Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès du plein air à tous : un défi sociétal / Hélène Carbonneau in ep&s, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : L'accès du plein air à tous : un défi sociétal Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Carbonneau, Auteur ; Alexandra Gilbert, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-13
in ep&s > 382 (octobre 2018)Descripteurs : activité de plein air
handicapRésumé : Pour être en mesure d'élaborer une offre de plein air accessible aux personnes ayant des incapacités, il importe non seulement d'offrir des activités, mais également de faire vivre des expériences inclusives de loisir aux participants. Nature du document : documentaire [article] L'accès du plein air à tous : un défi sociétal [texte imprimé] / Hélène Carbonneau, Auteur ; Alexandra Gilbert, Auteur . - 2018 . - p. 10-13.
in ep&s > 382 (octobre 2018)
Descripteurs : activité de plein air
handicapRésumé : Pour être en mesure d'élaborer une offre de plein air accessible aux personnes ayant des incapacités, il importe non seulement d'offrir des activités, mais également de faire vivre des expériences inclusives de loisir aux participants. Nature du document : documentaire Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS : Concrètement , que faire ? / Isabelle Deman / Editions Tom Pousse (2016)
Titre : Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS : Concrètement , que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2016 Description : 117 p. Présentation : couv. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-149-4 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
élève en difficulté
handicap
outil pédagogique
trouble de l'apprentissageMots-clés : PPRE ; PAP ; PPS ; Gevasco ; MDPH Résumé : Les PPRE, PAP, PPS sont des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté ou en situation de handicap. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes. Cest pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants quont été conçus trois projets éducatifs :
Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages nécessitant un soutien scolaire ponctuel et transitoire (3 à 6 semaines).
Le PAP (Plan daccompagnement personnalisé) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages dont le handicap na pas encore fait lobjet dune reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) pour les élèves dont le handicap a été reconnu par la MDPH et qui pourront bénéficier dun AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), ex-AVS (Auxiliaire de vie scolaire).
ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour l'élève et l'enseignant, une aide précieuse, rassurante et efficace facilitant leur travail. Du travail « en mieux », et de vrais outils « daide pour aider ». Ce livre sadresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il sadresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues qui accompagnent lélève dans sa scolarité.Note de contenu : Marmonier, Fabien. Préface. Introduction Nature du document : documentaire Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS : Concrètement , que faire ? [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2016 . - 117 p. : couv. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-149-4
Glossaire
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
élève en difficulté
handicap
outil pédagogique
trouble de l'apprentissageMots-clés : PPRE ; PAP ; PPS ; Gevasco ; MDPH Résumé : Les PPRE, PAP, PPS sont des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté ou en situation de handicap. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes. Cest pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants quont été conçus trois projets éducatifs :
Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages nécessitant un soutien scolaire ponctuel et transitoire (3 à 6 semaines).
Le PAP (Plan daccompagnement personnalisé) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages dont le handicap na pas encore fait lobjet dune reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) pour les élèves dont le handicap a été reconnu par la MDPH et qui pourront bénéficier dun AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), ex-AVS (Auxiliaire de vie scolaire).
ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour l'élève et l'enseignant, une aide précieuse, rassurante et efficace facilitant leur travail. Du travail « en mieux », et de vrais outils « daide pour aider ». Ce livre sadresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il sadresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues qui accompagnent lélève dans sa scolarité.Note de contenu : Marmonier, Fabien. Préface. Introduction Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36817 371.39 DEM livre CDI documentaire Disponible 36818 371.39 DEM livre CDI documentaire Disponible Arts vivants en partage au théâtre national de Chaillot / Patricia Signoret in ep&s, 361 (mai 2014)
[article]
Titre : Arts vivants en partage au théâtre national de Chaillot Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Signoret, Auteur Année : 2014 Article : p.76-79
in ep&s > 361 (mai 2014)Descripteurs : activité artistique
animation culturelle
handicap
manifestation culturelleRésumé : L'accessibilité à la culture pour des élèves en situation de handicap doit être facilitée mais surtout partagée avec d'autres élèves. La médiation culturelle, par la participation commune à des spectacles et des ateliers de pratique artistique, notamment en danse, favorise les apprentissages scolaires dans un contexte d'expérience sociale inclusive. Nature du document : documentaire [article] Arts vivants en partage au théâtre national de Chaillot [texte imprimé] / Patricia Signoret, Auteur . - 2014 . - p.76-79.
in ep&s > 361 (mai 2014)
Descripteurs : activité artistique
animation culturelle
handicap
manifestation culturelleRésumé : L'accessibilité à la culture pour des élèves en situation de handicap doit être facilitée mais surtout partagée avec d'autres élèves. La médiation culturelle, par la participation commune à des spectacles et des ateliers de pratique artistique, notamment en danse, favorise les apprentissages scolaires dans un contexte d'expérience sociale inclusive. Nature du document : documentaire Un autiste en classe / Benoît Virole in Nouvelle Revue Pédagogique, 632-1 (mars 2013)
[article]
Titre : Un autiste en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur Année : 2013 Article : p. 6-7
in Nouvelle Revue Pédagogique > 632-1 (mars 2013)Descripteurs : handicap
pédagogie de soutienRésumé : Comprendre les caractéristiques de l'autisme pour accueillir et accompagner un autiste en classe.Témoignage d'un enseignant. Nature du document : documentaire [article] Un autiste en classe [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur . - 2013 . - p. 6-7.
in Nouvelle Revue Pédagogique > 632-1 (mars 2013)
Descripteurs : handicap
pédagogie de soutienRésumé : Comprendre les caractéristiques de l'autisme pour accueillir et accompagner un autiste en classe.Témoignage d'un enseignant. Nature du document : documentaire Un autre regard sur le handicap / Patricia Derulles in ep&s, 351-3 (mars 2012)
[article]
Titre : Un autre regard sur le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Derulles, Auteur ; Philippe Nouvian, Auteur ; Hervé Bertin, Auteur Année : 2012 Article : p. 6-7
in ep&s > 351-3 (mars 2012)Descripteurs : EPS
handicapRésumé : L'ambition de ce projet est de modifier les représentations stéréotypés sur le handicap pour que les enfants fassent preuve de tolérance, de civisme, apprennent à vivre avec la différence, à contrôler la peur de l'autre et expérimenter la solidarité. Nature du document : documentaire [article] Un autre regard sur le handicap [texte imprimé] / Patricia Derulles, Auteur ; Philippe Nouvian, Auteur ; Hervé Bertin, Auteur . - 2012 . - p. 6-7.
in ep&s > 351-3 (mars 2012)
Descripteurs : EPS
handicapRésumé : L'ambition de ce projet est de modifier les représentations stéréotypés sur le handicap pour que les enfants fassent preuve de tolérance, de civisme, apprennent à vivre avec la différence, à contrôler la peur de l'autre et expérimenter la solidarité. Nature du document : documentaire C'est quoi, l'autisme ? / Luc Ihaddadène in Okapi, 1087 (01 avril 2019)
PermalinkC'est quoi, l'autisme ? / Luc Ihaddadène in Okapi, 1087 (01 avril 2019)
PermalinkLe cahier des parents / Bruno Rocca in Geek junior, 20 (février 2022)
PermalinkLe cerveau connecté devient une réalité / Marie-Catherine Mérat in Science & vie junior, 375 (Décembre 2020)
PermalinkDanse pour tous et avec tous in ep&s, 358 (septembre 2013)
PermalinkLe droit à vivre décemment in Alternatives économiques, 267 (mars 2008)
PermalinkEPS et handicap / J.-P. Garel in ep&s, 368 (novembre 2015)
PermalinkEPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel / Pascal Brier in ep&s, 358 (septembre 2013)
PermalinkLa France des marges / Olivier Milhaud in La Documentation photographique, 8116 (mars 2017)
PermalinkHandicap "Au collège, je veux être vue comme les autres !" / Christophe Fernandez in Okapi, 1170 (15 janvier 2023)
Permalink