Descripteurs
> 2345 langage > langage > expression écrite
expression écriteSynonyme(s)communication écrite ;écrit ;écriture ;pratique d'écriture production d'adulte |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal / Tom Pousse (2019)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Harwal, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2019 Description : 244 p. Présentation : ill, couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-210-1 Note générale : Introduction ; Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de l'écriture
dysgraphie
expression écrite
graphie
trouble des apprentissagesRésumé : Lécriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À lheure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, lécriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à lécole où elle est également un exercice imposé.L'objectif est de fournir conseils et astuces pour accompagner lenfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage dune éventuelle difficulté graphique, voire dune dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles lacquisition et lexécution de lécriture).
Nous découvrons les étapes du développement de lécriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes pré-graphiques ou encore les lettres et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à lécrit Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies ), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de lécriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys ) et soucieux de leur écriture.Lessentiel est de donner ou de redonner le plaisir décrire, car comme le disait Voltaire, « Lécriture est la peinture de la voix. »Nature du document : documentaire 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [texte imprimé] / Elise Harwal, Auteur . - [S.l.] : Tom Pousse, 2019 . - 244 p. : ill, couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-210-1
Introduction ; Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
dysgraphie
expression écrite
graphie
trouble des apprentissagesRésumé : Lécriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À lheure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, lécriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à lécole où elle est également un exercice imposé.L'objectif est de fournir conseils et astuces pour accompagner lenfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage dune éventuelle difficulté graphique, voire dune dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles lacquisition et lexécution de lécriture).
Nous découvrons les étapes du développement de lécriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes pré-graphiques ou encore les lettres et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à lécrit Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies ), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de lécriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys ) et soucieux de leur écriture.Lessentiel est de donner ou de redonner le plaisir décrire, car comme le disait Voltaire, « Lécriture est la peinture de la voix. »Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38720 371.39 HAR livre CDI documentaire Disponible 100 + idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin Reid / Editions Tom Pousse (2012)
Titre : 100 + idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2012 Description : 224 p. Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-068-8 Note générale : Weill, Eric. Préface ; Av-Pro; Introduction ; Appendice ; Annexes; Glossaire Langues : Français (fre) Descripteurs : dyslexie
expression écrite
lecture
trouble des apprentissagesMots-clés : dysorthographie Résumé : Ce livre destiné à faciliter le dépistage et laccompagnement des enfants dyslexiques fournit dexcellentes techniques pour soutenir lapprentissage chez lenfant dyslexique : identification des besoins individuels des élèves , des styles d'apprentissage, mise en place d'une véritable différenciation pédagogique, valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle, développement des compétences phonologiques, soutien des travaux de révision...aux méthodes dacquisition de la lecture, de lécriture et des compétences en matière de communication.Dans cette nouvelle version les auteurs apportent de précieux conseils et font part de leur expérience dans le domaine de linclusion des élèves dyslexiques, cest à dire de leur intégration en milieu scolaire ordinaire. 120 idées simples pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrant de dyslexie pour tous ceux qui les prennent en charge : enseignants, parents, orthophonistes et médecins. Nature du document : documentaire 100 + idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2012 . - 224 p. : couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-068-8
Weill, Eric. Préface ; Av-Pro; Introduction ; Appendice ; Annexes; Glossaire
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyslexie
expression écrite
lecture
trouble des apprentissagesMots-clés : dysorthographie Résumé : Ce livre destiné à faciliter le dépistage et laccompagnement des enfants dyslexiques fournit dexcellentes techniques pour soutenir lapprentissage chez lenfant dyslexique : identification des besoins individuels des élèves , des styles d'apprentissage, mise en place d'une véritable différenciation pédagogique, valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle, développement des compétences phonologiques, soutien des travaux de révision...aux méthodes dacquisition de la lecture, de lécriture et des compétences en matière de communication.Dans cette nouvelle version les auteurs apportent de précieux conseils et font part de leur expérience dans le domaine de linclusion des élèves dyslexiques, cest à dire de leur intégration en milieu scolaire ordinaire. 120 idées simples pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrant de dyslexie pour tous ceux qui les prennent en charge : enseignants, parents, orthophonistes et médecins. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36811 371.39 REI livre CDI documentaire Disponible 36812 371.39 REI livre CDI essai Disponible 100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" / Monique Touzin / Editions Tom Pousse (2014)
Titre : 100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2014 Description : 179 p. Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-115-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : dyslexie
expression écrite
lecture
trouble des apprentissagesMots-clés : dysorthographie Résumé : Être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie.Ce livre explique non seulement pourquoi lacquisition de lorthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, cest-à-dire lanalyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect dune dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que lenfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire, mieux comprendre également ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par lenfant, mettre en uvre une rééducation efficace et les adaptations nécessaires au programme scolaire. Nature du document : documentaire 100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2014 . - 179 p. : couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-115-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyslexie
expression écrite
lecture
trouble des apprentissagesMots-clés : dysorthographie Résumé : Être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie.Ce livre explique non seulement pourquoi lacquisition de lorthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, cest-à-dire lanalyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect dune dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que lenfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire, mieux comprendre également ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par lenfant, mettre en uvre une rééducation efficace et les adaptations nécessaires au programme scolaire. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36816 371.39 TOU livre CDI documentaire Disponible 36815 371.39 TOU livre CDI documentaire Disponible Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves / Solène Bergevin in Nouvelle Revue Pédagogique, 675 (décembre 2021)
[article]
Titre : Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Bergevin, Auteur ; Nicolas Dabin, Auteur Année : 2021 Article : p. 16-21
in Nouvelle Revue Pédagogique > 675 (décembre 2021)Descripteurs : expression écrite
méthodologie
séquence d'enseignementRésumé : Séquence proposée pour la classe de 6e sur l'utilisation du brouillon dans la création de récits d'aventures : amélioration sur le texte d'un autre élève, puis sur son propre texte . Supports : "La grande forêt" d'Anne Brouillard et de brouillons réalisés par Yvan Pommaux pour l'album " Puisque c'est ça, je pars".
Fiches-élèves : sondage sur l'utilisation du brouillon , puis analyse méthodique d'un brouillon.Nature du document : documentaire [article] Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves [texte imprimé] / Solène Bergevin, Auteur ; Nicolas Dabin, Auteur . - 2021 . - p. 16-21.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 675 (décembre 2021)
Descripteurs : expression écrite
méthodologie
séquence d'enseignementRésumé : Séquence proposée pour la classe de 6e sur l'utilisation du brouillon dans la création de récits d'aventures : amélioration sur le texte d'un autre élève, puis sur son propre texte . Supports : "La grande forêt" d'Anne Brouillard et de brouillons réalisés par Yvan Pommaux pour l'album " Puisque c'est ça, je pars".
Fiches-élèves : sondage sur l'utilisation du brouillon , puis analyse méthodique d'un brouillon.Nature du document : documentaire Brouillons d'élèves et d'écrivains : Deux histoires parallèles ? / Antony Soron in Nouvelle Revue Pédagogique, 675 (décembre 2021)
[article]
Titre : Brouillons d'élèves et d'écrivains : Deux histoires parallèles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-15
in Nouvelle Revue Pédagogique > 675 (décembre 2021)Descripteurs : expression écrite
français : discipline
pédagogieRésumé : Réflexion sur le brouillon : Les brouillons de grands écrivains de la littérature mondiale suscitent notamment l'intérêt de collectionneurs, les brouillons d'élèves mériteraient probablement d'être réévalués dans l'esprit des élèves et des professeurs. Le brouillon à l'heure du numérique. Nature du document : documentaire [article] Brouillons d'élèves et d'écrivains : Deux histoires parallèles ? [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2021 . - p. 10-15.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 675 (décembre 2021)
Descripteurs : expression écrite
français : discipline
pédagogieRésumé : Réflexion sur le brouillon : Les brouillons de grands écrivains de la littérature mondiale suscitent notamment l'intérêt de collectionneurs, les brouillons d'élèves mériteraient probablement d'être réévalués dans l'esprit des élèves et des professeurs. Le brouillon à l'heure du numérique. Nature du document : documentaire Cher futur moi... / Claire Le Nestour in Okapi, 1038 (15 janvier 2017)
PermalinkLa Chine des Han in Textes et documents pour la classe, 1083 (01 novembre 2014)
PermalinkClaire Castillon in Virgule, 192 (février 2021)
PermalinkLes Collègiens... des formateurs dans la cité : réfléchir sur l'organisation et le fonctionnement du collège / Jean Foucambert in Inter C.D.I., 164 (mars-avril 2000)
Permalink" Crimes parfaits" : Ecriture d'une nouvelle policière (4) / Christian Poslaniec in L' Ecole des lettres des collèges, 8 (15 décembre 1999)
Permalink" Crimes parfaits" : étudier la forme de la nouvelle (2) / Christian Poslaniec in L' Ecole des lettres des collèges, 4 (1er octobre 1999)
PermalinkEcrire une lettre , avec La Papeterie Tsubaki / Marie-Françoise Roger in Nouvelle Revue Pédagogique, 678 (septembre 2022)
PermalinkEcrire à partir d'un conte / Laurence Bonin-Descurninges in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (novembre 2006)
PermalinkEcrire pour la mémoire d'une région : une fiction documentaire historique / Michèle Delporte in Inter C.D.I., 161 (septembre-octobre 1999)
PermalinkEcrire sur les petits métiers / Marie-Sabine Roger in Nouvelle Revue Pédagogique, 677 (juin 2022)
Permalink