Détail de l'auteur
Auteur Philippe Descola |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'écologie des autres / Philippe Descola / Versailles : Éd. Quae (2011)
Titre : L'écologie des autres : l'anthropologie et la question de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Descola, Auteur Editeur : Versailles : Éd. Quae, 2011 Collection : Sciences en questions (Paris), ISSN 1269-8490 Description : 110 p. ISBN/ISSN : 978-2-7592-0911-8 Prix : 8,50 Résumé : Depuis la fin du XIXe siècle, l'anthropologie qui étudie l'unité de l'humanité dans la diversité de ses manifestations n'échappe pas au partage entre nature et culture. Elle est scindée entre une anthropologie physique qui établit l'unité par-delà les variations et une anthropologie culturelle ou sociale qui fait état des variations sur fond d'unité. Mais l'anthropologie culturelle est elle-même divisée entre deux explications : celle qui considère les diversités culturelles comme autant de réponses adaptatives aux contraintes du milieu naturel et celle qui insiste sur le traitement symbolique d'éléments naturels choisis dans le milieu environnant. Selon Philippe Descola, c'est en se libérant du dualisme et en recomposant une écologie des relations entre humains et non-humains que l'anthropologie, acceptant de renoncer à son anthropocentrisme, pourra sortir des débats entre déterminismes naturels et déterminismes culturels.
Nature du document : documentaire
L'écologie des autres : l'anthropologie et la question de la nature
de Philippe Descola
Éd. Quae, 2011, 110 p. (Sciences en questions (Paris))
Depuis la fin du XIXe siècle, l'anthropologie qui étudie l'unité de l'humanité dans la diversité de ses manifestations n'échappe pas au partage entre nature et culture. Elle est scindée entre une anthropologie physique qui établit l'unité par-delà les variations et une anthropologie culturelle ou sociale qui fait état des variations sur fond d'unité. Mais l'anthropologie culturelle est elle-même divisée entre deux explications : celle qui considère les diversités culturelles comme autant de réponses adaptatives aux contraintes du milieu naturel et celle qui insiste sur le traitement symbolique d'éléments naturels choisis dans le milieu environnant. Selon Philippe Descola, c'est en se libérant du dualisme et en recomposant une écologie des relations entre humains et non-humains que l'anthropologie, acceptant de renoncer à son anthropocentrisme, pourra sortir des débats entre déterminismes naturels et déterminismes culturels.
Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 333 DES livre documentaire documentaire CDI 020381 Disponible Philippe Descola et Baptiste Morizot : "Il est temps d'aménager le monde pour la vie" / Philippe Descola / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24395 (10/06/2023)
[article]
Titre : Philippe Descola et Baptiste Morizot : "Il est temps d'aménager le monde pour la vie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Descola ; Baptiste Morizot ; Nicolas Truong Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24395 (10/06/2023)Mots-clés : écologie politique écologie scientifique Résumé : Entretien avec l'anthropologue Philippe Descola et avec le philosophe Baptiste Morizot sur les enjeux écologiques : les parcours, les thèmes de recherche et les engagements des deux intellectuels ; les conséquences de la crise climatique sur les modes de pensée et le rapport au monde vivant ; les spécificités de la condition terrestre actuelle ; la responsabilité des sciences sociales ; la question du vocabulaire dans la conception du monde ; l'ancrage du vivant dans le champ politique ; le concept de "l'alterpolitique" ; la position des naturalistes ; les conditions d'une cosmopolitique terrestre ; les spécificités et la puissance des attracteurs terrestres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Philippe Descola et Baptiste Morizot : "Il est temps d'aménager le monde pour la vie"
de Philippe Descola, Baptiste Morizot, Nicolas Truong
In Le Monde (Paris. 1944), 24395 (10/06/2023), p.26-27
Entretien avec l'anthropologue Philippe Descola et avec le philosophe Baptiste Morizot sur les enjeux écologiques : les parcours, les thèmes de recherche et les engagements des deux intellectuels ; les conséquences de la crise climatique sur les modes de pensée et le rapport au monde vivant ; les spécificités de la condition terrestre actuelle ; la responsabilité des sciences sociales ; la question du vocabulaire dans la conception du monde ; l'ancrage du vivant dans le champ politique ; le concept de "l'alterpolitique" ; la position des naturalistes ; les conditions d'une cosmopolitique terrestre ; les spécificités et la puissance des attracteurs terrestres.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Philippe Descola : "Nous sommes devenus des virus pour la planète" / Philippe Descola / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23440 (21/05/2020)
[article]
Titre : Philippe Descola : "Nous sommes devenus des virus pour la planète" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Descola, Auteur ; Nicolas Truong, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23440 (21/05/2020)Descripteurs : épidémie / maladie virale Mots-clés : science anthropologique Résumé : Entretien avec l'anthropologue de la nature Philippe Descola au sujet de la pandémie de Covid-19 : le caractère de "fait social total" de la pandémie ; la place de l'incertitude dans les destins collectifs ; les conséquences du capitalisme moderne ; les conséquences de la vision naturaliste au tournant du 17e siècle ; les enjeux de la portée du cosmopolitisme ; l'anthropologie de la nature ; ses propositions pour le monde d'après. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Philippe Descola : "Nous sommes devenus des virus pour la planète"
de Philippe Descola, Nicolas Truong
In Le Monde (Paris. 1944), 23440 (21/05/2020), p.27
Entretien avec l'anthropologue de la nature Philippe Descola au sujet de la pandémie de Covid-19 : le caractère de "fait social total" de la pandémie ; la place de l'incertitude dans les destins collectifs ; les conséquences du capitalisme moderne ; les conséquences de la vision naturaliste au tournant du 17e siècle ; les enjeux de la portée du cosmopolitisme ; l'anthropologie de la nature ; ses propositions pour le monde d'après.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire