Détail de l'auteur
Auteur Florence Michet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire / Florence Michet in Inter CDI, 247 (janvier 2014)
[article]
Titre : Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire : Tribune libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Année : 2014 Article : p. 4-8
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)Résumé : Nouvelles technologies de l'information et de la communication. Evolutions des missions et des besoins des professeurs-documentalistes. Nouvelle organisation du CDI. Virtualisation. Le portail E-SIDOC.
Projet de loi : "faire entrer l'école dans l'ère du numérique.
Le Centre de Connaissance et de Culture (3C)
Nature du document : documentaire [article] Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire : Tribune libre [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur . - 2014 . - p. 4-8.
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)
Résumé : Nouvelles technologies de l'information et de la communication. Evolutions des missions et des besoins des professeurs-documentalistes. Nouvelle organisation du CDI. Virtualisation. Le portail E-SIDOC.
Projet de loi : "faire entrer l'école dans l'ère du numérique.
Le Centre de Connaissance et de Culture (3C)
Nature du document : documentaire La fabrique : concevoir un jeu / Florence Michet in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : La fabrique : concevoir un jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur ; Perrinne Chambaud, Auteur ; Isabelle Lapray, Auteur ; Marine Lucas, Auteur Année : 2019 Article : p.47-54
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : jeu
pratique pédagogiqueMots-clés : Juego Play Práctica pedagógica Teaching practice Résumé : Dossier consacré à la conception de jeux (escape games, jeux de rôle) avec les élèves. La réalisation de ces jeux apporte une nouvelle motivation, favorise la collaboration. Les étapes à suivre pour la réalisation d'un "escape game" avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, décoration, mise en oeuvre. Identification des compétences nécessaires et développées. Présentation du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi" réalisé par des professeures documentalistes. Le jeu permet d'explorer l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et sur l'importance de renforcer son esprit critique. Nature du document : documentaire [article] La fabrique : concevoir un jeu [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur ; Perrinne Chambaud, Auteur ; Isabelle Lapray, Auteur ; Marine Lucas, Auteur . - 2019 . - p.47-54.
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)
Descripteurs : jeu
pratique pédagogiqueMots-clés : Juego Play Práctica pedagógica Teaching practice Résumé : Dossier consacré à la conception de jeux (escape games, jeux de rôle) avec les élèves. La réalisation de ces jeux apporte une nouvelle motivation, favorise la collaboration. Les étapes à suivre pour la réalisation d'un "escape game" avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, décoration, mise en oeuvre. Identification des compétences nécessaires et développées. Présentation du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi" réalisé par des professeures documentalistes. Le jeu permet d'explorer l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et sur l'importance de renforcer son esprit critique. Nature du document : documentaire Projet interdisciplinaire "Développement durable et recyclage" / Florence Michet in Inter CDI, 292-93 (septembre 2021)
[article]
Titre : Projet interdisciplinaire "Développement durable et recyclage" : Lutte contre la pollution numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Année : 2021 Article : p. 33-37
in Inter CDI > 292-93 (septembre 2021)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire sur le thème du recyclage et du développement durable réalisé en collège ; actions réalisées dans l'établissement ; séance de sensibilisation à la pollution numérique au CDI ; bilan des séances. Nature du document : documentaire [article] Projet interdisciplinaire "Développement durable et recyclage" : Lutte contre la pollution numérique [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur . - 2021 . - p. 33-37.
in Inter CDI > 292-93 (septembre 2021)
Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire sur le thème du recyclage et du développement durable réalisé en collège ; actions réalisées dans l'établissement ; séance de sensibilisation à la pollution numérique au CDI ; bilan des séances. Nature du document : documentaire La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme / Florence Michet in Inter CDI, 290 (mars 2021)
[article]
Titre : La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Année : 2021 Article : p.15-18
in Inter CDI > 290 (mars 2021)Résumé : Note de lecture du livre "La relation pédagogique : des clés pour se construire" de Florence Lhomme. L'autrice, professeure de lettres dans un microlycée y présente sa conception de la relation pédagogique, qui n'est pas seulement la transmission de savoirs, mais aussi de croire en la capacité de tous les élèves d'apprendre en travaillant sur leur confiance en eux et aux professeurs, en développant leur autonomie face au travail. Elle exprime également ce qui lui semble des freins à cette bonne relation : les postures traditionnelles du professeur face aux élèves dans la classe ; le cloisonnement des disciplines au détriment de l'interdisciplinarité.
Nature du document : fiction [article] La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur . - 2021 . - p.15-18.
in Inter CDI > 290 (mars 2021)
Résumé : Note de lecture du livre "La relation pédagogique : des clés pour se construire" de Florence Lhomme. L'autrice, professeure de lettres dans un microlycée y présente sa conception de la relation pédagogique, qui n'est pas seulement la transmission de savoirs, mais aussi de croire en la capacité de tous les élèves d'apprendre en travaillant sur leur confiance en eux et aux professeurs, en développant leur autonomie face au travail. Elle exprime également ce qui lui semble des freins à cette bonne relation : les postures traditionnelles du professeur face aux élèves dans la classe ; le cloisonnement des disciplines au détriment de l'interdisciplinarité.
Nature du document : fiction