. CDI
41 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier
Ajouter le résultat dans votre panier
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal / Tom Pousse (2019)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Harwal, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2019 Description : 244 p. Présentation : ill, couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-210-1 Note générale : Introduction ; Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de l'écriture
dysgraphie
expression écrite
graphie
trouble des apprentissagesRésumé : Lécriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À lheure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, lécriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à lécole où elle est également un exercice imposé.L'objectif est de fournir conseils et astuces pour accompagner lenfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage dune éventuelle difficulté graphique, voire dune dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles lacquisition et lexécution de lécriture).
Nous découvrons les étapes du développement de lécriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes pré-graphiques ou encore les lettres et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à lécrit Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies ), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de lécriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys ) et soucieux de leur écriture.Lessentiel est de donner ou de redonner le plaisir décrire, car comme le disait Voltaire, « Lécriture est la peinture de la voix. »Nature du document : documentaire 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [texte imprimé] / Elise Harwal, Auteur . - [S.l.] : Tom Pousse, 2019 . - 244 p. : ill, couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-210-1
Introduction ; Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
dysgraphie
expression écrite
graphie
trouble des apprentissagesRésumé : Lécriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À lheure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, lécriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à lécole où elle est également un exercice imposé.L'objectif est de fournir conseils et astuces pour accompagner lenfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage dune éventuelle difficulté graphique, voire dune dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles lacquisition et lexécution de lécriture).
Nous découvrons les étapes du développement de lécriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes pré-graphiques ou encore les lettres et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à lécrit Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies ), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de lécriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys ) et soucieux de leur écriture.Lessentiel est de donner ou de redonner le plaisir décrire, car comme le disait Voltaire, « Lécriture est la peinture de la voix. »Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38720 371.39 HAR livre CDI documentaire Disponible 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" / Josiane Hélayel / Editions Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2018 Description : 221 p. Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-198-2 Note générale : Introduction ; Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : dyscalculie
mathématique
trouble des apprentissagesRésumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » nest heureusement pas une fatalité et cela na rien à voir non plus avec un problème dintelligence.Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.Lobjectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. Il vise à aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison, donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».Au-delà, ce livre sadresse aussi à tous ceux qui, un jour ou lautre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie » jusquà lâge adulte. Nature du document : documentaire 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2018 . - 221 p. : couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-198-2
Introduction ; Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyscalculie
mathématique
trouble des apprentissagesRésumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » nest heureusement pas une fatalité et cela na rien à voir non plus avec un problème dintelligence.Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.Lobjectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. Il vise à aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison, donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».Au-delà, ce livre sadresse aussi à tous ceux qui, un jour ou lautre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie » jusquà lâge adulte. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36803 371.39 HEL livre CDI documentaire Disponible 36804 371.39 HEL livre CDI documentaire Disponible 100 idées pour aider les élèves "dyspraxiques" / Amanda Kirby / Editions Tom Pousse (2010)
Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyspraxiques" : suivies d'un complément par l'association DMF (dyspraxique mais fantastique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur ; Irina Bonnepart, Traducteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2010 Description : 196 p. Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-032-9 Note générale : Berquin, Patrick / Van Der Herreweghe, Philippe . Préface. Introduction ; Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : dyspraxie
trouble des apprentissagesRésumé : La dyspraxie, "handicap invisible" ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire...Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par lexpérience du développement des enfants dyspraxiques.Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
