Détail de l'éditeur
Tom Pousse |
Documents chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal / Tom Pousse (2019)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Harwal, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2019 Description : 244 p. Présentation : ill, couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-210-1 Note générale : Introduction ; Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de l'écriture
dysgraphie
expression écrite
graphie
trouble des apprentissagesRésumé : Lécriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À lheure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, lécriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à lécole où elle est également un exercice imposé.L'objectif est de fournir conseils et astuces pour accompagner lenfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage dune éventuelle difficulté graphique, voire dune dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles lacquisition et lexécution de lécriture).
Nous découvrons les étapes du développement de lécriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes pré-graphiques ou encore les lettres et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à lécrit Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies ), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de lécriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys ) et soucieux de leur écriture.Lessentiel est de donner ou de redonner le plaisir décrire, car comme le disait Voltaire, « Lécriture est la peinture de la voix. »Nature du document : documentaire 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [texte imprimé] / Elise Harwal, Auteur . - [S.l.] : Tom Pousse, 2019 . - 244 p. : ill, couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-210-1
Introduction ; Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
dysgraphie
expression écrite
graphie
trouble des apprentissagesRésumé : Lécriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À lheure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, lécriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à lécole où elle est également un exercice imposé.L'objectif est de fournir conseils et astuces pour accompagner lenfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage dune éventuelle difficulté graphique, voire dune dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles lacquisition et lexécution de lécriture).
Nous découvrons les étapes du développement de lécriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes pré-graphiques ou encore les lettres et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à lécrit Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies ), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de lécriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys ) et soucieux de leur écriture.Lessentiel est de donner ou de redonner le plaisir décrire, car comme le disait Voltaire, « Lécriture est la peinture de la voix. »Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38720 371.39 HAR livre CDI documentaire Disponible 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier / Tom Pousse (2011)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2011 Description : 169 p. Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-042-8 Prix : 14,11 Euros Note générale : Marchand, Marie-Hélène. Préface. ; Introduction ; Prologue ; Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteurs : attention
hyperactivité
psychologie du comportement
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Des parents, des enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent les enfants qui souffrent dune TDA/H (trouble du déficit dattention avec ou sans hyperactivité). Voici comment comprendre les enjeux de ce trouble et identifier les signes et les symptômes qui le caractérise. Le but est daider les parents à mieux organiser lenvironnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants, de guider lenseignant dans la gestion de sa classe quand lun de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H, de conseiller ladolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits. Nature du document : documentaire 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - [S.l.] : Tom Pousse, 2011 . - 169 p. : couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 14,11 Euros
Marchand, Marie-Hélène. Préface. ; Introduction ; Prologue ; Bibliographie
Langues : Français (fre)
Descripteurs : attention
hyperactivité
psychologie du comportement
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Des parents, des enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent les enfants qui souffrent dune TDA/H (trouble du déficit dattention avec ou sans hyperactivité). Voici comment comprendre les enjeux de ce trouble et identifier les signes et les symptômes qui le caractérise. Le but est daider les parents à mieux organiser lenvironnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants, de guider lenseignant dans la gestion de sa classe quand lun de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H, de conseiller ladolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38724 371.39 LUS livre CDI documentaire Disponible Questions sur les dys- Des réponses / Alain Pouhet / Tom Pousse (2018)
Titre : Questions sur les dys- Des réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2018 Description : 184 p. Présentation : ill, couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-157-9 Note générale : Préambule ; Conclusion ; Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : dyscalculie
dyslexie
dysphasie
dyspraxie
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En dautres termes, ce sont des « pannes cérébrales » à lorigine de « pannes dans les apprentissages », alors que lélève est normalement intelligent. Cest pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, ne sapent la confiance en soi de lenfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire. Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des « lieux communs » sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire.Viser le succès avec les dys- cest dabord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin davancer ensemble vers un consensus permettant de repenser laccompagnement tout au long de la scolarité.
Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, cest aussi lutter contre lexclusion.Nature du document : documentaire Questions sur les dys- Des réponses [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur . - [S.l.] : Tom Pousse, 2018 . - 184 p. : ill, couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-157-9
Préambule ; Conclusion ; Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyscalculie
dyslexie
dysphasie
dyspraxie
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En dautres termes, ce sont des « pannes cérébrales » à lorigine de « pannes dans les apprentissages », alors que lélève est normalement intelligent. Cest pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, ne sapent la confiance en soi de lenfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire. Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des « lieux communs » sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire.Viser le succès avec les dys- cest dabord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin davancer ensemble vers un consensus permettant de repenser laccompagnement tout au long de la scolarité.
Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, cest aussi lutter contre lexclusion.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36805 371.39 POU livre CDI documentaire Disponible 36802 371.39 POU livre CDI documentaire Disponible