Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS : Concrètement , que faire ? / Isabelle Deman / Editions Tom Pousse (2016)
Titre : Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS : Concrètement , que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2016 Description : 117 p. Présentation : couv. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-149-4 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
élève en difficulté
handicap
outil pédagogique
trouble de l'apprentissageMots-clés : PPRE ; PAP ; PPS ; Gevasco ; MDPH Résumé : Les PPRE, PAP, PPS sont des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté ou en situation de handicap. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes. Cest pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants quont été conçus trois projets éducatifs :
Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages nécessitant un soutien scolaire ponctuel et transitoire (3 à 6 semaines).
Le PAP (Plan daccompagnement personnalisé) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages dont le handicap na pas encore fait lobjet dune reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) pour les élèves dont le handicap a été reconnu par la MDPH et qui pourront bénéficier dun AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), ex-AVS (Auxiliaire de vie scolaire).
ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour l'élève et l'enseignant, une aide précieuse, rassurante et efficace facilitant leur travail. Du travail « en mieux », et de vrais outils « daide pour aider ». Ce livre sadresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il sadresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues qui accompagnent lélève dans sa scolarité.Note de contenu : Marmonier, Fabien. Préface. Introduction Nature du document : documentaire Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS : Concrètement , que faire ? [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2016 . - 117 p. : couv. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-149-4
Glossaire
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
élève en difficulté
handicap
outil pédagogique
trouble de l'apprentissageMots-clés : PPRE ; PAP ; PPS ; Gevasco ; MDPH Résumé : Les PPRE, PAP, PPS sont des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté ou en situation de handicap. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes. Cest pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants quont été conçus trois projets éducatifs :
Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages nécessitant un soutien scolaire ponctuel et transitoire (3 à 6 semaines).
Le PAP (Plan daccompagnement personnalisé) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages dont le handicap na pas encore fait lobjet dune reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) pour les élèves dont le handicap a été reconnu par la MDPH et qui pourront bénéficier dun AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), ex-AVS (Auxiliaire de vie scolaire).
ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour l'élève et l'enseignant, une aide précieuse, rassurante et efficace facilitant leur travail. Du travail « en mieux », et de vrais outils « daide pour aider ». Ce livre sadresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il sadresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues qui accompagnent lélève dans sa scolarité.Note de contenu : Marmonier, Fabien. Préface. Introduction Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36817 371.39 DEM livre CDI documentaire Disponible 36818 371.39 DEM livre CDI documentaire Disponible Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani / Chronique sociale (2016)
Titre : Apprendre avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2016 Description : 128p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciences
pédagogie
système éducatifIndex. décimale : 370 Education - enseignement Nature du document : documentaire Apprendre avec les neurosciences [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - [S.l.] : Chronique sociale, 2016 . - 128p.
ISBN : 978-2-85008-946-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciences
pédagogie
système éducatifIndex. décimale : 370 Education - enseignement Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35901 370.78 TOS livre CDI documentaire Disponible Apprends en version cool ! / Sandrine Pouverreau in Okapi, 1076 (15 octobre 2018)
[article]
Titre : Apprends en version cool ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur ; Jérôme Sié, Illustrateur Année : 2018 Article : p.26-31
in Okapi > 1076 (15 octobre 2018)Descripteurs : apprentissage cognitif
média
programme d'enseignementRésumé : Découvre plein de pistes pour compléter les connaissances apprises au collège : Okapi te recommande quelques chaines Youtube fiables, mais aussi des films, des chansons, séries, BD, livres. Nature du document : documentaire [article] Apprends en version cool ! [texte imprimé] / Sandrine Pouverreau, Auteur ; Jérôme Sié, Illustrateur . - 2018 . - p.26-31.
in Okapi > 1076 (15 octobre 2018)
Descripteurs : apprentissage cognitif
média
programme d'enseignementRésumé : Découvre plein de pistes pour compléter les connaissances apprises au collège : Okapi te recommande quelques chaines Youtube fiables, mais aussi des films, des chansons, séries, BD, livres. Nature du document : documentaire Comment aider les élèves à acquérir des méthodes de travail adaptées à leur personnalité / Brigitte Chevalier in Inter C.D.I., 143 (septembre-octobre 1996)
[article]
Titre : Comment aider les élèves à acquérir des méthodes de travail adaptées à leur personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chevalier, Auteur Année : 1996 Article : p.13-21
in Inter C.D.I. > 143 (septembre-octobre 1996)Descripteurs : apprentissage cognitif
CDI
recherche documentaire
situation pédagogiqueRésumé : L'apport des neurosciences dans la connaissance des profils d'apprentissage : présentation des deux hémisphères cérébraux gauche et droit qui expliquent l'existence de styles cognitifs divers. Prenant en compte ces apports théoriques, l'auteur propose des séquences méthodologiques
Nature du document : documentaire [article] Comment aider les élèves à acquérir des méthodes de travail adaptées à leur personnalité [texte imprimé] / Brigitte Chevalier, Auteur . - 1996 . - p.13-21.
