Descripteurs
> politique > politique > politique culturelle > politique linguistique > réforme de l'orthographe
réforme de l'orthographeVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe / Bernard Cerquiglini / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 487 (09/2021)
[article]
Titre : Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.12-18 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 487 (09/2021)Descripteurs : période moderne et contemporaine / réforme de l'orthographe Mots-clés : Académie française Résumé : Etude historique au sujet des débats sur la graphie de la langue française depuis le 16e siècle et le rôle de l'Académie française dans ceux-ci à partir du 18e siècle : genèse de la réflexion sur la langue française avec le grammairien réformateur Louis Maigret au 16e siècle, règles de graphies prônées par celui-ci en opposition à l'orthographe traditionnelle, mouvement de transformation et de latinisation de la langue au 16e, émergence de la question de la norme au 17e siècle, influence de l'orthographe simplifiée diffusée par les imprimeurs des Pays-Bas, orthographe que l'Académie française choisit de promouvoir dans la première version du Dictionnaire, travail d'autocorrection et de simplification opérée par l'Académie au cours du 18e siècle et du 19e siècle, place grandissante de l'Académie dans les réformes de la langue française, influence contestée de l'autorité réformatrice de l'Académie par les universitaires linguistes, le dictionnaire moderne de Larousse et Littré et la mondialisation du français aux 19e et 20e, rectifications orthographiques de l'Académie en 1990, rôle du numérique et place prépondérante prise par l'usager de l'écrit dans l'évolution orthographique contemporaine. Positionnement de l'Académie sur l'écriture inclusive. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article]
Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe
de Bernard Cerquiglini
In L'Histoire (Paris. 1978), 487 (09/2021), p.12-18
Etude historique au sujet des débats sur la graphie de la langue française depuis le 16e siècle et le rôle de l'Académie française dans ceux-ci à partir du 18e siècle : genèse de la réflexion sur la langue française avec le grammairien réformateur Louis Maigret au 16e siècle, règles de graphies prônées par celui-ci en opposition à l'orthographe traditionnelle, mouvement de transformation et de latinisation de la langue au 16e, émergence de la question de la norme au 17e siècle, influence de l'orthographe simplifiée diffusée par les imprimeurs des Pays-Bas, orthographe que l'Académie française choisit de promouvoir dans la première version du Dictionnaire, travail d'autocorrection et de simplification opérée par l'Académie au cours du 18e siècle et du 19e siècle, place grandissante de l'Académie dans les réformes de la langue française, influence contestée de l'autorité réformatrice de l'Académie par les universitaires linguistes, le dictionnaire moderne de Larousse et Littré et la mondialisation du français aux 19e et 20e, rectifications orthographiques de l'Académie en 1990, rôle du numérique et place prépondérante prise par l'usager de l'écrit dans l'évolution orthographique contemporaine. Positionnement de l'Académie sur l'écriture inclusive.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021583 Disponible Orthographe, une bataille sans fin / Clara Cini / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24479 (16/09/2023)
[article]
Titre : Orthographe, une bataille sans fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Cini Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24479 (16/09/2023)Descripteurs : réforme de l'orthographe Résumé : Retour sur les enjeux de la querelle de l'orthographe, entre les partisans d'une rigueur orthographique et les défenseurs d'une simplification : les débats sur la graphie et les réformes de l'orthographe ; le constat de la baisse de niveau ; les divergences entre les approches phonétique et étymologique ; les origines et l'histoire de ce débat ; les premiers essais de réforme ; la rédaction de dictionnaires ; le rôle de l'Académie ; l'évolution de la graphie et de l'alphabet ; la rénovation de l'orthographe à la fin des années 1990 ; sa complexité ; l'actualité des désaccords. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Orthographe, une bataille sans fin
