Descripteurs
> 5025 culture - loisirs - tourisme > culture > patrimoine culturel > oeuvre artistique > oeuvre musicale
oeuvre musicale |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Droit moral, droit immoral. Pierre Boulez, une musique ouverte aux quatre vents / Marie-Aude Roux / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24132 (07/08/2022)
[article]
Titre : Droit moral, droit immoral. Pierre Boulez, une musique ouverte aux quatre vents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24132 (07/08/2022)Descripteurs : droit patrimonial / oeuvre musicale Mots-clés : Boulez, Pierre (1925-2016) Résumé : La question de la gestion juridique de l'héritage artistique du compositeur et musicien contemporain Pierre Boulez. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Droit moral, droit immoral. Pierre Boulez, une musique ouverte aux quatre vents
de Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 24132 (07/08/2022), p.24
La question de la gestion juridique de l'héritage artistique du compositeur et musicien contemporain Pierre Boulez.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La mémoire vive de Daft Punk : Daft Punk, une odyssée du Nouveau Monde / Bruno Lesprit / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24451 (15/08/2023)
[article]
Titre : La mémoire vive de Daft Punk : Daft Punk, une odyssée du Nouveau Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Lesprit Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24451 (15/08/2023)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre musicale Mots-clés : Daft Punk (groupe) Résumé : L'histoire du groupe Daft Punk et du succès aux Etats-Unis de leur album "Random Access Memories" : la carrière du groupe ; leurs albums ; la réalisation de la bande originale du film américain "Tron. L'héritage" en 2010 ; leur quête du marché musical américain ; les négociations avec la maison de disques américaine Columbia ; leur travail en indépendance et leur contrôle des différents aspects de la production de leurs disques ; les influences musicales du groupe ; l'histoire et le fonctionnement de Columbia ; les artistes produits par Columbia ; l'évolution de l'industrie du disque depuis la crise des années 2000 ; la stratégie marketing mise en place par le groupe et la maison de disques ; les contrats publicitaires ; les recherches artistiques et stylistiques du groupe ; leur collaboration avec le couturier Hedi Slimane pour leurs costumes de scène ; les produits dérivés ; la campagne de promotion de l'album à la télévision et sur le web ; la fuite de la chanson "Get Lucky" sur une radio canadienne ; les chiffres de ventes en France ; les récompenses à la cérémonie londonienne des Brit Awards et américaine des Grammy Awards ; leur performance lors de la cérémonie ; leur hommage à la musique américaine dans l'album "Random Access Memories" ; leurs relations difficiles avec le service public français et leur refus de nominations aux Victoires de la musique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La mémoire vive de Daft Punk : Daft Punk, une odyssée du Nouveau Monde
de Bruno Lesprit
In Le Monde (Paris. 1944), 24451 (15/08/2023), p.22-23
L'histoire du groupe Daft Punk et du succès aux Etats-Unis de leur album "Random Access Memories" : la carrière du groupe ; leurs albums ; la réalisation de la bande originale du film américain "Tron. L'héritage" en 2010 ; leur quête du marché musical américain ; les négociations avec la maison de disques américaine Columbia ; leur travail en indépendance et leur contrôle des différents aspects de la production de leurs disques ; les influences musicales du groupe ; l'histoire et le fonctionnement de Columbia ; les artistes produits par Columbia ; l'évolution de l'industrie du disque depuis la crise des années 2000 ; la stratégie marketing mise en place par le groupe et la maison de disques ; les contrats publicitaires ; les recherches artistiques et stylistiques du groupe ; leur collaboration avec le couturier Hedi Slimane pour leurs costumes de scène ; les produits dérivés ; la campagne de promotion de l'album à la télévision et sur le web ; la fuite de la chanson "Get Lucky" sur une radio canadienne ; les chiffres de ventes en France ; les récompenses à la cérémonie londonienne des Brit Awards et américaine des Grammy Awards ; leur performance lors de la cérémonie ; leur hommage à la musique américaine dans l'album "Random Access Memories" ; leurs relations difficiles avec le service public français et leur refus de nominations aux Victoires de la musique.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le monde immatériel de George Harrison / Franck Colombani / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23824 (13/08/2021)
