Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre sans oublier / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1682 (26/01/2023)
[article]
Titre : Apprendre sans oublier Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2023 Article : p.38 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1682 (26/01/2023)Descripteurs : mémorisation Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dans The Economist [presse britannique], le point sur le processus de mémorisation qui permet au cerveau humain d'apprendre de nouvelles choses : contraintes pour ce système d'apprentissage, modifications opérées dans le cerveau en situation d'apprentissage, compte-rendu d'une étude sur la manière dont le cerveau parvient à gérer l'intégration de nouvelles informations, fonction des synapses silencieuses, présentation de l'expérience qui a permis de prouver la conservation des synapses silencieuses à l'âge adulte et la possibilité de les activer, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre sans oublier
In Courrier international (Paris. 1990), 1682 (26/01/2023), p.38
Dans The Economist [presse britannique], le point sur le processus de mémorisation qui permet au cerveau humain d'apprendre de nouvelles choses : contraintes pour ce système d'apprentissage, modifications opérées dans le cerveau en situation d'apprentissage, compte-rendu d'une étude sur la manière dont le cerveau parvient à gérer l'intégration de nouvelles informations, fonction des synapses silencieuses, présentation de l'expérience qui a permis de prouver la conservation des synapses silencieuses à l'âge adulte et la possibilité de les activer, perspectives.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023886 Disponible Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? / Antony Soron / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
[article]
Titre : Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique Résumé : Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotage, la nécessité de reconsidérer l'apprentissage par coeur sous l'angle des neurosciences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ?
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 660 (11/2018), p.12
Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotage, la nécessité de reconsidérer l'apprentissage par coeur sous l'angle des neurosciences.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017363 Disponible Cacher-vérifier pour mémoriser / Charlotte Michaux / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Cacher-vérifier pour mémoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique Résumé : Des activités de mémorisation actives et transversales en classe, au collège : le questionnement à la base des exercices ; le travail seul ou en groupe ; les échanges et le partage entre élèves ; les activités d'appropriation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cacher-vérifier pour mémoriser
de Charlotte Michaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.32-33
Des activités de mémorisation actives et transversales en classe, au collège : le questionnement à la base des exercices ; le travail seul ou en groupe ; les échanges et le partage entre élèves ; les activités d'appropriation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022922 Disponible Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.13-20 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique / neurosciences Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences
de Manon Lefebvre
In Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.13-20
Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024413 Exclu du prêt Dessiner pour mémoriser / Sophie Vo / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
[article]
Titre : Dessiner pour mémoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Vo, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)Descripteurs : mémorisation Mots-clés : dessin : art Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'influence du dessin sur la mémorisation : son rôle en matière d'ancrage des souvenirs ; la portée thérapeutique de cette découverte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dessiner pour mémoriser
de Sophie Vo
In Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'influence du dessin sur la mémorisation : son rôle en matière d'ancrage des souvenirs ; la portée thérapeutique de cette découverte.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les dessous de la mémoire : que se passe-t-il dans le cerveau quand on apprend ? / Nicolas Beck / Faton (2017) in Cosinus (Dijon), 191 (03/2017)
PermalinkLes exploits de la mémoire / Elena Sender / Sciences et avenir (2019) in Sciences et avenir (1949), 866 (04/2019)
PermalinkMémorisation : mission récupération / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021)
PermalinkMets tes maths en carte / Natacha Lefauconnier in Okapi, 1132 (15 avril 2021)
PermalinkUn peu de concentration, svp ! / Peggy Frey in Okapi, 1120 (15 octobre 2020)
PermalinkPeut-on faire confiance à ses souvenirs ? / Caroline Péneau in Ca m'interesse, 488 (octobre 2021)
PermalinkLa récupération plutôt que l'étude répétée / Eric Tardif / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
PermalinkLe retour en grâce du par coeur / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkLes secrets du champion de France de la mémoire / Anne-Sophie Chilard / Bayard presse (2019) in Phosphore, 464 (15/04/2019)
PermalinkUtiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
Permalink