Bulletin N°678 Mention de date : septembre 2022 Paru le : 01/09/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
679 | periodique | périodique | Archive | Archives CDI ND Victoire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa Métamorphose de Hiroyuki Sugahara / Clément Hummel in Nouvelle Revue Pédagogique, 678 (septembre 2022)
[article]
inNouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)
Titre : La Métamorphose de Hiroyuki Sugahara : Un manga "librement inspiré" de la nouvelle de Kafka Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Hummel, Auteur Année : 2022 Article : p.10-13 Descripteurs : étude de texte Résumé : Séquence proposée au niveau 3e sur la lecture du manga "La Métamorphose" de Hiroyuki Sugahara, soit en introduction à la lecture de la nouvelle de Kafka, soit en œuvre complète indépendante dans le cadre du récit autobiographique et du thème de la métamorphose, lecture comparée des deux œuvres, les caractéristiques propres au manga. Nature du document : documentaire [article] La Métamorphose de Hiroyuki Sugahara : Un manga "librement inspiré" de la nouvelle de Kafka [texte imprimé] / Clément Hummel, Auteur . - 2022 . - p.10-13.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)
Descripteurs : étude de texte Résumé : Séquence proposée au niveau 3e sur la lecture du manga "La Métamorphose" de Hiroyuki Sugahara, soit en introduction à la lecture de la nouvelle de Kafka, soit en œuvre complète indépendante dans le cadre du récit autobiographique et du thème de la métamorphose, lecture comparée des deux œuvres, les caractéristiques propres au manga. Nature du document : documentaire La littérature testimoniale, quel usage poru les historiens ? / Elena Pavel in Nouvelle Revue Pédagogique, 678 (septembre 2022)
[article]
inNouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)
Titre : La littérature testimoniale, quel usage poru les historiens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pavel, Auteur Année : 2022 Article : p. 14-19 Descripteurs : histoire
littératureRésumé : Dossier sur l'intérêt de la lecture de la littérature testimoniale pour les historiens, même si les finalités sont différentes, les procédés d'écriture fondés sur le récit sont les mêmes. L'Histoire et l'histoire : apports mutuels. Nature du document : documentaire [article] La littérature testimoniale, quel usage poru les historiens ? [texte imprimé] / Elena Pavel, Auteur . - 2022 . - p. 14-19.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)
Descripteurs : histoire
littératureRésumé : Dossier sur l'intérêt de la lecture de la littérature testimoniale pour les historiens, même si les finalités sont différentes, les procédés d'écriture fondés sur le récit sont les mêmes. L'Histoire et l'histoire : apports mutuels. Nature du document : documentaire Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique / Marie-Astrid Clair in Nouvelle Revue Pédagogique, 678 (septembre 2022)
[article]
inNouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)
Titre : Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année : 2022 Article : p. 20-27 Descripteurs : époque contemporaine
étude de texte
roman épistolaireRésumé : Séquence proposée pour la classe de 5e, dont l'objectif et de se forger une culture littéraire et historique par des textes et des supports variés. Le Journal d'Anne Frank versions livre de poche, roman graphique d'Ari Folman et video sur YouTube et différentes sources Internet serviront de supports à cette séquence. Elle permet dès la 5e de se demander "Pourquoi écrire ?", après avoir rédigé leur propre journal pendant quelques semaines.
Prolongation possible en histoire des arts sur le Mémorial aux juifs assassinés d'Europe à Berlin.Nature du document : documentaire [article] Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2022 . - p. 20-27.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)
Descripteurs : époque contemporaine
étude de texte
roman épistolaireRésumé : Séquence proposée pour la classe de 5e, dont l'objectif et de se forger une culture littéraire et historique par des textes et des supports variés. Le Journal d'Anne Frank versions livre de poche, roman graphique d'Ari Folman et video sur YouTube et différentes sources Internet serviront de supports à cette séquence. Elle permet dès la 5e de se demander "Pourquoi écrire ?", après avoir rédigé leur propre journal pendant quelques semaines.
