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Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : La méthode de la préoccupation partagée / Jean-Pierre Bellon / ESF Sciences Humaines (2021)
Titre : Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : La méthode de la préoccupation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : ESF Sciences Humaines, 2021 Collection : Pédagogies Description : 161 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-4357-4 Prix : 20,93 Euros Note générale : Introduction ; Conclusion ; Annexes ; Ressources en ligne et média ; Bibliographie ; Index Langues : Français (fre) Descripteurs : établissement d'enseignement
harcèlement
méthode pédagogique
Violence scolaireRésumé : Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet d'une politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce qu'elle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français. Nature du document : essai Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : La méthode de la préoccupation partagée [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - [S.l.] : ESF Sciences Humaines, 2021 . - 161 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4357-4 : 20,93 Euros
Introduction ; Conclusion ; Annexes ; Ressources en ligne et média ; Bibliographie ; Index
Langues : Français (fre)
Descripteurs : établissement d'enseignement
harcèlement
méthode pédagogique
Violence scolaireRésumé : Les phénomènes de harcèlement entre élèves font bien l'objet d'une politique de prévention, mais dans les faits, faute de disposer de méthodes adaptées, les professionnels restent souvent désarmés face au traitement des situations concrètes. Pourtant, des méthodes ont été développées et ont fait leurs preuves à l'étranger. La plus intéressante d'entre elles, mise au point en Suède par le psychologue Anatol Pikas, a été développée dans différents pays, notamment scandinaves. Si cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l'école, c'est sans doute parce qu'elle traite le problème directement à sa source : l'originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent la méthode en examinant les enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Ils exposent un certain nombre d'études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français. Nature du document : essai Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38875 371.8 BEL livre CDI essai Sorti jusqu'au 21/06/2024 Renouer avec l'autorité à l'école : 10 mesures immédiates / Jean-Pierre Bellon / ESF Sciences Humaines (2024)
Titre : Renouer avec l'autorité à l'école : 10 mesures immédiates Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur Editeur : ESF Sciences Humaines, 2024 Collection : Pédagogies Description : 107 p. Présentation : couv. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-4747-3 Prix : 13,56 Euros Note générale : Introduction ; Épilogue ; Annexe ; Bibliographie ; Index Langues : Français (fre) Descripteurs : autorité
enseignant
enseignement
établissement d'enseignement
sanctionRésumé : Selon la dernière enquête Pisa 2022, 1 élève sur 2 en France se plaint du bruit et désordre dans la plupart ou tous les cours. Parallèlement, près d'un enseignant sur 2 reconnait avoir vu son enseignement contesté et près d'un tiers avoir été moqué ou insulté. Des chiffres glaçants méconnus qui montrent la difficulté pour les élèves comme pour leurs professeurs d'apprendre dans de bonnes conditions.
Spécialiste de la lutte contre le harcèlement scolaire, Jean-Pierre Bellon propose dans ce court essai incisif 10 mesures pour que le calme revienne dans les classes, dont : Définir et faire respecter les règles de vie en classe ; Renforcer la surveillance, en particulier dans les cours, et les transports scolaires ; Interdire strictement le téléphone portable dans l'école ; Définir les sanctions et réorganiser les procédures disciplinaires ; Protéger les élèves et traiter toutes les situations de harcèlement ; Protéger les enseignants en traitant toutes les situations de chahut et d'insultes, ...Un livre percutant et concret pour lever le tabou du chahut en classe.Note de contenu : Quartier, Marie. Préface Nature du document : essai Renouer avec l'autorité à l'école : 10 mesures immédiates [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur . - [S.l.] : ESF Sciences Humaines, 2024 . - 107 p. : couv. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4747-3 : 13,56 Euros
Introduction ; Épilogue ; Annexe ; Bibliographie ; Index
Langues : Français (fre)
Descripteurs : autorité
enseignant
enseignement
établissement d'enseignement
sanctionRésumé : Selon la dernière enquête Pisa 2022, 1 élève sur 2 en France se plaint du bruit et désordre dans la plupart ou tous les cours. Parallèlement, près d'un enseignant sur 2 reconnait avoir vu son enseignement contesté et près d'un tiers avoir été moqué ou insulté. Des chiffres glaçants méconnus qui montrent la difficulté pour les élèves comme pour leurs professeurs d'apprendre dans de bonnes conditions.