Louvrage couvre de la maternelle à luniversité, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusquà la préparation à lemploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.Nature du document : documentaire 100 idées pour aider les élèves "dyspraxiques" : suivies d'un complément par l'association DMF (dyspraxique mais fantastique) [texte imprimé] / Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur ; Irina Bonnepart, Traducteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2010 . - 196 p. : couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-032-9
Berquin, Patrick / Van Der Herreweghe, Philippe . Préface. Introduction ; Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyspraxie
trouble des apprentissagesRésumé : La dyspraxie, "handicap invisible" ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire...Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par lexpérience du développement des enfants dyspraxiques.Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
Louvrage couvre de la maternelle à luniversité, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusquà la préparation à lemploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36813 371.39 KIR livre CDI documentaire Disponible 36814 371.39 KIR livre CDI documentaire Disponible 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier / Tom Pousse (2011)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2011 Description : 169 p. Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-042-8 Prix : 14,11 Euros Note générale : Marchand, Marie-Hélène. Préface. ; Introduction ; Prologue ; Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteurs : attention
hyperactivité
psychologie du comportement
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Des parents, des enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent les enfants qui souffrent dune TDA/H (trouble du déficit dattention avec ou sans hyperactivité). Voici comment comprendre les enjeux de ce trouble et identifier les signes et les symptômes qui le caractérise. Le but est daider les parents à mieux organiser lenvironnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants, de guider lenseignant dans la gestion de sa classe quand lun de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H, de conseiller ladolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits. Nature du document : documentaire 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - [S.l.] : Tom Pousse, 2011 . - 169 p. : couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 14,11 Euros
Marchand, Marie-Hélène. Préface. ; Introduction ; Prologue ; Bibliographie
Langues : Français (fre)
Descripteurs : attention
hyperactivité
psychologie du comportement
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : Des parents, des enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent les enfants qui souffrent dune TDA/H (trouble du déficit dattention avec ou sans hyperactivité). Voici comment comprendre les enjeux de ce trouble et identifier les signes et les symptômes qui le caractérise. Le but est daider les parents à mieux organiser lenvironnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants, de guider lenseignant dans la gestion de sa classe quand lun de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H, de conseiller ladolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38724 371.39 LUS livre CDI documentaire Disponible 100 + idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin Reid / Editions Tom Pousse (2012)
Titre : 100 + idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2012 Description : 224 p. Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-068-8 Note générale : Weill, Eric. Préface ; Av-Pro; Introduction ; Appendice ; Annexes; Glossaire Langues : Français (fre) Descripteurs : dyslexie
expression écrite
lecture
trouble des apprentissagesMots-clés : dysorthographie Résumé : Ce livre destiné à faciliter le dépistage et laccompagnement des enfants dyslexiques fournit dexcellentes techniques pour soutenir lapprentissage chez lenfant dyslexique : identification des besoins individuels des élèves , des styles d'apprentissage, mise en place d'une véritable différenciation pédagogique, valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle, développement des compétences phonologiques, soutien des travaux de révision...aux méthodes dacquisition de la lecture, de lécriture et des compétences en matière de communication.Dans cette nouvelle version les auteurs apportent de précieux conseils et font part de leur expérience dans le domaine de linclusion des élèves dyslexiques, cest à dire de leur intégration en milieu scolaire ordinaire. 120 idées simples pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrant de dyslexie pour tous ceux qui les prennent en charge : enseignants, parents, orthophonistes et médecins. Nature du document : documentaire 100 + idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2012 . - 224 p. : couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-068-8
Weill, Eric. Préface ; Av-Pro; Introduction ; Appendice ; Annexes; Glossaire
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyslexie
expression écrite
lecture
trouble des apprentissagesMots-clés : dysorthographie Résumé : Ce livre destiné à faciliter le dépistage et laccompagnement des enfants dyslexiques fournit dexcellentes techniques pour soutenir lapprentissage chez lenfant dyslexique : identification des besoins individuels des élèves , des styles d'apprentissage, mise en place d'une véritable différenciation pédagogique, valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle, développement des compétences phonologiques, soutien des travaux de révision...aux méthodes dacquisition de la lecture, de lécriture et des compétences en matière de communication.Dans cette nouvelle version les auteurs apportent de précieux conseils et font part de leur expérience dans le domaine de linclusion des élèves dyslexiques, cest à dire de leur intégration en milieu scolaire ordinaire. 120 idées simples pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrant de dyslexie pour tous ceux qui les prennent en charge : enseignants, parents, orthophonistes et médecins. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36811 371.39 REI livre CDI documentaire Disponible 36812 371.39 REI livre CDI essai Disponible 100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" / Monique Touzin / Editions Tom Pousse (2014)