Prolongation possible en histoire des arts sur le Mémorial aux juifs assassinés d'Europe à Berlin.Nature du document : documentaire Horace tue sa soeur Camille / Jean-Pierre Aubrit in Nouvelle Revue Pédagogique, 678 (septembre 2022)
[article]
inNouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)
Titre : Horace tue sa soeur Camille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année : 2022 Article : p. 43-44 Descripteurs : Rome ancienne Résumé : Séquence de latin proposée aux niveaux 5e-4e Parmi les figures héroïque des origines de Rome, Camille tuée par son frère Horace. Pour illustrer cet événement, un extrait d'un texte de Tite-Live et un tableau de 1785 de Victor-Maximilien Potain Nature du document : documentaire [article] Horace tue sa soeur Camille [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - 2022 . - p. 43-44.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)
Descripteurs : Rome ancienne Résumé : Séquence de latin proposée aux niveaux 5e-4e Parmi les figures héroïque des origines de Rome, Camille tuée par son frère Horace. Pour illustrer cet événement, un extrait d'un texte de Tite-Live et un tableau de 1785 de Victor-Maximilien Potain Nature du document : documentaire Ecrire une lettre , avec La Papeterie Tsubaki / Marie-Françoise Roger in Nouvelle Revue Pédagogique, 678 (septembre 2022)
[article]
inNouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)
Titre : Ecrire une lettre , avec La Papeterie Tsubaki Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année : 2022 Article : p. 9 Descripteurs : atelier d'écriture
expression écriteRésumé : Atelier d'écriture proposé suite à la lecture du roman épistolaire d'Ogawa Ito La Papeterie Tsubaki.Comme le héros du roman Hatoko, il s'agit d'écrire une lettre fictive ( pour quelqu'un) et/ou une lettre personnelle ( à une personne connue mais perdue de vue). Nature du document : documentaire [article] Ecrire une lettre , avec La Papeterie Tsubaki [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - 2022 . - p. 9.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)
Descripteurs : atelier d'écriture
expression écriteRésumé : Atelier d'écriture proposé suite à la lecture du roman épistolaire d'Ogawa Ito La Papeterie Tsubaki.Comme le héros du roman Hatoko, il s'agit d'écrire une lettre fictive ( pour quelqu'un) et/ou une lettre personnelle ( à une personne connue mais perdue de vue). Nature du document : documentaire Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, un regard sur le moi et le monde / Martine Rodde in Nouvelle Revue Pédagogique, 678 (septembre 2022)
[article]
inNouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)
Titre : Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, un regard sur le moi et le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Année : 2022 Article : p. 28-33 Descripteurs : époque contemporaine
étude de texteRésumé : Proposition de séquence pour la classe de 3e dont l'objectif est d'étudier un récit autobiographique et de confronter une œuvre littéraire aux événements historiques concernés par "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand.
Prolongation possible en histoire des arts sur le tableau de Jacques-Louis David, "Napoléon franchissant le Grand Saint-Bernard" de 1801.Nature du document : documentaire [article] Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, un regard sur le moi et le monde [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - 2022 . - p. 28-33.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)
Descripteurs : époque contemporaine
étude de texteRésumé : Proposition de séquence pour la classe de 3e dont l'objectif est d'étudier un récit autobiographique et de confronter une œuvre littéraire aux événements historiques concernés par "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand.
Prolongation possible en histoire des arts sur le tableau de Jacques-Louis David, "Napoléon franchissant le Grand Saint-Bernard" de 1801.Nature du document : documentaire Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grand rafle dite "du Vel' d'Hiv" / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle Revue Pédagogique, 678 (septembre 2022)
[article]
inNouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)
Titre : Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grand rafle dite "du Vel' d'Hiv" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2022 Article : p. 40-42 Descripteurs : discours
séquence d'enseignementRésumé : Entraînement au brevet sur un extrait de l'allocution présidentielle et un travail d’écriture sur l'affiche d'exposition de dessins de la grande rafle, signée Cabu au Mémorial de la Shoah en 2022. Nature du document : documentaire [article] Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grand rafle dite "du Vel' d'Hiv" [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2022 . - p. 40-42.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)
Descripteurs : discours
séquence d'enseignementRésumé : Entraînement au brevet sur un extrait de l'allocution présidentielle et un travail d’écriture sur l'affiche d'exposition de dessins de la grande rafle, signée Cabu au Mémorial de la Shoah en 2022. Nature du document : documentaire Accompagnement personnalisé, Etude de la langue / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle Revue Pédagogique, 678 (septembre 2022)
[article]
inNouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)
Titre : Accompagnement personnalisé, Etude de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2022 Article : p. 34-39 Descripteurs : grammaire Résumé : Un cocktail d’exercices de français de difficulté graduée sur les pronoms avec le corrigé. Nature du document : documentaire [article] Accompagnement personnalisé, Etude de la langue [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2022 . - p. 34-39.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)
Descripteurs : grammaire Résumé : Un cocktail d’exercices de français de difficulté graduée sur les pronoms avec le corrigé. Nature du document : documentaire