de Clara Cini
In Le Monde (Paris. 1944), 24479 (16/09/2023), p.28-29
Retour sur les enjeux de la querelle de l'orthographe, entre les partisans d'une rigueur orthographique et les défenseurs d'une simplification : les débats sur la graphie et les réformes de l'orthographe ; le constat de la baisse de niveau ; les divergences entre les approches phonétique et étymologique ; les origines et l'histoire de ce débat ; les premiers essais de réforme ; la rédaction de dictionnaires ; le rôle de l'Académie ; l'évolution de la graphie et de l'alphabet ; la rénovation de l'orthographe à la fin des années 1990 ; sa complexité ; l'actualité des désaccords.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'orthographe : une longue histoire de réformes et de querelles / Faton (2016) in Virgule (Dijon), 141 (06/2016)
[article]
Titre : L'orthographe : une longue histoire de réformes et de querelles Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2016 Article : p.14-30 Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 141 (06/2016)Descripteurs : étude historique / orthographe / réforme de l'orthographe Résumé : Dossier consacré aux différentes réformes et querelles autour de l'orthographe depuis que le français est devenu une langue distincte du latin au cours du Moyen Age. Entre le 14e siècle et le début 17e siècle, avec l'essor des sciences et techniques, débats et réflexions sur les moyens de transcrire les sons et d'améliorer la lisibilité des textes : premières préconisations de l'usage de l'accent aigu (Geoffroy Tory, imprimeur et le poète Ronsard), de l'apostrophe et de la cédille ; les partisans d'une orthographe étymologique ou plus phonétique. Au 17e siècle, l'orthographe devient une affaire d'Etat, création en 1635 de l'Académie française par Richelieu qui lui confie la mission d'écrire un dictionnaire fixant l'usage de la langue (concurrence et querelles avec les Précieuses sur l'usage de l'accent circonflexe). 1694, première édition du Dictionnaire de l'Académie française qui privilégie l'orthographe étymologique. Au 18e siècle, évolution de l'usage, tendance à la simplification de l'orthographe pour la moderniser (1740, troisième édition du dictionnaire), et ce contrairement au 19e siècle qui voit le retour des mots savants. Depuis 1989, c'est le Conseil supérieur de la langue française qui propose des rectifications de l'orthographe, sujet qui divise encore les Français aujourd'hui. Encadrés : guide pratique de la "Nouvelle orthographe" ; les avis partagés d'écrivains, correcteurs et lecteurs de Virgule. Jeux et solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'orthographe : une longue histoire de réformes et de querelles
In Virgule (Dijon), 141 (06/2016), p.14-30
Dossier consacré aux différentes réformes et querelles autour de l'orthographe depuis que le français est devenu une langue distincte du latin au cours du Moyen Age. Entre le 14e siècle et le début 17e siècle, avec l'essor des sciences et techniques, débats et réflexions sur les moyens de transcrire les sons et d'améliorer la lisibilité des textes : premières préconisations de l'usage de l'accent aigu (Geoffroy Tory, imprimeur et le poète Ronsard), de l'apostrophe et de la cédille ; les partisans d'une orthographe étymologique ou plus phonétique. Au 17e siècle, l'orthographe devient une affaire d'Etat, création en 1635 de l'Académie française par Richelieu qui lui confie la mission d'écrire un dictionnaire fixant l'usage de la langue (concurrence et querelles avec les Précieuses sur l'usage de l'accent circonflexe). 1694, première édition du Dictionnaire de l'Académie française qui privilégie l'orthographe étymologique. Au 18e siècle, évolution de l'usage, tendance à la simplification de l'orthographe pour la moderniser (1740, troisième édition du dictionnaire), et ce contrairement au 19e siècle qui voit le retour des mots savants. Depuis 1989, c'est le Conseil supérieur de la langue française qui propose des rectifications de l'orthographe, sujet qui divise encore les Français aujourd'hui. Encadrés : guide pratique de la "Nouvelle orthographe" ; les avis partagés d'écrivains, correcteurs et lecteurs de Virgule. Jeux et solutions.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0014627 Disponible