 Article : p. 3-37
in Textes et documents pour la classe > 836 (15 mai 2002)Descripteurs : aménagement urbain
éducation spécialisée
France
handicap
handicap scolaire
handicapé
politique de la villeRésumé : Dossier, réalisé en 2002, sur l'évolution de l'intégration des handicapés dans la société et notamment à l'école. Rappel historique de comment sont perçues les personnes handicapées. Le dispositif d'Adaptation et d'intégration scolaires et son application. Le langage des signes. Les aménagements urbains destinés à faciliter l'accès aux handicapés. Présentation d'une unité pédagogique d'intégration. Témoignages. Poster.
Nature du document : documentaire [article] Handicaps et intégration [texte imprimé] / Marie-Claude Courteix, Auteur . - 2002 . - p. 3-37.
in Textes et documents pour la classe > 836 (15 mai 2002)
Descripteurs : aménagement urbain
éducation spécialisée
France
handicap
handicap scolaire
handicapé
politique de la villeRésumé : Dossier, réalisé en 2002, sur l'évolution de l'intégration des handicapés dans la société et notamment à l'école. Rappel historique de comment sont perçues les personnes handicapées. Le dispositif d'Adaptation et d'intégration scolaires et son application. Le langage des signes. Les aménagements urbains destinés à faciliter l'accès aux handicapés. Présentation d'une unité pédagogique d'intégration. Témoignages. Poster.
Nature du document : documentaire Les métiers au service du handicap / ONISEP (2013)
Titre : Les métiers au service du handicap Type de document : texte imprimé Editeur : ONISEP, 2013 Collection : Zoom sur les métiers Description : 48 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01136-5 Descripteurs : éducation spécialisée
métier : santéMots-clés : métier : formation et enseignement Index. décimale : ORI SAN Santé / Social Résumé : Dossier réalisé en 2012 présentant les métiers et les formations au service du handicap. Témoignages de professionnels : aide médico psychologique, auxiliaire de vie sociale, chauffeur accompagnateur, ergothérapeute, médecin, psychiatre, masseur kinésithérapeute, orthophoniste, psychologue, psychomotricien, orthoprothésiste, podo orthésiste, enseignant, chargé d'insertion professionnelle, chargé de mission handicap en entreprise, conseiller en économie sociale et familiale, directeur d'établissement médico social, éducateur spécialisé, moniteur éducateur, éducateur sportif, interprète en langue des signes, codeur, transcripteur braille, vélotypiste, éducateur de chien guide d'aveugle, instructeur en locomotion, architecte, conseiller technique, créateur de mode, styliste, développeur, domoticien, ergonome. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation Les métiers au service du handicap [texte imprimé] . - [S.l.] : ONISEP, 2013 . - 48 p.. - (Zoom sur les métiers) .
ISBN : 978-2-273-01136-5
Descripteurs : éducation spécialisée
métier : santéMots-clés : métier : formation et enseignement Index. décimale : ORI SAN Santé / Social Résumé : Dossier réalisé en 2012 présentant les métiers et les formations au service du handicap. Témoignages de professionnels : aide médico psychologique, auxiliaire de vie sociale, chauffeur accompagnateur, ergothérapeute, médecin, psychiatre, masseur kinésithérapeute, orthophoniste, psychologue, psychomotricien, orthoprothésiste, podo orthésiste, enseignant, chargé d'insertion professionnelle, chargé de mission handicap en entreprise, conseiller en économie sociale et familiale, directeur d'établissement médico social, éducateur spécialisé, moniteur éducateur, éducateur sportif, interprète en langue des signes, codeur, transcripteur braille, vélotypiste, éducateur de chien guide d'aveugle, instructeur en locomotion, architecte, conseiller technique, créateur de mode, styliste, développeur, domoticien, ergonome. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32942 ORI SAN livre Espace orientation Santé / Social Disponible 33352 ORI SAN livre Espace orientation Santé / Social Disponible Mon parcours de dyspraxique Récit d'un handicap invisible / Julien D'Arco / Editions Eyrolles (2019)
Titre : Mon parcours de dyspraxique Récit d'un handicap invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien D'Arco, Auteur Editeur : Editions Eyrolles, 2019 Description : 102p. ISBN/ISSN : 978-2-212-57242-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée
pédagogieIndex. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : La dyspraxie affecte la planification des actions et la coordination des mouvements...
