Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grand rafle dite "du Vel' d'Hiv" / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle Revue Pédagogique, 678 (septembre 2022)
[article]
Titre : Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grand rafle dite "du Vel' d'Hiv" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2022 Article : p. 40-42
in Nouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)Descripteurs : discours
séquence d'enseignementRésumé : Entraînement au brevet sur un extrait de l'allocution présidentielle et un travail décriture sur l'affiche d'exposition de dessins de la grande rafle, signée Cabu au Mémorial de la Shoah en 2022. Nature du document : documentaire [article] Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grand rafle dite "du Vel' d'Hiv" [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2022 . - p. 40-42.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 678 (septembre 2022)
Descripteurs : discours
séquence d'enseignementRésumé : Entraînement au brevet sur un extrait de l'allocution présidentielle et un travail décriture sur l'affiche d'exposition de dessins de la grande rafle, signée Cabu au Mémorial de la Shoah en 2022. Nature du document : documentaire Argumenter in Textes et documents pour la classe, 927 (01 janvier 2007)
[article]
Titre : Argumenter Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe > 927 (01 janvier 2007)Descripteurs : argumentation
communication
débat
discours
lecture de l'imageRésumé : Dans l'idéal,argumenter c'est échanger et confronter des points de vue différents pour parvenir à un consensus. Dans la réalité, c'est le plus souvent vouloir imposer sa vision des choses. Apprendre à argumenter est donc indispensable.
Nature du document : documentaire [article] Argumenter [texte imprimé] . - 2007 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe > 927 (01 janvier 2007)
Descripteurs : argumentation
communication
débat
discours
lecture de l'imageRésumé : Dans l'idéal,argumenter c'est échanger et confronter des points de vue différents pour parvenir à un consensus. Dans la réalité, c'est le plus souvent vouloir imposer sa vision des choses. Apprendre à argumenter est donc indispensable.
Nature du document : documentaire Le paradoxe du quotidien / Jean-Blaise Grize in Sciences et avenir. Numéro hors série, 135 (juin-juillet 2003)
[article]
Titre : Le paradoxe du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Blaise Grize, Auteur Année : 2003 Article : p. 50-55 : ill.
in Sciences et avenir. Numéro hors série > 135 (juin-juillet 2003)Descripteurs : argumentation
discours
représentation mentale
sophisme
subjectivitéRésumé : Les paradoxes sont liés au discours (schéma de la communication de Jakobson) et au quotidien dans la mesure où, en déséquilibrant les représentations, ils obligent à repenser et reformuler. Point sur la figure de style qu'on appelle paradoxisme.
Nature du document : documentaire [article] Le paradoxe du quotidien [texte imprimé] / Jean-Blaise Grize, Auteur . - 2003 . - p. 50-55 : ill.
in Sciences et avenir. Numéro hors série > 135 (juin-juillet 2003)
Descripteurs : argumentation
discours
représentation mentale
sophisme
subjectivitéRésumé : Les paradoxes sont liés au discours (schéma de la communication de Jakobson) et au quotidien dans la mesure où, en déséquilibrant les représentations, ils obligent à repenser et reformuler. Point sur la figure de style qu'on appelle paradoxisme.
Nature du document : documentaire La parole dans les Fables II / Lise Fuccellaro in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (novembre 2005)
[article]
Titre : La parole dans les Fables II Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Fuccellaro, Auteur Année : 2005 Article : p. 3-25
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (novembre 2005)Descripteurs : discours
fable
paroleRésumé : A partir des Fables d'Esope, La Fontaine, Jean-Jacques Greif : - pourquoi faire parler les personnages ? - le discours et le mode d'insertion de la parole - parler pour flatter - parler pour convaincre - parler pour séduire.
Nature du document : documentaire [article] La parole dans les Fables II [texte imprimé] / Lise Fuccellaro, Auteur . - 2005 . - p. 3-25.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (novembre 2005)
Descripteurs : discours
fable
paroleRésumé : A partir des Fables d'Esope, La Fontaine, Jean-Jacques Greif : - pourquoi faire parler les personnages ? - le discours et le mode d'insertion de la parole - parler pour flatter - parler pour convaincre - parler pour séduire.
Nature du document : documentaire Une Progression centrée sur l'explicatif : le temps et la chronologie (3) / Anne-Marie Achard in L' Ecole des lettres des collèges, 3 (15 septembre 1999)
[article]
Titre : Une Progression centrée sur l'explicatif : le temps et la chronologie (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Achard, Auteur Année : 1999 Article : p. 65-75
in L' Ecole des lettres des collèges > 3 (15 septembre 1999)Descripteurs : classe de 4e
discours
étude de texte
tempsRésumé : Etude de trois textes ("Mémoires d'un sauvage" de W. Camus, "Ermites dans la taïga" de V. Peskov et "Les découvreurs" de D. Boorstin) traitant du thème du temps et permettant de faire le point sur les connaissances des élèves sur le discours explicatif.
Nature du document : documentaire [article] Une Progression centrée sur l'explicatif : le temps et la chronologie (3) [texte imprimé] / Anne-Marie Achard, Auteur . - 1999 . - p. 65-75.
in L' Ecole des lettres des collèges > 3 (15 septembre 1999)
Descripteurs : classe de 4e
discours
étude de texte
tempsRésumé : Etude de trois textes ("Mémoires d'un sauvage" de W. Camus, "Ermites dans la taïga" de V. Peskov et "Les découvreurs" de D. Boorstin) traitant du thème du temps et permettant de faire le point sur les connaissances des élèves sur le discours explicatif.
Nature du document : documentaire "Du sang, de la peine, des larmes et de la sueur" in Histoire Junior, 64 (juin 2017)
PermalinkLa voix des femmes : ces grands discours qui ont marqué l'histoire / Céline Delavaux / La Martinière Jeunesse (2019)
Permalink