Titre : 100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2014 Description : 179 p. Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-115-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : dyslexie
expression écrite
lecture
trouble des apprentissagesMots-clés : dysorthographie Résumé : Être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie.Ce livre explique non seulement pourquoi lacquisition de lorthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, cest-à-dire lanalyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect dune dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que lenfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire, mieux comprendre également ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par lenfant, mettre en uvre une rééducation efficace et les adaptations nécessaires au programme scolaire. Nature du document : documentaire 100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2014 . - 179 p. : couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-115-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyslexie
expression écrite
lecture
trouble des apprentissagesMots-clés : dysorthographie Résumé : Être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie.Ce livre explique non seulement pourquoi lacquisition de lorthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, cest-à-dire lanalyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect dune dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que lenfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire, mieux comprendre également ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par lenfant, mettre en uvre une rééducation efficace et les adaptations nécessaires au programme scolaire. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36816 371.39 TOU livre CDI documentaire Disponible 36815 371.39 TOU livre CDI documentaire Disponible 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique Touzin / Editions Tom Pousse (2011)
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2011 Description : 198 p. Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-054-1 Note générale : Ringard, Jean-Charles. Préface. Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : dysphasie
langage
trouble de la parole
trouble des apprentissagesMots-clés : trouble du langage Résumé : La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus dun million de personnes en France. Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de léducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre dun développement affectif et intellectuel harmonieux. La longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques permet de venir en aide aux familles et enseignants car il existe de multiples combinaisons des atteintes phonologiques lexicales ou syntaxiques en compréhension ou en production, constituant un tableau propre à chaque enfant et conduisant à des solutions thérapeutiques, rééducatives et pédagogiques spécifiques et adaptées. Nature du document : documentaire 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2011 . - 198 p. : couv. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-054-1
Ringard, Jean-Charles. Préface. Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dysphasie
langage
trouble de la parole
trouble des apprentissagesMots-clés : trouble du langage Résumé : La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus dun million de personnes en France. Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de léducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre dun développement affectif et intellectuel harmonieux. La longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques permet de venir en aide aux familles et enseignants car il existe de multiples combinaisons des atteintes phonologiques lexicales ou syntaxiques en compréhension ou en production, constituant un tableau propre à chaque enfant et conduisant à des solutions thérapeutiques, rééducatives et pédagogiques spécifiques et adaptées. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36829 371.36 TOU livre CDI documentaire Disponible 36830 371.36 TOU livre CDI documentaire Disponible 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves : mon carnet d'orientation et GPS de vie / Isabelle Servant / Editions Eyrolles (2021)
Titre : 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves : mon carnet d'orientation et GPS de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Servant, Auteur Editeur : Editions Eyrolles, 2021 Description : 125 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN : 978-2-212-56265-1 Prix : 16,05 Euros Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : orientation professionnelle
orientation scolaire
projet personnel de l'élèveRésumé : Le monde a besoin des talents de chacun! Le jeune est invité à vivre une aventure en 30 jours pour être l'auteur de sa vie et trouver ce qui est essentiel pour lui à travers un voyage qui le conduira à
trouver sa place, découvrir ou re découvrir ses atouts, poser ses objectifs et rêves de vie,savoir comment passer à l'action et enfin préciser son projet professionnel.Il découvre ainsi quelque chose de nouveau sur lui-même afin de se rapprocher de ce qui lui correspond pleinement.S'orienter et choisir sa voie professionnelle n'est pas toujours facile. Des exercices, des tests, des pistes de réflexions pour préparer sereinement son projet personnel et son avenir.
Nature du document : documentaire 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves : mon carnet d'orientation et GPS de vie [texte imprimé] / Isabelle Servant, Auteur . - [S.l.] : Editions Eyrolles, 2021 . - 125 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-56265-1 : 16,05 Euros
Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : orientation professionnelle
orientation scolaire
projet personnel de l'élèveRésumé : Le monde a besoin des talents de chacun! Le jeune est invité à vivre une aventure en 30 jours pour être l'auteur de sa vie et trouver ce qui est essentiel pour lui à travers un voyage qui le conduira à
trouver sa place, découvrir ou re découvrir ses atouts, poser ses objectifs et rêves de vie,savoir comment passer à l'action et enfin préciser son projet professionnel.Il découvre ainsi quelque chose de nouveau sur lui-même afin de se rapprocher de ce qui lui correspond pleinement.S'orienter et choisir sa voie professionnelle n'est pas toujours facile. Des exercices, des tests, des pistes de réflexions pour préparer sereinement son projet personnel et son avenir.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38683 371.4 SER livre CDI documentaire Disponible Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS : Concrètement , que faire ? / Isabelle Deman / Editions Tom Pousse (2016)
Titre : Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS : Concrètement , que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2016 Description : 117 p. Présentation : couv. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-149-4 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
élève en difficulté
handicap
outil pédagogique
trouble de l'apprentissageMots-clés : PPRE ; PAP ; PPS ; Gevasco ; MDPH Résumé : Les PPRE, PAP, PPS sont des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté ou en situation de handicap. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes. Cest pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants quont été conçus trois projets éducatifs :
Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages nécessitant un soutien scolaire ponctuel et transitoire (3 à 6 semaines).
Le PAP (Plan daccompagnement personnalisé) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages dont le handicap na pas encore fait lobjet dune reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) pour les élèves dont le handicap a été reconnu par la MDPH et qui pourront bénéficier dun AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), ex-AVS (Auxiliaire de vie scolaire).
ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour l'élève et l'enseignant, une aide précieuse, rassurante et efficace facilitant leur travail. Du travail « en mieux », et de vrais outils « daide pour aider ». Ce livre sadresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il sadresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues qui accompagnent lélève dans sa scolarité.Note de contenu : Marmonier, Fabien. Préface. Introduction Nature du document : documentaire Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS : Concrètement , que faire ? [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2016 . - 117 p. : couv. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-149-4
Glossaire
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
élève en difficulté
handicap
outil pédagogique
trouble de l'apprentissageMots-clés : PPRE ; PAP ; PPS ; Gevasco ; MDPH Résumé : Les PPRE, PAP, PPS sont des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté ou en situation de handicap. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes. Cest pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants quont été conçus trois projets éducatifs :
Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages nécessitant un soutien scolaire ponctuel et transitoire (3 à 6 semaines).
Le PAP (Plan daccompagnement personnalisé) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages dont le handicap na pas encore fait lobjet dune reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) pour les élèves dont le handicap a été reconnu par la MDPH et qui pourront bénéficier dun AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), ex-AVS (Auxiliaire de vie scolaire).
ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour l'élève et l'enseignant, une aide précieuse, rassurante et efficace facilitant leur travail. Du travail « en mieux », et de vrais outils « daide pour aider ». Ce livre sadresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il sadresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues qui accompagnent lélève dans sa scolarité.Note de contenu : Marmonier, Fabien. Préface. Introduction Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36817 371.39 DEM livre CDI documentaire Disponible 36818 371.39 DEM livre CDI documentaire Disponible Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani / Chronique sociale (2016)
Titre : Apprendre avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2016 Description : 128p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciences
pédagogie
système éducatifIndex. décimale : 370 Education - enseignement Nature du document : documentaire Apprendre avec les neurosciences [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - [S.l.] : Chronique sociale, 2016 . - 128p.
ISBN : 978-2-85008-946-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciences
pédagogie
système éducatifIndex. décimale : 370 Education - enseignement Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35901 370.78 TOS livre CDI documentaire Disponible Champion de l'organisation : trucs et astuces pour mieux t'y retrouver à l'école et à la maison / Janet S Fox / Midi Trente (2013)
Titre : Champion de l'organisation : trucs et astuces pour mieux t'y retrouver à l'école et à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Janet S Fox, Auteur ; Jacinthe Cardinal, Traducteur ; Mike Gordon, Illustrateur Editeur : Midi Trente, 2013 Description : 101 p. Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 18 cm. ISBN/ISSN : 978-2-923827-35-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation Résumé : Le bureau et le casier ressemblent à des désastres naturels.Le désordre, les retards et les oublis saccumulent dans notre vie. Nous perdons beaucoup de temps à chercher nos affaires.Nous pouvons devenir champion de lorganisation! Voici un guide pratique rempli dhumour et d'idées dorganisation simples et efficaces, touchant à toutes les sphères de notre vie. Nous apprenons notamment à ranger nos affaires correctement (afin de les retrouver lorsque nous en avons besoin); planifier nos horaires (pour avoir plus de temps libres!); bien organiser la réalisation de notre travail et de nos projets ; prendre des notes de manière plus efficace; mieux gérer les sources de distraction;et plus encore! Nous ne deviendrons pas des jeunes-parfaits-super-organisés du jour au lendemain! Cependant, nous vivrons moins de stress et plus de succès, tant à lécole et à la maison que dans la vie en général. Nature du document : documentaire Champion de l'organisation : trucs et astuces pour mieux t'y retrouver à l'école et à la maison [texte imprimé] / Janet S Fox, Auteur ; Jacinthe Cardinal, Traducteur ; Mike Gordon, Illustrateur . - [S.l.] : Midi Trente, 2013 . - 101 p. : ill, couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-923827-35-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Organisation Résumé : Le bureau et le casier ressemblent à des désastres naturels.Le désordre, les retards et les oublis saccumulent dans notre vie. Nous perdons beaucoup de temps à chercher nos affaires.Nous pouvons devenir champion de lorganisation! Voici un guide pratique rempli dhumour et d'idées dorganisation simples et efficaces, touchant à toutes les sphères de notre vie. Nous apprenons notamment à ranger nos affaires correctement (afin de les retrouver lorsque nous en avons besoin); planifier nos horaires (pour avoir plus de temps libres!); bien organiser la réalisation de notre travail et de nos projets ; prendre des notes de manière plus efficace; mieux gérer les sources de distraction;et plus encore! Nous ne deviendrons pas des jeunes-parfaits-super-organisés du jour au lendemain! Cependant, nous vivrons moins de stress et plus de succès, tant à lécole et à la maison que dans la vie en général. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38721 371.39 FOX livre CDI documentaire Disponible Développer la concentration de son ado / Didier Pleux / Odile Jacob (2019)
Titre : Développer la concentration de son ado Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Pleux, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2019 Description : 119 p. Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN : 978-2-7381-4696-0 Prix : 13,56 Euros Note générale : Introduction ; Conclusion Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
concentration
trouble des apprentissagesRésumé : Se concentrer, faire des efforts sont essentiels pour apprendre. Ce livre interactif de coaching concret propose un véritable programme pour que les adolescents apprennent à développer leur capacité de concentration, à sentraîner à différer les plaisirs immédiats, à gérer leurs émotions et à retrouver ainsi la motivation pour apprendre.Avoir une bonne image de soi fondée sur des résultats gratifiants, tel est lobjectif de cette démarche. Nourri dune grande expérience, avec la voix encadrante et rassurante de Didier Pleux, il donne également dirremplaçables conseils éducatifs aux parents pour quils puissent aider leurs ados à se concentrer et à améliorer leur efficacité. Nature du document : documentaire Développer la concentration de son ado [texte imprimé] / Didier Pleux, Auteur . - [S.l.] : Odile Jacob, 2019 . - 119 p. : ill, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-4696-0 : 13,56 Euros