in Inter C.D.I. > 143 (septembre-octobre 1996)
Descripteurs : apprentissage cognitif
CDI
recherche documentaire
situation pédagogiqueRésumé : L'apport des neurosciences dans la connaissance des profils d'apprentissage : présentation des deux hémisphères cérébraux gauche et droit qui expliquent l'existence de styles cognitifs divers. Prenant en compte ces apports théoriques, l'auteur propose des séquences méthodologiques
Nature du document : documentaire Développer la concentration de son ado / Didier Pleux / Odile Jacob (2019)
Titre : Développer la concentration de son ado Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Pleux, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2019 Description : 119 p. Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN : 978-2-7381-4696-0 Prix : 13,56 Euros Note générale : Introduction ; Conclusion Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
concentration
trouble des apprentissagesRésumé : Se concentrer, faire des efforts sont essentiels pour apprendre. Ce livre interactif de coaching concret propose un véritable programme pour que les adolescents apprennent à développer leur capacité de concentration, à sentraîner à différer les plaisirs immédiats, à gérer leurs émotions et à retrouver ainsi la motivation pour apprendre.Avoir une bonne image de soi fondée sur des résultats gratifiants, tel est lobjectif de cette démarche. Nourri dune grande expérience, avec la voix encadrante et rassurante de Didier Pleux, il donne également dirremplaçables conseils éducatifs aux parents pour quils puissent aider leurs ados à se concentrer et à améliorer leur efficacité. Nature du document : documentaire Développer la concentration de son ado [texte imprimé] / Didier Pleux, Auteur . - [S.l.] : Odile Jacob, 2019 . - 119 p. : ill, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-4696-0 : 13,56 Euros
Introduction ; Conclusion
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
concentration
trouble des apprentissagesRésumé : Se concentrer, faire des efforts sont essentiels pour apprendre. Ce livre interactif de coaching concret propose un véritable programme pour que les adolescents apprennent à développer leur capacité de concentration, à sentraîner à différer les plaisirs immédiats, à gérer leurs émotions et à retrouver ainsi la motivation pour apprendre.Avoir une bonne image de soi fondée sur des résultats gratifiants, tel est lobjectif de cette démarche. Nourri dune grande expérience, avec la voix encadrante et rassurante de Didier Pleux, il donne également dirremplaçables conseils éducatifs aux parents pour quils puissent aider leurs ados à se concentrer et à améliorer leur efficacité. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36650 371.39 PLE livre CDI documentaire Disponible 38725 371.39 PLE livre CDI documentaire Disponible Enseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clés en main avec vidéos à l'appui / Grégoire Borst / Nathan (2022)
PermalinkLa Fabrique des pensées / Pierre Jacob in Sciences et avenir. Hors série, 114 (avril 1998)
PermalinkLe Livre documentaire face au multimédia : mutation des apprentissages et de société / Catherine Sevestre in Inter C.D.I., 165 (mai-juin 2000)
PermalinkMon carnet de bord 6ème / Marie Linossier / Hatier (2023)
PermalinkLes neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani / Chronique sociale (2016)
PermalinkNotre meilleur copain ou Comment expliquer la dysphasie aux enfants / Christophe Chauché / Editions Tom Pousse (2013)
PermalinkPenser demain...Requiem des espaces scolaires / Séraphin Alava in Inter C.D.I., 148 (juillet-août 1997)
PermalinkPlus rapide qu'une calculette / Marie-Catherine Mérat in Science & vie junior. Hors série, 131 (septembre 2018)
PermalinkPremiers mots / Ghislaine Dehaene-Lambertz in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
PermalinkQuand les rats s'éclatent à cache-cache / Anne Debroise in Science & vie junior, 364 (janvier 2020)
Permalink