[article]
Titre : Le monde immatériel de George Harrison Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Colombani, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23824 (13/08/2021)Descripteurs : musicien / oeuvre musicale Mots-clés : The Beatles Résumé : Présentation de la réédition de l'album "All Things Must Pass. 50th Anniversary", chef-d'oeuvre du chanteur et guitariste britannique, George Harrison : son parcours de guitariste et compositeur du groupe des Beatles ; historique de la composition et de l'enregistrement de l'album de 23 titres "All Things Must Pass" en 1970 ; les précédentes rééditions ; les caractéristiques du remixage par Paul Hicks. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le monde immatériel de George Harrison
de Franck Colombani
In Le Monde (Paris. 1944), 23824 (13/08/2021), p.14
Présentation de la réédition de l'album "All Things Must Pass. 50th Anniversary", chef-d'oeuvre du chanteur et guitariste britannique, George Harrison : son parcours de guitariste et compositeur du groupe des Beatles ; historique de la composition et de l'enregistrement de l'album de 23 titres "All Things Must Pass" en 1970 ; les précédentes rééditions ; les caractéristiques du remixage par Paul Hicks.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Musiques avec électronique : la peur du bug / Pierre Gervasoni / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23741 (08/05/2021)
[article]
Titre : Musiques avec électronique : la peur du bug Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23741 (08/05/2021)Descripteurs : conservation des oeuvres d'art / oeuvre musicale Mots-clés : musique électronique Résumé : Enquête consacrée à la question de la pérennité des oeuvres musicales avec électronique, face à l'obsolescence des outils informatiques, de la multiplicité et la compatibilité des formats de logiciels et de fichiers son et à la problématique de la diffusion, de la conservation et de l'archivage. Nature du document : documentaire Genre : enquête, reportage/roman ESP [article]
Musiques avec électronique : la peur du bug
de Pierre Gervasoni
In Le Monde (Paris. 1944), 23741 (08/05/2021), p.26
Enquête consacrée à la question de la pérennité des oeuvres musicales avec électronique, face à l'obsolescence des outils informatiques, de la multiplicité et la compatibilité des formats de logiciels et de fichiers son et à la problématique de la diffusion, de la conservation et de l'archivage.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "O le bon vieux temps !" / Jean-Christophe Marti / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : "O le bon vieux temps !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Marti, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : création musicale / oeuvre musicale Résumé : Le point sur les références aux uvres musicales du passé faites par les compositeurs depuis la Renaissance : le rapport au passé de Mozart (pastiche, pratique du genre de la fugue ) ; la création des conservatoires à partir de la fin du 18e siècle, leur enseignement des modèles passés ; la démarche de compositeurs comme Bach à légard du patrimoine musical allemand ; la "musique mesurée à lAntique" théorisée à la Renaissance ; les références aux uvres de Mozart et de Bach ; le néoclassicisme ; les recherches sur les uvres musicales médiévales et baroques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"O le bon vieux temps !"
de Jean-Christophe Marti
In Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018), p.44-47
Le point sur les références aux uvres musicales du passé faites par les compositeurs depuis la Renaissance : le rapport au passé de Mozart (pastiche, pratique du genre de la fugue ) ; la création des conservatoires à partir de la fin du 18e siècle, leur enseignement des modèles passés ; la démarche de compositeurs comme Bach à légard du patrimoine musical allemand ; la "musique mesurée à lAntique" théorisée à la Renaissance ; les références aux uvres de Mozart et de Bach ; le néoclassicisme ; les recherches sur les uvres musicales médiévales et baroques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 022689 Disponible Thomas Dutronc, fils de Django / Francis Marmande / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23463 (17/06/2020)
Permalink