Détail de l'auteur
Auteur Marie-Astrid Clair |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts / Marie-Astrid Clair in Nouvelle Revue Pédagogique, 672-1 (mars 2021)
[article]
Titre : L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année : 2021 Article : p. 28-35
in Nouvelle Revue Pédagogique > 672-1 (mars 2021)Résumé : Séquence proposée au niveau 5e : montrer l'impact de l'invention du train dans l'imaginaire collectif et en retrouver les traces dans tous les arts et tous les genres des Frères Lumière à JK Rowling en passant par Émile Zola, Jules Verne et Buster Keaton.
Prolongation en histoire des art par une huile sur toile de Claude Monet intitulée le Pont de l'Europe, gare Saint Lazare.
Deux fiches élève en fin de séquence.Nature du document : documentaire [article] L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2021 . - p. 28-35.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 672-1 (mars 2021)
Résumé : Séquence proposée au niveau 5e : montrer l'impact de l'invention du train dans l'imaginaire collectif et en retrouver les traces dans tous les arts et tous les genres des Frères Lumière à JK Rowling en passant par Émile Zola, Jules Verne et Buster Keaton.
Prolongation en histoire des art par une huile sur toile de Claude Monet intitulée le Pont de l'Europe, gare Saint Lazare.
Deux fiches élève en fin de séquence.Nature du document : documentaire La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques / Marie-Astrid Clair in Nouvelle Revue Pédagogique, 670-1 (novembre 2020)
[article]
Titre : La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année : 2020 Article : p. 44-51
in Nouvelle Revue Pédagogique > 670-1 (novembre 2020)Résumé : Séquence proposée en classe de 3e sur la rhétorique des discours du Général de Gaulle et de Wnston Churchill. Comprendre que des discours efficaces sont des discours construits. Fiches-élève : Analyser un discours et en écrire un. Nature du document : documentaire [article] La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2020 . - p. 44-51.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 670-1 (novembre 2020)
Résumé : Séquence proposée en classe de 3e sur la rhétorique des discours du Général de Gaulle et de Wnston Churchill. Comprendre que des discours efficaces sont des discours construits. Fiches-élève : Analyser un discours et en écrire un. Nature du document : documentaire Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique / Marie-Astrid Clair in Nouvelle Revue Pédagogique, 678 (septembre 2022)
[article]
Titre : Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année : 2022 Article : p. 20-27
in Nouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)Descripteurs : époque contemporaine
étude de texte
roman épistolaireRésumé : Séquence proposée pour la classe de 5e, dont l'objectif et de se forger une culture littéraire et historique par des textes et des supports variés. Le Journal d'Anne Frank versions livre de poche, roman graphique d'Ari Folman et video sur YouTube et différentes sources Internet serviront de supports à cette séquence. Elle permet dès la 5e de se demander "Pourquoi écrire ?", après avoir rédigé leur propre journal pendant quelques semaines.
Prolongation possible en histoire des arts sur le Mémorial aux juifs assassinés d'Europe à Berlin.Nature du document : documentaire [article] Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2022 . - p. 20-27.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)
Descripteurs : époque contemporaine
étude de texte
roman épistolaireRésumé : Séquence proposée pour la classe de 5e, dont l'objectif et de se forger une culture littéraire et historique par des textes et des supports variés. Le Journal d'Anne Frank versions livre de poche, roman graphique d'Ari Folman et video sur YouTube et différentes sources Internet serviront de supports à cette séquence. Elle permet dès la 5e de se demander "Pourquoi écrire ?", après avoir rédigé leur propre journal pendant quelques semaines.
Prolongation possible en histoire des arts sur le Mémorial aux juifs assassinés d'Europe à Berlin.Nature du document : documentaire Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales / Marie-Astrid Clair in Nouvelle Revue Pédagogique, 670-1 (novembre 2020)
[article]
Titre : Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année : 2020 Article : p. 28-35
in Nouvelle Revue Pédagogique > 670-1 (novembre 2020)Résumé : Séquence proposée pour la classe de 5e. Revoir des principales fonctions grammaticales et et comprendre leur utilité en prenant appui sur le récit Sindbad le marin. Distinguer fonction et classe grammaticale.
Prolongement en histoire des arts "Les Mille et une Nuits " gravure de Henry Justice Ford.Nature du document : documentaire [article] Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2020 . - p. 28-35.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 670-1 (novembre 2020)
Résumé : Séquence proposée pour la classe de 5e. Revoir des principales fonctions grammaticales et et comprendre leur utilité en prenant appui sur le récit Sindbad le marin. Distinguer fonction et classe grammaticale.
Prolongement en histoire des arts "Les Mille et une Nuits " gravure de Henry Justice Ford.Nature du document : documentaire