Depuis l'enfance, Julien s'efforce de surmonter des difficultés dues à une différence dont personne ne peut identifier la cause : une maladresse excessive qui le rend lent, complique ses gestes les plus simples et ralentit tous ses apprentissages. Dans la cour de récréation, sa démarche étrange et son incapacité à participer à des jeux d'adresse tels que la marelle ou le football, attirent sur lui moqueries et incompréhension... Dans la salle de classe, ses professeurs pensent qu'il écrit mal délibérément. À la maison, il redouble de travail pour ne pas être à la traîne au plan scolaire.
Ce n'est qu'à 21 ans, après avoir brillamment intégré la formation dont il rêvait, qu'un diagnostic révèle l'origine de sa particularité : Julien est dyspraxique.Nature du document : essai Mon parcours de dyspraxique Récit d'un handicap invisible [texte imprimé] / Julien D'Arco, Auteur . - [S.l.] : Editions Eyrolles, 2019 . - 102p.
ISBN : 978-2-212-57242-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée
pédagogieIndex. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : La dyspraxie affecte la planification des actions et la coordination des mouvements...
Depuis l'enfance, Julien s'efforce de surmonter des difficultés dues à une différence dont personne ne peut identifier la cause : une maladresse excessive qui le rend lent, complique ses gestes les plus simples et ralentit tous ses apprentissages. Dans la cour de récréation, sa démarche étrange et son incapacité à participer à des jeux d'adresse tels que la marelle ou le football, attirent sur lui moqueries et incompréhension... Dans la salle de classe, ses professeurs pensent qu'il écrit mal délibérément. À la maison, il redouble de travail pour ne pas être à la traîne au plan scolaire.
Ce n'est qu'à 21 ans, après avoir brillamment intégré la formation dont il rêvait, qu'un diagnostic révèle l'origine de sa particularité : Julien est dyspraxique.Nature du document : essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36806 371.36 ARC livre CDI essai Disponible 36831 371.36 ARC livre CDI essai Disponible Questions sur les dys- Des réponses / Alain Pouhet / Editions Tom Pousse (2018)
Titre : Questions sur les dys- Des réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2018 Description : 184p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-157-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée
pédagogieIndex. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Tordre le cou aux idées reçues, pour mieux comprendre et accompagner vers le succès.
Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des « lieux communs » sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire.
Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En dautres termes, ce sont des « pannes cérébrales » à lorigine de « pannes dans les apprentissages », alors que lélève est normalement intelligent. Cest pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, ne sapent la confiance en soi de lenfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire.
Viser le succès avec les dys- cest dabord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin davancer ensemble vers un consensus permettant de repenser laccompagnement tout au long de la scolarité.
Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, cest aussi lutter contre lexclusion.Nature du document : essai Questions sur les dys- Des réponses [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2018 . - 184p.
ISBN : 978-2-35345-157-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée
pédagogieIndex. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Tordre le cou aux idées reçues, pour mieux comprendre et accompagner vers le succès.
Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des « lieux communs » sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire.
Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En dautres termes, ce sont des « pannes cérébrales » à lorigine de « pannes dans les apprentissages », alors que lélève est normalement intelligent. Cest pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, ne sapent la confiance en soi de lenfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire.
Viser le succès avec les dys- cest dabord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin davancer ensemble vers un consensus permettant de repenser laccompagnement tout au long de la scolarité.
Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, cest aussi lutter contre lexclusion.Nature du document : essai Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le rêve d'Aziz / Nicole Wurtz in L' Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005)
[article]
Titre : Le rêve d'Aziz Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wurtz, Auteur Année : 2005 Article : p. 85-87
in L' Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)Descripteurs : création littéraire
éducation spécialisée
expression écrite
FranceRésumé : Présentation, en 2005, d'une action réalisée dans l'UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) dans un collège en France : l'écriture collective d'un conte, la fabrication du livre et le relais des élèves de 3e pour la réalisation d'un cédérom. Les raisons de ce projet.
Nature du document : documentaire [article] Le rêve d'Aziz [texte imprimé] / Nicole Wurtz, Auteur . - 2005 . - p. 85-87.
in L' Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)
Descripteurs : création littéraire
éducation spécialisée
expression écrite
FranceRésumé : Présentation, en 2005, d'une action réalisée dans l'UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) dans un collège en France : l'écriture collective d'un conte, la fabrication du livre et le relais des élèves de 3e pour la réalisation d'un cédérom. Les raisons de ce projet.
Nature du document : documentaire