Introduction ; Conclusion
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
concentration
trouble des apprentissagesRésumé : Se concentrer, faire des efforts sont essentiels pour apprendre. Ce livre interactif de coaching concret propose un véritable programme pour que les adolescents apprennent à développer leur capacité de concentration, à sentraîner à différer les plaisirs immédiats, à gérer leurs émotions et à retrouver ainsi la motivation pour apprendre.Avoir une bonne image de soi fondée sur des résultats gratifiants, tel est lobjectif de cette démarche. Nourri dune grande expérience, avec la voix encadrante et rassurante de Didier Pleux, il donne également dirremplaçables conseils éducatifs aux parents pour quils puissent aider leurs ados à se concentrer et à améliorer leur efficacité. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36650 371.39 PLE livre CDI documentaire Disponible 38725 371.39 PLE livre CDI documentaire Disponible Dyslexie et troubles associés, on s'en sort ! / Catherine Billard / Editions Tom Pousse (2016)
Titre : Dyslexie et troubles associés, on s'en sort ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2016 Description : 246 p. Présentation : ill. en coul., couv. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-155-5 Note générale : Introduction ; Conclusion Langues : Français (fre) Descripteurs : dyslexie
dyspraxie
lecture
neurosciences
trouble affectif
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : L'apprentissage de la lecture peut s'avérer difficile pour certains enfants. Or apprendre à lire est un enjeu majeur.De multiples causes expliquent les difficultés d'apprentissages comme la dyslexie, la dyspraxie, les troubles de l'attention, la dyscalculie , dysorthographie...Comment élaborer une stratégie pour chaque enfant combinant savoir-faire et neurosciences? A travers lhistoire d'enfants et de leurs difficultés , nous comprenons mieux leurs modes de fonctionnement neuropsychologique afin de mieux y faire face . Cela permet de mieux éclairer parents et professionnels sur la pertinence du choix de l'intervenant, spécialiste ou pas en fonction de l'évolution de l'enfant : quand et comment réagir, quelles manifestations doivent nous alerter, à quel professionnel s'adresser et pour quelle action? Car,on peut s'en sortir ! Nature du document : documentaire Dyslexie et troubles associés, on s'en sort ! [texte imprimé] / Catherine Billard, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2016 . - 246 p. : ill. en coul., couv. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-155-5
Introduction ; Conclusion
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyslexie
dyspraxie
lecture
neurosciences
trouble affectif
trouble de l'attention
trouble des apprentissagesRésumé : L'apprentissage de la lecture peut s'avérer difficile pour certains enfants. Or apprendre à lire est un enjeu majeur.De multiples causes expliquent les difficultés d'apprentissages comme la dyslexie, la dyspraxie, les troubles de l'attention, la dyscalculie , dysorthographie...Comment élaborer une stratégie pour chaque enfant combinant savoir-faire et neurosciences? A travers lhistoire d'enfants et de leurs difficultés , nous comprenons mieux leurs modes de fonctionnement neuropsychologique afin de mieux y faire face . Cela permet de mieux éclairer parents et professionnels sur la pertinence du choix de l'intervenant, spécialiste ou pas en fonction de l'évolution de l'enfant : quand et comment réagir, quelles manifestations doivent nous alerter, à quel professionnel s'adresser et pour quelle action? Car,on peut s'en sortir ! Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36810 371.39 BIL livre CDI documentaire Disponible 36809 371.39 BIL livre CDI documentaire Disponible Enfants dyspraxiques : concrètement que faire ? / Claire Mouchard Garelli / Editions Tom Pousse (2016)
