Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Assassin's Creed...sans assassiner / Philippe Fontaine in Science & vie junior, 342 (mars 2018)
[article]
Titre : Assassin's Creed...sans assassiner Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Année : 2018 Article : p. 84-87
in Science & vie junior > 342 (mars 2018)Descripteurs : Antiquité égyptienne
jeu vidéo
méthode pédagogiqueRésumé : Pour la première fois, le jeu vidéo Assassin's Creed Origins intègre un mode éducatif, proposant plusieurs parcours pour découvrir l'Égypte antique. Intérêt pédagogique de type de logiciels, comparaison avec un cours d'histoire traditionnel. Nature du document : documentaire [article] Assassin's Creed...sans assassiner [texte imprimé] / Philippe Fontaine, Auteur . - 2018 . - p. 84-87.
in Science & vie junior > 342 (mars 2018)
Descripteurs : Antiquité égyptienne
jeu vidéo
méthode pédagogiqueRésumé : Pour la première fois, le jeu vidéo Assassin's Creed Origins intègre un mode éducatif, proposant plusieurs parcours pour découvrir l'Égypte antique. Intérêt pédagogique de type de logiciels, comparaison avec un cours d'histoire traditionnel. Nature du document : documentaire Enseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clés en main avec vidéos à l'appui / Grégoire Borst / Nathan (2022)
Titre : Enseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clés en main avec vidéos à l'appui Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; Emilie Decrombecque, Auteur ; Jérôme Hubert, Auteur Editeur : Nathan, 2022 Collection : Du labo à la classe Description : 207 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-125485-2 Prix : 29,58 Euros Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
intelligence
méthode pédagogique
processus cognitif
réussite scolaireRésumé : Ce guide propose 55 séances pédagogiques clés en main pour « apprendre à apprendre » car apprendre, ça s'apprend !S avoir comment fonctionnement notre cerveau, notre attention,nos mémoires,nos automatismes, notre compréhension, nos émotions facilite les apprentissages. Des séances courtes de 15 minutes à programmer librement en début ou fin de cours sont proposées avec un accompagnement pas à pas, nourri des pratiques des Cogniclasses.
Note de contenu : Introduction ; Bibliographie Nature du document : documentaire Enseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clés en main avec vidéos à l'appui [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur ; Emilie Decrombecque, Auteur ; Jérôme Hubert, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2022 . - 207 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-125485-2 : 29,58 Euros
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
intelligence
méthode pédagogique
processus cognitif
réussite scolaireRésumé : Ce guide propose 55 séances pédagogiques clés en main pour « apprendre à apprendre » car apprendre, ça s'apprend !S avoir comment fonctionnement notre cerveau, notre attention,nos mémoires,nos automatismes, notre compréhension, nos émotions facilite les apprentissages. Des séances courtes de 15 minutes à programmer librement en début ou fin de cours sont proposées avec un accompagnement pas à pas, nourri des pratiques des Cogniclasses.
Note de contenu : Introduction ; Bibliographie Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38988 371.39 BOR livre CDI documentaire Disponible Des films fixes pour enseigner / Didier Nourrisson in Inter CDI, 210 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : Des films fixes pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nourrisson, Auteur Année : 2007 Article : p. 71-74
in Inter CDI > 210 (novembre-décembre 2007)Descripteurs : image
méthode pédagogique
outil pédagogique
support visuelRésumé : Histoire des films fixes largement utilisés à partir de 1920 par les instituteurs et les professeurs afin d'illustrer leurs cours et par l'Etat pour défendre la laïcité.
Nature du document : documentaire [article] Des films fixes pour enseigner [texte imprimé] / Didier Nourrisson, Auteur . - 2007 . - p. 71-74.
in Inter CDI > 210 (novembre-décembre 2007)
Descripteurs : image
méthode pédagogique
outil pédagogique
support visuelRésumé : Histoire des films fixes largement utilisés à partir de 1920 par les instituteurs et les professeurs afin d'illustrer leurs cours et par l'Etat pour défendre la laïcité.
Nature du document : documentaire Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : La méthode de la préoccupation partagée / Jean-Pierre Bellon / ESF Sciences Humaines (2021)
Titre : Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : La méthode de la préoccupation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : ESF Sciences Humaines, 2021 Collection : Pédagogies Description : 161 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-4357-4 Prix : 20,93 Euros Note générale : Introduction ; Conclusion ; Annexes ; Ressources en ligne et média ; Bibliographie ; Index Langues : Français (fre) Descripteurs : établissement d'enseignement
harcèlement
méthode pédagogique
Violence scolaireRésumé : Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet d'une politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce qu'elle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français. Nature du document : essai Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : La méthode de la préoccupation partagée [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - [S.l.] : ESF Sciences Humaines, 2021 . - 161 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4357-4 : 20,93 Euros
Introduction ; Conclusion ; Annexes ; Ressources en ligne et média ; Bibliographie ; Index
Langues : Français (fre)
Descripteurs : établissement d'enseignement
harcèlement
méthode pédagogique
Violence scolaireRésumé : Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet d'une politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce qu'elle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français. Nature du document : essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38875 371.8 BEL livre CDI essai Sorti jusqu'au 21/06/2024 Mauvaise note pour l'école française / Anne Lefèvre-Balleydier in Science & vie junior, 330 (mars 2017)
[article]
Titre : Mauvaise note pour l'école française Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur Année : 2017 Article : p. 22-25
in Science & vie junior > 330 (mars 2017)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : La France n'atteint que la 26ème place dans une étude internationale qui compare les niveaux des élèves de 15 ans. Que faire pour relever le niveau ? Comment revoir nos méthodes d'enseignement ? Nature du document : documentaire [article] Mauvaise note pour l'école française [texte imprimé] / Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur . - 2017 . - p. 22-25.
in Science & vie junior > 330 (mars 2017)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : La France n'atteint que la 26ème place dans une étude internationale qui compare les niveaux des élèves de 15 ans. Que faire pour relever le niveau ? Comment revoir nos méthodes d'enseignement ? Nature du document : documentaire Les petites bulles de l'attention : Se concentrer dans un monde de distractions / Jean-Philippe Lachaux / Odile Jacob (2016)
PermalinkSe former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire : Méthode de la Préoccupation Partagée Formation des ambassadeurs Sensibilisation des élèves / Jean-Pierre Bellon / ESF Sciences Humaines (2023)
PermalinkD'un silence à une libre expression : vers le tissage d'une confiance mutuelle en EPS / Agathe Evin in ep&s, 369 (janvier 2016)
PermalinkSur les pas de Matisse et de Pierre Coran / Odile Bonneel in Inter C.D.I., 181 (janvier-février 2003)
Permalink