Spécialiste de la lutte contre le harcèlement scolaire, Jean-Pierre Bellon propose dans ce court essai incisif 10 mesures pour que le calme revienne dans les classes, dont : Définir et faire respecter les règles de vie en classe ; Renforcer la surveillance, en particulier dans les cours, et les transports scolaires ; Interdire strictement le téléphone portable dans l'école ; Définir les sanctions et réorganiser les procédures disciplinaires ; Protéger les élèves et traiter toutes les situations de harcèlement ; Protéger les enseignants en traitant toutes les situations de chahut et d'insultes, ...Un livre percutant et concret pour lever le tabou du chahut en classe.Note de contenu : Quartier, Marie. Préface Nature du document : essai Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38874 371.5 BEL livre CDI essai Sorti jusqu'au 21/06/2024 Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire : Méthode de la Préoccupation Partagée Formation des ambassadeurs Sensibilisation des élèves / Jean-Pierre Bellon / ESF Sciences Humaines (2023)
Titre : Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire : Méthode de la Préoccupation Partagée Formation des ambassadeurs Sensibilisation des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : ESF Sciences Humaines, 2023 Collection : Pédagogies Description : 119 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-4603-2 Prix : 18,11 Euros Note générale : Introduction ; Conclusion ; Bibliographie ; Photographies Langues : Français (fre) Descripteurs : établissement d'enseignement
harcèlement
méthode pédagogique
Violence scolaireRésumé : Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme pHARe prévoit de constituer dans chaque école et collège une équipe spécifiquement formée pour traiter les situations de harcèlement, de former des élèves ambassadeurs contre le harcèlement et de dispenser auprès des écoliers et collégiens 10 heures annuelles de sensibilisation.Louvrage de Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, experts reconnus dans la lutte contre le harcèlement scolaire, a pour objectifs daccompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des trois volets du programme pHARe ; de présenter la Méthode de la Préoccupation Partagée pour protéger efficacement les victimes et mettre fin rapidement aux brimades ; dexpliquer comment former les élèves ambassadeurs.Véritable outil de formation, ce livre propose également des exemples de séances de sensibilisation avec les élèves en prenant appui sur la littérature et les sciences. Note de contenu : Galand, Benoît. Préface ; Nature du document : essai Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire : Méthode de la Préoccupation Partagée Formation des ambassadeurs Sensibilisation des élèves [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - [S.l.] : ESF Sciences Humaines, 2023 . - 119 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4603-2 : 18,11 Euros
Introduction ; Conclusion ; Bibliographie ; Photographies
Langues : Français (fre)
Descripteurs : établissement d'enseignement
harcèlement
méthode pédagogique
Violence scolaireRésumé : Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme pHARe prévoit de constituer dans chaque école et collège une équipe spécifiquement formée pour traiter les situations de harcèlement, de former des élèves ambassadeurs contre le harcèlement et de dispenser auprès des écoliers et collégiens 10 heures annuelles de sensibilisation.Louvrage de Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, experts reconnus dans la lutte contre le harcèlement scolaire, a pour objectifs daccompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des trois volets du programme pHARe ; de présenter la Méthode de la Préoccupation Partagée pour protéger efficacement les victimes et mettre fin rapidement aux brimades ; dexpliquer comment former les élèves ambassadeurs.Véritable outil de formation, ce livre propose également des exemples de séances de sensibilisation avec les élèves en prenant appui sur la littérature et les sciences. Note de contenu : Galand, Benoît. Préface ; Nature du document : essai Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38872 371.8 BEL livre CDI essai Sorti jusqu'au 21/06/2024