Titre : Enfants dyspraxiques : concrètement que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Mouchard Garelli, Auteur Editeur : Editions Tom Pousse, 2016 Description : 209 p. Présentation : ill. en coul, couv. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN : 978-2-35345-161-6 Note générale : Pouhet, Alain . Préface ; Introduction ; Conclusion ; Annexes Langues : Français (fre) Descripteurs : dyspraxie
trouble des apprentissagesRésumé : Mon enfant est très maladroit. Il écrit mal alors quà loral, il est à laise. Est-il dyspraxique ? A-t-il un trouble dacquisition de la coordination (TAC)? Que faire pour laider à la maison et à lécole ? Qui consulter pour poser un diagnostic ? Cet ouvrage, à destination des parents, des enseignants, des AESH et de tous ceux qui entourent lenfant explore les différentes activités de la vie journalière et scolaire impactées par la dyspraxie et les troubles neurovisuels.Il propose des solutions concrètes et vise le long terme. Dans ce long cheminement, les professionnels du soin, les familles et lécole, dans une démarche de réflexion collégiale définissent et font évoluer ensemble les aides indispensables.Lergothérapeute, centré sur les besoins de lenfant, sa participation sociale et son autonomie dans la vie quotidienne, est bien armé pour apporter des réponses concrètes aux familles. Il intègre dans ses propositions thérapeutiques la facilitation et la compensation des troubles, car on ne peut pas demander à lenfant des efforts permanents pour « vaincre sa dyspraxie ». Ce livre tente dapporter des solutions pour viser sa réussite et son épanouissement malgré les troubles Nature du document : documentaire Enfants dyspraxiques : concrètement que faire ? [texte imprimé] / Claire Mouchard Garelli, Auteur . - [S.l.] : Editions Tom Pousse, 2016 . - 209 p. : ill. en coul, couv. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-161-6
Pouhet, Alain . Préface ; Introduction ; Conclusion ; Annexes
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyspraxie
trouble des apprentissagesRésumé : Mon enfant est très maladroit. Il écrit mal alors quà loral, il est à laise. Est-il dyspraxique ? A-t-il un trouble dacquisition de la coordination (TAC)? Que faire pour laider à la maison et à lécole ? Qui consulter pour poser un diagnostic ? Cet ouvrage, à destination des parents, des enseignants, des AESH et de tous ceux qui entourent lenfant explore les différentes activités de la vie journalière et scolaire impactées par la dyspraxie et les troubles neurovisuels.Il propose des solutions concrètes et vise le long terme. Dans ce long cheminement, les professionnels du soin, les familles et lécole, dans une démarche de réflexion collégiale définissent et font évoluer ensemble les aides indispensables.Lergothérapeute, centré sur les besoins de lenfant, sa participation sociale et son autonomie dans la vie quotidienne, est bien armé pour apporter des réponses concrètes aux familles. Il intègre dans ses propositions thérapeutiques la facilitation et la compensation des troubles, car on ne peut pas demander à lenfant des efforts permanents pour « vaincre sa dyspraxie ». Ce livre tente dapporter des solutions pour viser sa réussite et son épanouissement malgré les troubles Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36808 371.39 MOU livre CDI documentaire Disponible 36807 371.39 MOU livre CDI documentaire Disponible Le goût du risque à l'adolescence Le comprendre et l'accompagner / Xavier Pommereau / Albin Michel (2016)
Titre : Le goût du risque à l'adolescence Le comprendre et l'accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pommereau, Auteur Editeur : Albin Michel, 2016 Description : 256p. ISBN/ISSN : 978-2-226-32497-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : comportement social
drogue
éducation
réseau numérique
sexualitéIndex. décimale : 370 Education - enseignement Nature du document : documentaire Le goût du risque à l'adolescence Le comprendre et l'accompagner [texte imprimé] / Xavier Pommereau, Auteur . - [S.l.] : Albin Michel, 2016 . - 256p.
ISBN : 978-2-226-32497-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : comportement social
drogue
éducation
réseau numérique
sexualitéIndex. décimale : 370 Education - enseignement Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36970 370 POM livre CDI documentaire Disponible