[article]
Titre : |
La place incertaine de l'oral dans l'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Plane, Auteur |
Année : |
2020 |
Article : |
p. 6-11 |
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Résumé : |
Rappel de l'influence de l'écrit et les visions multiples de l'oral par les linguistes. Analyse de la place de l'oral dans le domaine scolaire. L'oral utilisé pour contribuer à l'apprentissage de la langue française et l'apprentissage de la lecture au XIXe siècle ; la diffusion du cours dialogué à partir de 1920 ; la récitation, l'exposé et le théâtre sont aujourd'hui les formes les plus courantes de mise en jeu de l'oral. Description de plusieurs dispositifs mettant en jeu l'oral : ateliers de mise en voix de textes ou théâtre, initiation à l'éloquence, développement de webradios, organisation de débats. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] La place incertaine de l'oral dans l'enseignement [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2020 . - p. 6-11. in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)
Résumé : |
Rappel de l'influence de l'écrit et les visions multiples de l'oral par les linguistes. Analyse de la place de l'oral dans le domaine scolaire. L'oral utilisé pour contribuer à l'apprentissage de la langue française et l'apprentissage de la lecture au XIXe siècle ; la diffusion du cours dialogué à partir de 1920 ; la récitation, l'exposé et le théâtre sont aujourd'hui les formes les plus courantes de mise en jeu de l'oral. Description de plusieurs dispositifs mettant en jeu l'oral : ateliers de mise en voix de textes ou théâtre, initiation à l'éloquence, développement de webradios, organisation de débats. |
Nature du document : |
documentaire |
|